Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dépeçage de l’Ukraine en vue : l’armée polonaise s’apprête à en découdre

Le plan de partage de l’Ukraine entre Russes, Polonais, Roumains et Hongrois

La Pologne intensifie significativement ses efforts de modernisation militaire, officiellement en réponse aux « menaces de l’ogre russe », officieusement pour se préparer à un dépeçage en règle de son voisin ukrainien. Pour 2025, le pays prévoit d’allouer 4,7 % de son PIB à la défense, soit environ 40 milliards d’euros, ce qui en fait l’un des budgets de défense les plus élevés parmi les membres de l’OTAN

Le 23 décembre 2024, plusieurs contrats majeurs ont été signés par la Pologne, renforçant substantiellement les forces armées du pays. Ces accords incluent la livraison de près de cent obusiers automoteurs Krab en deux versions, ainsi que des véhicules de soutien pour les modules équipés d’obusiers K9A1 Thunder.

Le premier contrat signé ce 23 décembre prévoit la livraison de 96 obusiers Krab, un obusier automoteur de 155 mm, est conçu et fabriqué en Pologne par Huta Stalowa Wola (HSW) en collaboration avec BAE Systems et OBRUM, pour équiper quatre modules d’artillerie nommés Regina, chacun composé de 24 obusiers. Les deux premiers modules, totalisant 48 unités, seront livrés dans leur configuration actuelle. Les Krab restants bénéficieront de mises à niveau significatives, incluant un système automatisé de chargement des munitions, un récepteur d’alerte laser C-Obra, et le système de protection soft-kill ROSY de Rheinmetall. Cette nouvelle variante comprendra également un système d’observation à 360 degrés et une station d’armes téléopérée équipée d’une mitrailleuse lourde WKM-Bm de 12,7 mm.

Complétant les obusiers, des véhicules de soutien essentiels seront livrés. Ceux-ci incluent des véhicules de commandement (WD), des véhicules de commandement et d’état-major (WDSz) sur un châssis léger à chenilles, des véhicules de réapprovisionnement en munitions (AWA), et des ateliers de réparation (AWRU) sur des camions Jelcz.

Le second contrat se concentre sur l’acquisition de véhicules de soutien pour les modules équipés d’obusiers K9A1 Thunder. Cette initiative vise à standardiser la structure des modules d’artillerie utilisant les obusiers Krab et K9 Thunder, ne différant que par le type d’obusier utilisé. Cette approche garantit une cohérence opérationnelle et logistique au sein des forces armées polonaises

La Pologne a de plus signé des contrats pour l’achat de 700 véhicules de combat d’infanterie lourds (CBWP) pour soutenir les chars américains Abrams au combat. De plus, des négociations sont en cours pour 159 véhicules de combat d’infanterie Borsuk afin d’équiper deux bataillons d’infanterie mécanisée. Ces initiatives s’alignent avec la stratégie plus large de la Pologne visant à renforcer la défense nationale et améliorer l’interopérabilité avec les forces alliées.

En août dernier, le premier F-35 destiné à la Pologne était dévoilé sur la base américaine de Fort Worth, signalant un renforcement majeur des capacités de défense de la Pologne. Cet avion était le premier d’une commande de 32 unités passée en 2020 pour un montant de 4,6 milliards de dollars, incluant également 33 moteurs F135 de Pratt & Whitney.

Dès 2020, la Pologne avait par ailleurs lancé un appel d’offres international visant à remplacer ses anciens hélicoptères d’attaque de conception soviétique. Ce projet, baptisé Kruk, visait initialement l’acquisition de 32 appareils. Le ministère polonais de la Défense s’est rapidement orienté – au grand dam des Européens – vers des fournisseurs américains, réduisant le choix final entre le AH-1Z Viper et le AH-64E Apache. Le ministère exprimait alors un désir clair : « sélectionner l’offre la plus avantageuse pour une acquisition rapide par nos forces armées. »

La Pologne n’a visiblement pas renoncé à renouer avec le passé prestigieux de la République des Deux Nations, mais cette fois-ci sans la participation de la Lituanie… Varsovie, qui anticipe l’effondrement programmé du front ukrainien, se voit récupérer de très larges portions de territoires situés à l’ouest de l’Ukraine dans le cadre du dépeçage conjoint de cette dernière avec la Russie, la Roumanie et la Hongrie. Une prétention qui ne peut se réaliser que si le poids des armées polonaises est probant face à ses rivaux.

Henri Dubost

https://ripostelaique.com/depecage-de-lukraine-en-vue-larmee-polonaise-sapprete-a-en-decoudre.html

Écrire un commentaire

Optionnel