Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, a renforcé son soutien au parti politique allemand Alternative für Deutschland (AfD), souvent décrit comme « d’extrême droite ». Dans une tribune publiée le 28 décembre dans le quotidien Welt am Sonntag, Musk défend les politiques de l’AfD et rejette les accusations d’extrémisme, estimant que ce parti incarne un réalisme politique en phase avec les préoccupations de nombreux Allemands.
L’AfD : une solution pour l’Allemagne selon Musk
Dans sa tribune, Musk souligne que l’AfD promeut des politiques similaires à celles qui ont permis la réussite de ses entreprises aux États-Unis. Ces mesures incluent :
- La liberté économique ;
- La réduction des taxes et des réglementations gouvernementales ;
- Une opposition à l’intervention excessive de l’État.
Musk n’a pas mâché ses mots envers les partis traditionnels allemands, qu’il accuse d’avoir échoué : « Leurs politiques ont conduit à la stagnation économique, à des troubles sociaux et à une érosion de l’identité nationale. »
Il a également fustigé l’étiquette d’extrémisme collée à l’AfD, qu’il considère comme un moyen de discréditer un parti offrant des réponses aux problèmes actuels, sans « politiquement correct » pour voiler la réalité.
Immigration : un point clé de convergence
Musk partage les positions de l’AfD sur l’immigration. Comme le président élu Donald Trump, il s’oppose à l’immigration illégale tout en soutenant une immigration légale basée sur le mérite. Musk a exprimé son accord avec les propositions de l’AfD visant à renforcer la sécurité des frontières et à expulser les migrants illégaux.
Dans un post sur la plateforme X, Musk a déclaré : « Seul l’AfD peut sauver l’Allemagne« , en réponse à des reportages critiquant le traitement favorable réservé à certains criminels migrants par rapport à leurs victimes allemandes.
L’AfD, criminalisée et marginalisée par la caste politique allemande qui domine le pays depuis un demi siècle, est désormais le deuxième parti le mieux placé dans les sondages. Le parti a réalisé des percées historiques en Thuringe, remportant une élection d’État, et a terminé deuxième en Saxe derrière la CDU (Union chrétienne-démocrate).
Ces victoires, inédites dans une Allemagne dominée par un centrisme politique depuis la Seconde Guerre mondiale, marquent un basculement significatif.
Musk et l’AfD : une alliance d’idées
En soutenant publiquement l’AfD, Musk adopte une posture inhabituelle pour un chef d’entreprise mondial. Ou plutôt, une posture que l’on pensait traditionnellement réservée aux « Philantropes » de gauche, façon Soros. Il rejette le politiquement correct et appuie une politique pragmatique qu’il estime nécessaire pour résoudre les problèmes économiques et sociaux de l’Allemagne.
Alors que les partis traditionnels s’engagent à exclure toute collaboration avec l’AfD, le soutien d’une figure comme Musk pourrait accroître la légitimité du parti auprès d’une partie de l’électorat allemand lassé de l’immobilisme. A moins que la petite caste au pouvoir en Allemagne ainsi que dans l’Union Européenne ne finisse par révéler son vrai visage, anti démocratique, en appelant à la censure et à la répression. Qui cela pourrait bien surprendre ?
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine