Les récentes mesures prises par l’Ukraine – qui a bloqué le transit du gaz russe via son territoire – et les sanctions imposées par les Etats-Unis contre les compagnies pétrolières et gazières russes, laissent entrevoir une nouvelle crise énergétique en Europe, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
L’Ukraine bloque le gazoduc alimentant la Hongrie en gaz
« Des développements alarmants ont été signalés dans le domaine de l’approvisionnement énergétique de l’Europe ces derniers jours. Les Ukrainiens ont bloqué le gazoduc alimentant la Hongrie en gaz, tandis que l’administration américaine a imposé des sanctions, ce qui a provoqué une hausse des prix de l’énergie en Europe. L’Europe se dirige vers une crise énergétique », a-t-il déclaré dans un discours vidéo depuis Belgrade, où il s’est entretenu avec le président serbe Aleksandar Vucic.
Selon Viktor Orban, les actions de l’Ukraine et des Etats-Unis ont provoqué une hausse des prix des carburants en Europe. « Ce qui se passe actuellement dans les stations-service hongroises est choquant », a-t-il noté, ajoutant que cela menace le bien-être des citoyens et nuit à l’économie. « L’Europe doit éviter cela », a-t-il souligné.
Il avait auparavant déclaré que la plus grande menace pour l’économie nationale venait de la hausse des prix du pétrole et du gaz provoquée par les sanctions occidentales contre la Russie.
Pierre-Alain Depauw