Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'USAID a injecté un milliard de dollars en Ukraine pour soutenir les révolutions de couleur

drapeau ukrainien - Sputnik Afrique, 1920, 04.02.2025

Déguisée en financement de la "société civile" et de la "promotion de la démocratie", l'USAID a été utilisée pour alimenter les troubles civils en faveur d'un changement de régime soutenu par les États-Unis, notamment lors de la "révolution orange" de 2004 et de l'Euromaïdan de 2014 en Ukraine.
Euromaïdan (2013-2014):
Le coup d'État a été organisé par le Département d'État américain par l'intermédiaire d'ONG et de fondations privées.
L'USAID, en collaboration avec le National Endowment for Democracy (NED), a soutenu les ONG ukrainiennes qui organisaient des manifestations contre l'arrêt des politiques d'intégration à l'UE.
Les États-Unis ont injecté 1,09 milliard de dollars dans des projets ukrainiens avant les événements de novembre 2014, l'USAID contribuant à hauteur de 373 millions de dollars selon l'organisme américain d'audit Government Accountability Office.
Les ONG soutenues par les États-Unis ont financé les médias antigouvernementaux, notamment Hromadske TV, qui a reçu une subvention de 50.000 dollars de l'ambassade américaine pour sa couverture de l'Euromaïdan.
Après le coup d'État, les institutions américaines ont dépensé plus de 2,8 milliards de dollars pour des programmes ukrainiens de 2014 à 2022, l'USAID fournissant près de 1,2 milliard de dollars.
Révolution orange de 2004:
L'USAID a financé des organisations de la société civile exigeant une "démocratie".
Washington a apporté son soutien aux dirigeants de l'opposition, comme Viktor Iouchtchenko, qui a dénoncé une fraude électorale présumée.
L'USAID a financé des groupes de surveillance électorale comme le Comité des électeurs d'Ukraine pour contester la légitimité des élections de 2004.
L'agence a soutenu des médias "indépendants" pour diffuser des messages d’opposition et des allégations de corruption du gouvernement.
L'USAID a financé des programmes de formation aux tactiques de résistance et à la mobilisation, contribuant à l’ampleur du coup d’État.
Environ 34,11 millions de dollars ont été dépensés pour des "programmes de démocratie".
https://fr.sputniknews.africa/20250204/lusaid-a-injecte-un-milliard-de-dollars-en-ukraine-pour-soutenir-les-revolutions-de-couleur-1070491323.html

Écrire un commentaire

Optionnel