-
-
Chocs du Monde (spécial été) - Ukraine : L’innovation à l’épreuve des champs de bataille
Pour cet épisode estival de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective de TVL, Edouard Chanot reçoit le chercheur du CF2R Olivier Dujardin, mais aussi trois chroniqueurs français de Russie : Xavier Moreau, Fabrice Sorlin et Alexis Tarrade.
Lien permanent Catégories : actualité, entretiens et videos, géopolitique, international 0 commentaire -
L’homme ne naît pas naturellement bon…
Un deuxième texte de notre rubrique « Souvenez-vous de nos doctrines » est à retrouver aujourd’hui, de Frédéric Le Play une nouvelle fois…
*****
Même chez les peuples modèles, l’état de paix est toujours troublé en quelques points et il ne se conserve que si les gouvernements qui l’ont eu en garde ne se méprennent point sur la cause première de la discorde et sur le remède qu’il faut y opposer. Or, cette cause et ce remède sont hautement proclamés par la plus haute tradition de l’humanité ; la cause est la tendance innée de l’homme vers le mal : le remède est dans les institutions qui le ramènent au bien par voie de contrainte. La méthode d’observation confirme cette tradition : elle condamne les erreurs qui nient ces vérités.
-
Conférence MEGA 5 à Varsovie : la droite nationale européenne unie autour de la Pologne et de Karol Nawrocki [Reportage]
Le parti nationaliste roumain AUR (Alliance pour l’unité des Roumains), dont le président George Simion a obtenu 46,4 % des voix lors du deuxième tour des élections présidentielles roumaines du 18 mai 2025, a organisé, du 5 au 8 août 2025 à Varsovie en Pologne, la cinquième conférence MEGA (Make Europe Great Again – Rendre l’Europe à nouveau grande), dans le cadre de la prestation de serment et de l’entrée en fonction en tant que président de la République de Pologne du grand ami de George Simion, l’historien nationaliste polonais Karol Nawrocki. Lionel Baland, notre journaliste, y est allé afin de réaliser un reportage pour Breizh-info.
-
Houellebecq et l’économie comme destin
Jean Montalte nous invite à nous plonger dans « Houellebecq économiste », l’ouvrage dans lequel Bernard Maris décrypte l’œuvre de Michel Houellebecq à travers le prisme de l’économie, cette « science lugubre » qui régit notre époque. De l’aliénation marchande à la critique des pseudo-sciences, l’essai explore la façon dont l’écrivain dénonce l’économisme forcené, révélant un monde où l’homme, écrasé par la tyrannie du marché, aspire à retrouver du sens et des valeurs éthiques.
-
Cambrioleurs pourchassés dans l’Oise : quand les villageois se rebiffent
-
Montpellier (34) : un squatteur algérien, sans permis, en excès de vitesse et sous OQTF refuse d’obtempérer. De la cocaïne est trouvée dans son véhicule
Repéré roulant à vive allure sur l’avenue de la Liberté à Montpellier, un Algérien de 20 ans, en situation irrégulière sur le territoire national, a fait un refus d’obtempérer à l’injonction de s’arrêter de la police municipale qui l’a pris en chasse, ce vendredi 8 août à 2 heures du matin. Motif : il était dénué de permis et venait d’acheter de la cocaïne.
-
Poutine impitoyable, l’ultimatum de Trump se retourne contre l’Ukraine
La réponse de Poutine à l’ultimatum de Trump est sans précédent – et nos invités ne s’accordent pas sur sa signification. Les analystes géopolitiques Patrick Henningsen et Alex Krainer débattent de l’ultimatum de Trump concernant l’Ukraine...
-
Brichel-Gate : qui donc finance ces aberrantes poursuites judiciaires?
Ceci n’est pas une photographie de Brichel Trogneux épouse Macron. Pure mesure de discrétion
Depuis des années, le feuilleton alimente les spéculations. Face aux multiples balançages (**), le couple commence par ne pas répondre, imaginant mettre fin aux controverses. Ensuite, ils multiplient les actions judiciaires, en France comme à l’étranger, notamment aux États-Unis.
Question cruciale : c’est qui qui paie ?