On doit cette campagne à Make.org, une organisation qui se présente comme « neutre et indépendante » et dont la mission est de « mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société ». Depuis quelques semaines, elle a lancé sur Internet une consultation permettant à tous les volontaires de partager leurs idées pour rendre le monde du travail « plus inclusif »… Les propositions les plus populaires seront, dit-on, transformées ensuite en « actions concrètes ». La consultation est ouverte jusqu’au 28 février 2025.
Une campagne aux soutiens puissants
Parmi les soutiens de cette campagne très militante, on retrouve quelques noms connus : Orange, L’Oréal, le média gay Têtu, le journal financier La Tribune… On y découvre aussi que la promotion de la « diversité » et de l’« inclusion » dans le monde professionnel a été choisie comme « grande cause nationale », avec le concours de… France Travail. L’agence publique se vante ainsi d’être co-organisatrice de cette mobilisation et rappelle que « plus d’un salarié sur deux a déjà été victime d’au moins une forme de discrimination ». Sur son site officiel, France Travail appelle les Français à la mobilisation pour bâtir un monde du travail « plus inclusif, ouvert et diversifié ». « Vous êtes une personne LGBTQI+ ? Une politique de diversité bienveillante vous fera sentir libre de parler de votre quotidien à la machine à café. Vous êtes d’origine étrangère ayant travaillé en France ou recherchant un emploi ? L’organisation qui vous embauchera saura respecter vos différences culturelles et les valoriser. » Un beau programme, en effet.
Encore plus étonnant, il se trouve que la campagne « Diversité et inclusion » de Make.org est soutenue très officiellement par Mediatransports, la régie publicitaire des réseaux RATP et SNCF. La même régie qui, en octobre 2024, avait refusé de diffuser la campagne de publicité pour Ce que je cherche, le premier livre de Jordan Bardella. À cette époque, la direction de Mediatransports s’était justifiée en évoquant une campagne d’affichage contraire aux « obligations de services publics, comprenant la neutralité politique et religieuse ».
« Je m’insurge contre cette dérive inquiétante qui piétine les principes mêmes de la démocratie », avait alors déclaré le président du Rassemblement National, pointant notamment une censure orchestrée par certains syndicats d’extrême gauche. Dans la foulée, la maison Fayard avait indiqué qu’elle attaquait Médiatransports en justice.
Un devoir de « neutralité » à géométrie variable
Il semblerait que, cette fois-ci, les syndicats n’aient rien trouvé à redire. La campagne de Make.org a été autorisée et, même, applaudie par la régie de la RATP. Difficile de ne pas y voir, pourtant, une petite incohérence. Comment une affiche vantant la « diversité », thème si cher à la gauche, pourrait-elle être compatible avec la « neutralité politique » revendiquée par ailleurs par Mediatransports ? Comment une campagne promouvant le voile islamique en entreprise ne contreviendrait-elle pas à la « neutralité religieuse » exigée de nos instances publiques ?
La régie publicitaire des transports franciliens a été sollicitée à ce sujet par BV. Nous attendons ses réponses.
Jean Kast
https://www.bvoltaire.fr/pubs-ratp-bardella-cest-non-diversite-et-inclusion-cest-oui/