
La diversité, un levier de performance pour les entreprises ? En France, plus de deux tiers d’entre elles déclarent y allouer un budget. Pourtant, cette idée très répandue est… une illusion. Dans La diversité n’est pas ce que vous croyez ! (Flammarion), à paraître le 5 mars, Olivier Sibony, professeur de stratégie à HEC Paris, montre, études à l’appui, pourquoi le discours vantant les vertus économiques de la diversité – qu’elle soit ethnique, de genre ou encore culturelle -, ne résiste pas à l’épreuve des faits.
Ce cliché managérial a cependant infiltré les organisations internationales ou les rapports de cabinets de conseil, tels que McKinsey. Or, souligne l’auteur : “Les études ne corroborent pas l’existence d’un lien causal entre diversité et performance, ni à l’échelon macro des entreprises, ni à celui, micro, des équipes.”
Autre discours ambiant, mis à mal par ce spécialiste des biais comportementaux : cette idée selon laquelle la cause du manque de diversité “serait due à des biais cognitifs qui perpétueraient préjugés et discriminations, notamment envers les femmes ou les minorités ethniques”. En la matière, les entreprises ont encore des progrès à faire, mais inutile d’accabler les cadres avec certaines formations à la diversité, “dont l’effet est au mieux inexistant, au pire contre-productif”, explique Olivier Sibony, invité vedette du colloque Leadership de L’Express le 26 mai. Selon lui, il serait bien plus efficace de revoir nos stéréotypes sur les dirigeants et managers, qui favorisent les hommes. Entretien.