Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'emploi

  • L’intox de l’immigration de travail : faire venir une main-d’œuvre étrangère pour travailler alors qu’il y a déjà des immigrés sans emploi

    L’intox de l’immigration de travail : faire venir une main-d’œuvre étrangère pour travailler alors qu’il y a déjà des immigrés sans emploi

    Lu dans Conflits :

    Le marché de l’emploi en France relève une inadéquation entre l’offre et la demande. Il y a ainsi près de 350 000 emplois non pourvus (hors agriculture) pour 3 millions de chômeurs (fin 2023). Le premier sujet est donc de permettre de fournir un emploi à l’ensemble des chômeurs avant de songer à faire venir une main-d’œuvre extérieure. Cet état de fait est souvent le fruit d’une inadéquation entre le travail proposé et le souhait de travail recherché. Dans le bâtiment, la restauration, les soins à la personne, le ménage, des emplois sont à pourvoir qui ne répondent guère aux aspirations d’une population qui rechigne à des travaux fatigants et faiblement rémunérés.

    Lire la suite

  • Biogaran, leader français de production de médicaments génériques en passe d’être racheté par un investisseur indien qui envisage de délocaliser la production en Inde

    Biogaran représente à lui tout seul près d’un tiers des médicaments génériques produits en France. Mais cela pourrait très rapidement faire partie du passé. Pourquoi ?

    Lire la suite

  • Défense de la fonction publique (le Figaro du 12 avril 2024)

    Le thème du « licenciement des fonctionnaires » ou de la suppression de la sécurité de l’emploi dans la fonction publique, est revenu au goût du jour. Le sujet mérite d’être approfondi, à l’aune des faits et non de l’idéologie. Certes, l’article 15 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, dispose : « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. » L’un des principes fondamentaux de la société française, à valeur constitutionnelle, affirme la responsabilité du fonctionnaire. Ce dernier n’est pas intouchable, ses manquements, ses fautes sont sanctionnables, y compris par le limogeage.

    Lire la suite

  • La fin de l’apprentissage…

    L’une des raisons de la baisse du chômage dans notre pays, c’est évidemment les aides massives à l’apprentissage.

    Ce sont des dizaines de milliers de jeunes qui ont pu trouver et prendre le chemin de l’emploi et de l’entreprise.

    Les sommes (très importantes) dépensées pour l’apprentissage dans notre pays, sont sans doute l’une des meilleures dépenses de ces dernières années.

    Nous avons une liste longue comme le bras de dépenses à l’efficacité douteuse.

    Lire la suite

  • Qui a peur de l’Intelligence artificielle ?

    Ilus-couv-Defi-IA-1140x600.jpeg

    La chronique de Philippe Randa

    Il y a ceux que l’intelligence artificielle fascine et ceux qu’elle terrorise, mais aussi ceux qu’elle indiffère, soit la grande masse de nos compatriotes qui a bien d’autres préoccupations, de fins de mois en particulier.

    Et justement, l’IA aura à l’évidence, et c’est déjà le cas d’ailleurs, un impact d’importance (euphémisme !) sur le marché de l’emploi dans les années futures. Il y aura donc ceux qui en profiteront et ceux… qui en pâtiront !

    Les profiteurs, comme toujours, seront ceux qui détiendront les manettes de l’IA, soit la possession des logiciels et de l’infrastructure nécessaire à son développement et à sa prise de contrôle aussi progressive que rapide des secteurs économiques, industriels, informatiques, intellectuels… et finalement de tous les secteurs, quels qu’ils soient, comme on commence à le découvrir chaque jour.

    Lire la suite

  • « Lever le tabou du licenciement » des fonctionnaires. Pourquoi le gouvernement a raison.

    « Lever le tabou du licenciement » des fonctionnaires c’est la volonté de Stanislas Guerini ministre de la fonction publique qui se heurte bien évidemment déjà à la colère des syndicats, pourtant, le gouvernement a totalement raison.

    Si la garantie de l’emploi peut parfaitement se comprendre sur certaines fonctions afin de ne pas subir de pressions malsaines, je pense notamment à la justice ou aux forces de l’ordre, il n’y a aucune raison pour bien des métiers de la fonction publique de garantir l’emploi à vie.

    Lire la suite

  • Ces jeunes diplômés qui refusent des postes « pas assez qualifiés » et qui n’ont pas compris… qu’ils ne savent rien faire !

    par  | 8 Avr 2024 |

    Vous le savez, je suis un homme simple et pragmatique.

     Je ne fais pas d’idéologie, mais je dis toujours ce qui doit être dit car il faut toujours voir ce que l’on voit et nommer les choses.

    Il n’y a aucune condamnation de ma part de ces jeunes, en France et ailleurs, car, ils sont, eux, et leurs familles victimes d’un immense mensonge. Il n’y a que de la bienveillance de ma part et c’est la raison pour laquelle, il faut dire la vérité.

    On leur fait croire après avoir payé des diplômes, des écoles, des études supérieures, que leur petit chéri, « vaut » très cher parce qu’il a été « bien formé ».

    Le problème, c’est qu’en massifiant le bac et les études supérieures nous avons fait croire à des millions de jeunes dans le monde occidental « qu’il valait » alors qu’ils ne valent pas tripette !

    Lire la suite

  • Pour des panneaux solaires fabriqués en France.

    Soleil gar

    La transition énergétique se veut aussi une transition écologique, mais l’est-elle vraiment ? Il est permis d’en douter au regard de quelques éléments trop souvent négligés par ceux qui vantent l’écologie sans réfléchir à ses effets sociaux autant qu’environnementaux : l’incantation remplace trop souvent la réflexion et le court-termisme empêche de mener une véritable stratégie écologique, crédible et efficace. L’exemple des panneaux solaires est fort révélateur : vantés comme un moyen écologique de produire de l’électricité verte (ce qui n’est pas tout à fait exact si l’on considère l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication et la difficulté de leur entretien et de leur recyclage), ils sont aujourd’hui fabriqués en grande majorité en Chine (1), au risque de tuer toute la filière européenne et française du secteur, tout cela dans l’indifférence totale de ceux qui invoquent l’écologie pour les élections mais l’oublient dans la réalité ! Là encore, la distinction maurrassienne entre le légal et le réel peut s’appliquer sans trop de difficulté…

    Lire la suite

  • Pour Bruno Le Maire, le plein emploi inatteignable à « modèle social constant » !

    Haaa… notre Bruno.

    Notre ministre de l’économie et des finances depuis tout de même 7 ans !

    C’est un sacré record et c’est assez rare à ce niveau une telle stabilité ministérielle. Ce n’est pas moi qui vais critiquer cette longévité. Au moins, maintenant, il a eu le temps d’apprendre ce qu’est un hectare et combien de m² cela fait. L’expérience a objectivement du bon et pour ce genre de fonctions encore plus évidemment !

    Bruno Le Maire nous a donc fait une nouvelle saillie (économique s’entend) et s’est montré sceptique quant à la capacité de l’exécutif d’atteindre l’objectif du plein emploi.

    « Nous n’y arriverons pas à modèle social constant », a assuré le ministre de l’Économie.

    Lire la suite

  • 6 mois après avoir voté la loi ZAN (Zéro artificialisation nette), le député toulousain macronniste Jean-François Portarrieu découvre qu’elle empêchera Airbus de construire une ligne d’assemblage à Toulouse pour exécuter une commande de 2100 avions

    maxnewsworldfive717141-65e8bdfa88ae6648035376-1-370x300.jpeg

    Vu sur F de Souche

    La loi ZAN (Zéro artificialisation nette) a été votée l’an dernier pour réduire de moitié, puis stopper, à horizon 2050, les nouvelles artificialisations de sols, pour des constructions immobilières ou industrielles. Une mesure écologique, votée par le député centriste de Haute-Garonne Jean-François Portarrieu. Mais il alerte désormais sur les contraintes qui pèsent sur l’industrie aéronautique, et les risques pour son développement.

    Lire la suite