
l'emploi
-
Les sanctions de l'UE ont entraîné une augmentation des faillites d'entreprises en Allemagne.
Vue de la porte de Brandebourg à Berlin. Photo d'archiveMOSCOU, 9 février — RIA Novosti. Les sanctions de l'UE contre la Russie ont entraîné une augmentation des faillites d'entreprises en Allemagne, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données d'Eurostat.Ainsi, alors que l'indice de faillite des entreprises du pays s'élevait à 97,1 points au quatrième trimestre 2022, il a bondi à 175,3 points au troisième trimestre 2025. Le nombre d'entreprises en faillite a donc augmenté de 80,5 %.Lien permanent Catégories : actualité, international, l'emploi, magouille et compagnie, social 0 commentaire -
La France industrielle s’effondre.
« En 2025, la France a enregistré une perte nette de 63 usines, selon le cabinet Trendeo qui calcule le solde des ouvertures et des fermetures. Cette désindustrialisation masque toutefois des disparités entre des secteurs en croissance comme l’énergie ou l’aéronautique, et d’autres en déclin continu, tels que l’automobile ou la métallurgie. »
-
Plus personne ne veut devenir chef, car les hauts placés sont les moins heureux de l’entreprise
C’est un article pertinent à mon sens du Figaro (source ici) et intitulé « Les haut placés sont clairement les moins heureux de la boîte »… Ces employés qui refusent une promotion »
D’après une étude de l’agence d’emploi Randstad environ 50 % des employés refusent des promotions,.
Lien permanent Catégories : actualité, France et politique française, l'emploi, social 0 commentaire -
Communiqué d’Action française – ArcelorMittal, encore 1 650 emplois menacés en France cette année

Une fois de plus, la multinationale ArcelorMittal vient d’annoncer la suppression prochaine de 5 600 emplois en Europe, dont environ 1 650 en France, alors même que 608 emplois français ont déjà été supprimés ces derniers mois, dans une certaine indifférence de la classe politique et du Gouvernement, plus enclins à batailler à l’Assemblée qu’à lutter pour la sauvegarde des emplois réels.
-
Energie hors de prix. Les industriels européens appellent à « agir maintenant » pour « éviter une désindustrialisation irréversible »
C’est un article de l’AFP (source ici) qui revient sur l’appel des industriels électro-intensifs européens, très consommateurs d’énergie, disent avoir déjà perdu 1,5 million d’emplois en Europe depuis 2008, année de la crise des subprimes.
-
Pas de sous-SMIC pour les jeunes ! 3
Thomas Joly - Président du Parti de la France
C'est proprement scandaleux qu’en 2026 on remette sur la table l’idée d’un contrat à deux vitesses : un CDI « jeunes » qu’on pourrait rompre sans motif les premières années et qu’on paierait… moins qu’un vrai salaire ! On croyait ces idées enterrées depuis l’échec retentissant du CPE en 2006, et voilà que le MEDEF ressuscite, en plus cynique, ce CDI pliable et fragile pour les primo-entrants sur le marché du travail.
-
Redonner de l’espoir aux élèves des lycées agricoles

par Jean-Philippe Chauvin
Aux côtés des agriculteurs, les lycéens agricoles expriment une révolte intergénérationnelle face à la liquidation de l’agriculture française, menacée par le Mercosur, le productivisme et les politiques libérales de l’UE.
-
Le Medef veut un CDI jeune payé moins que le SMIC
Voyez-vous dans ce pays tout le monde prend les choses et les sujets à l’envers.
Le Medef veut donc un CDI jeune moins payé que le CDI « normal ». Le Medef veut aussi un CDI « vieux », un CDI Senior avec moins de contraintes pour les départs en retraites en faisant sauter les indemnités de fin de carrière.
-
LMB Aérospace : la trahison totale sur tous les fronts

Ce LMB Aerospace, installé en Corrèze acteur majeur de la défense française, est spécialisé dans la fabrication de moteurs et de ventilateurs électriques, équipe notamment l’avion Rafale de Dassault, les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de Naval Group, le char Leclerc et le porte-avions Charles-de-Gaulle, autant dire que c’est la clé générale de notre industrie de défense. Et donc, quand le mercredi 28 janvier, on apprend que LMB Aerospace va passer sous le pavillon américain Loar Group, avec la validation par le ministre de l’Économie Roland Lescure, donc de Macron, cela provoque un certain émoi. D’autant que cette décision a été prise contre l’avis de la Direction générale de l’armement. Ce service du ministère français des Armées proposait en juillet de conditionner ce rachat « à l’entrée de Bpifrance à son capital comme actionnaire minoritaire », avec un siège au conseil d’administration. Un accord de ce type aurait permis à la France de garder la main sur une partie des activités de LMB Aerospace. Loar Group a acquis « 100 % des actions et des droits de vote » de l’entreprise française.
-
Taux d’emploi des séniors, la France 20 points en dessous de l’Allemagne et des Pays-Bas
Vous connaissez mon point de vue. A titre personnel je n’ai aucun problème à me dire qu’il faudrait que je travaille jusqu’à 70 ans ! La raison est simple et double. D’abord je suis passionné par ce que j’ai la chance de faire, et, j’ai la chance de n’avoir aucune pénibilité physique pour mon activité. Je risque tout au plus une petite tendinite du petit doigt gauche à cause du clavier. Bref, rien à voir avec l’enseignant qui doit enseigner devant une classe de sales gosses (que nous avons nous aussi été) et au bout de 40 ans, il y a la lassitude et le physique qui ralentit. Rien à voir avec le gars qui bosse sur les chantiers, ou en cuisine debout toute la journée.
Lien permanent Catégories : actualité, France et politique française, l'emploi, social 0 commentaire





