Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'emploi

  • Le soutien de Macron à Zelensky a coûté à la France 66.000 faillites d’entreprises

    B9734104030Z.1_20230425120034_000+G0LMLBADH.1-0-1799152138.jpg

    Il est talentueux, Emmanuel Macron. La question est de savoir s’il est plus compétent en politique étrangère, en politique économique ou en politique intérieure. Car le président français, indéniablement infatigable dans ses multiples activités, a pleinement profité du système présidentiel français pour intervenir dans tous les domaines possibles.

    Ainsi, grâce à sa clairvoyance, la France a été évincée de l’Afrique, perdant crédibilité et prestige, mais surtout d’énormes revenus et des ressources stratégiques à faible coût.

    Lire la suite

  • Le fleuron français « Manitou » suspend sa production : 2 100 salariés en chômage partiel à Ancenis

     
    Ce ralentissement, lié à la baisse de demande dans les secteurs agricole et BTP, inquiète les syndicats et sous-traitants locaux. 
    le 20/12/24

    La dernière fois qu'une telle situation s'est produite, c'était lors de la crise des subprimes en 2007-2008.

    Voir le géant Manitou impacté aujourd'hui est un signal avant-coureur particulièrement inquiétant. À Ancenis et dans les villes alentour, l'économie locale dépend presque entièrement de cette entreprise, véritable pilier qui fait vivre une ville entière et soutient un réseau impressionnant de sous-traitants. Avec l'un des taux de chômage les plus bas de France, cette région pourrait être gravement touchée si Manitou venait à flancher. Si Manitou tombe, c’est tout un écosystème qui vacille.

    Lire la suite

  • La France et son record de faillites d’entreprises…

    Pour la première fois depuis 2015, le solde de création dans l’industrie sera négatif en 2024. Ce n’est pas une surprise. La gestion de Macron a emmené le déficit commercial de la France de records en records depuis 2017, jusqu’à dépasser les 100 milliards en 2023. Comme ce ne sont ni les Airbus ni l’électricité qui manquent à l’exportation, il était à craindre dès le commencement de sa gestion incompétente que tout ce qui relève du « manufacturing » (usines, industries, etc…) ne fût orienté à la baisse. Un seul chiffre est hélas très parlant : il se fabrique en France moitié moins de voiture en 2023 qu’en 2017. L’automobile et sa longue chaîne de sous-traitance était traditionnellement le premier employeur industriel en France, depuis les années 50, les conséquences en termes de faillites à répétition de toutes ces PME, n’étaient pas difficiles à prévoir. On paye les normes anti-pollutions pondues en dépit de toute forme de réalisme technologique qui ont obligé les constructeurs à tricher pour rester dans des ordres de grandeur totalement déconnectés de la réalité. Puis l’obligation de passage à l’électrique, un produit tellement mauvais qu’il a besoin de subventions massives et qui n’est en plus, pas plus écologique qu’une voiture thermique.

    Lire la suite

  • Désindustrialisation, le pire bilan depuis 2016 pour la France.

    Jamais depuis 2016 notre pays n’avait connu un solde négatif entre les ouvertures et les fermetures d’usines.

    Nous vivons donc clairement un nouvel épisode majeur de désindustrialisation.

    Nous sommes le pays au monde qui avec son parc nucléaire peut avoir l’énergie la plus abondante la moins polluante et la moins coûteuse.

    Que fait-on de cet avantage ?

    Rien.

    Lire la suite

  • Fabien Roussel (PCF) met les pieds dans le plat

    La direction de Michelin a donc annoncé la fermeture de son usine de Vannes. Participant à la Fête de l’Humanité à Lanester, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, a rappelé quelques vérités : « Quand une entreprise fait trois milliards de d’euros de bénéfices et distribue un milliard d’euros de dividendes, elle ne doit pas avoir le droit de licencier » (Ouest-France, 23-24 novembre 2024).

    Lire la suite

  • Emplois détruits par les technologies… 2 nouveaux exemples.

    D’un côté les “doubleurs” et ceux qui sont les voix dans les films américains que l’on peut voir en France.

    Lire la suite

  • La désindustrialisation brise les illusions "vertes" de l'Allemagne

    9da94e4f59a8be23f7a71eba12a5cfc1.jpg

    Source: https://comedonchisciotte.org/la-deindustrializzazione-ma...

    Ces derniers jours, des titres catastrophiques se sont succédé dans le presse, concernant les projets pilotes de la "transition verte" de l'économie allemande. Récemment, la société HH2E, basée à Hambourg, qui était soutenue par le ministre de l'Économie Robert Habeck (du parti des Verts), a annoncé son insolvabilité. Cette entreprise avait pour ambition de lancer la production d’"hydrogène vert" en Allemagne. Le projet a été abandonné lorsque l’actionnaire majoritaire depuis mai, le groupe londonien Foresight, a retiré ses fonds destinés aux programmes d’hydrogène. Jusqu’à cette décision, HH2E prévoyait de produire jusqu’à 240.000 tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030, grâce à l’électrolyse alimentée par l’énergie solaire et éolienne, sur quatre sites de production. Ce projet devait constituer une étape majeure dans le développement de capacités nationales capables de remplacer le charbon et le gaz pour produire de "l’acier vert", soutenir les infrastructures de transport et d’autres secteurs économiques.

    Lire la suite

  • Echec majeur et définitif pour l’Europe des puces électroniques

    C’est un article du Figaro (source ici) intitulé “« On a vécu un séisme sur le business » : la recomposition du marché mondial des puces met l’Europe KO” qui revient sur les derniers développements funestes de “l’airbus des puces” et des semi-conducteurs.

    Il est facile de se moquer des Russes qui récupéraient soit disant les puces des machines à laver ukrainiennes mais il est nettement plus difficile quand c’est la petite Europe, l’Europe des nains de prendre un marché aux Etats-Unis.

    Lire la suite

  • Nucléaire saboté, faillites en série, chômage : bravo les écolos !

    Dans cette vidéo, Fabien Bouglé, sans doute le meilleur expert en énergie que nous ayons avec Alban d’Arguin, nous explique les conséquences catastrophiques pour la France de l’explosion du prix de l’électricité, qui cause et va causer des faillites de masse énormes, avec le chômage qui va suivre.

    Lire la suite

  • Médicaments. L’alerte des laboratoires sur la désindustrialisation de notre pays.

    C’est très bien de se jeter des fleurs en se disant “qu’est-ce qu’on est bien nous”… ou autres “vous avez vu comment c’est pire aux Etats-Unis”. C’est encore mieux de dresser les vrais constats et de ne pas céder à la béatitude naïve. L’optimisme oui. Le volontarisme ? Oui aussi. Mais pas la béatitude naïve qui n’est rien d’autre que de l’aveuglement volontaire qui a pour conséquence d’encourager et de fabriquer l’inaction. On ne peut corriger que ce que l’on accepte comme étant mauvais, à améliorer ou à rendre plus fonctionnel.

    Lire la suite