Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vesoul : un adolescent islamiste placé en garde à vue pour un projet d’attentat durant le ramadan ; il avait été interpellé avec un couteau devant son établissement

INFO LE PARISIEN. Âgé de 17 ans, ce mineur a été placé en garde à vue mardi par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Fanatique de Daech, il aurait envisagé de s’en prendre à diverses cibles religieuses ou diplomatiques liées à Israël ou aux États-Unis.

Il s’agit du premier projet d’attentat déjoué de l’année 2025. Et il se révèle potentiellement inquiétant. Selon nos informations, confirmées par le parquet national antiterroriste (PNAT), un adolescent de 17 ans a été placé en garde à vue mardi par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Originaire de Vesoul (Haute-Saône), le jeune homme est soupçonné d’avoir planifié une action violente en France durant le ramadan — mois de jeûne pour la communauté musulmane qui a débuté le 1er mars. Et ce, au nom de l’organisation État islamique (EI) dont il se revendique.

L’affaire a débuté lundi lorsque le mineur a été repéré en possession d’un couteau devant son établissement scolaire, en Haute-Saône lors d’un contrôle de la gendarmerie. Placé en garde à vue initialement pour « port d’arme prohibé de catégorie D », il est brièvement entendu par les gendarmes locaux. Mais sa garde à vue est dès lendemain reprise par les enquêteurs de la DGSI, qui craignent un possible passage à l’acte imminent. L’intéressé, décrit comme très radicalisé, a en effet été suivi en 2024 par le renseignement territorial en raison de propos prosélytes et faisant l’apologie d’actes terroristes tenus sur les réseaux sociaux.

[…]

Le Parisien

https://www.fdesouche.com/2025/03/13/vesoul-70-un-adolescent-islamiste-place-en-garde-a-vue-pour-un-projet-dattentat-durant-le-ramadan-il-avait-ete-interpelle-avec-un-couteau-devant-son-etablissement/

Les commentaires sont fermés.