Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !01
Dans un sondage réalisé par YouGov au cours du mois de mars 2025, un quart des Français a déclaré vouloir cacher plus d’argent liquide qu’à l’accoutumée chez eux. Quelles en sont les raisons ?
Cette enquête révèle ainsi que 26 % des sondés gardent de l’argent liquide chez eux pour épargner ou par précaution. Des chiffres identiques à ceux collectés par la Banque centrale européenne (BCE) dans une autre enquête.
25 % des personnes interrogées ont ainsi déclaré vouloir conserver davantage de billets de banque chez eux eu égard au contexte actuel. Un phénomène dont la Banque de France a du mal à prévoir l’ampleur “tant les variables qui l’expliquent sont nombreuses et complexes (numérisation, contexte géopolitique, inflation…)”.
Défiance vis-à-vis des banques, crainte d’une réquisition de la part du gouvernement, inquiétude face au contexte géopolitique actuel… les craintes actuelles d’une partie de la population expliquent le regain d’intérêt pour l’argent liquide et sa conservation hors du système bancaire, “au cas où”. L’économiste Philippe Crevel résume la situation : “Retirer de l’argent en période de crise, c’est un réflexe traditionnel”.
C’est même les jeunes, les 25-34 ans qui sont les plus enclins à sortir leur argent du système bancaire
“Pour Philippe Crevel, “L’argent liquide apparaît comme une forme de sécurité”. Un argument qui influence plus particulièrement le comportement des 25-34 ans selon les résultats de l’étude menée par YouGov pour le compte de MoneyVox. 46 % des personnes âgées de 25 à 34 ans déclarent vouloir garder encore plus d’argent chez eux qu’à l’accoutumée. À l’autre extrême, les plus de 55 ans ne sont que 15 % à vouloir cacher de l’argent dans leur logement.”
Je trouve cette étude très intéressante et nombreux sont ceux à se poser les bonnes questions.
Avoir une réserve d’espèces c’est comme avoir un parachute, ou quelques boîtes de conserve dans son placard.
On ne sait pas ce qui peut arriver mais si cela arrive vous n’êtes pas pris au dépourvu.
Cela permet aussi d’avoir une réserve d’urgence quand une carte bleue est perdue ou opposée.
Dernièrement ayant réussi à oublier mon code et échoué sur mes trois essais je me suis retrouvé sans carte bleue.
Ma petite réserve de cash m’a permis de ne pas me retrouver bloqué le temps que la nouvelle arrive.
Il n’y a pas besoin d’une fin du monde pour avoir une réserve de cash.
Une fin de mois difficile, une perte de CB, le dépannage d’un proche, une transaction entre particulier ou l’enveloppe qui circule pour le départ en retraite d’un collègue, il y a de multiples raisons qui n’impliquent pas une situation de chaos ou de faillite des banques !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/25-des-francais-veulent-cacher-plus-dargent-liquide-en-reserve/