La rappeuse congolaise Theodora ne donne pas vraiment l’impression d’être une « grenouille de bénitier ». Ses photos de scène la montrent plutôt dans des tenues assez légères. Pourtant, cette jeune femme a pris une décision qui force le respect. Il était prévu qu’elle se produise jeudi soir à Angers dans le cadre du festival les Z’Eclectiques. Or, les organisateurs avaient prévu que son concert se tienne dans la Collégiale Saint-Martin.
Cette rappeuse a annoncé qu’elle annulait son concert parce qu’elle refuse de chanter dans un lieu sacré. Voici ce qu’elle a écrit sur Instagram :
« Il m’est impossible de jouer dans un lieu sacré »
« Je ne performerai pas ce soir à Angers a annoncé en fin d’après-midi jeudi 3 avril la rappeuse Theodora qui devait se produire le soir même à la Collégiale Saint-Martin dans le cadre du festival les Z’Eclectiques.
Contrairement à ce qui était prévu, mon équipe a appris que la salle de concert était un lieu de culte encore sacralisé. En raison de mes croyances et de mon projet musical, il m’est impossible de jouer dans un lieu sacré. Je suis désolée auprès des fans qui attendaient cette soirée. Angers on reviendra vite. »
La plus vieille église d’Angers
La Collégiale Saint-Martin est la plus vieille église d’Angers. C’est aussi l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Trésor archéologique, elle est l’écrin d’une histoire millénaire. Malheureusement, elle a été rachetée par le Département et affecté à accueillir des évènements de type profane. Il n’en demeure pas moins que ce lieu a été construit pour être la maison de Dieu et abriter le culte qui lui est rendu. Ceux qui ne comprennent pas qu’un tel lieu, avec une telle histoire, n’est pas approprié pour de tels concerts ne comprennent rien au sacré. Imaginerait-on que le Département rachète une mosquée ou une synagogue.
Pierre-Alain Depauw