Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, veut “faire du ménage” et réduire les agences et opérateurs de l’État.
« L’État va faire du ménage dans notre organisation, parce que les Français le demandent. Aujourd’hui, on a 180 000 personnes qui travaillent dans les agences et les opérateurs, plus que de gendarmes dans le pays.
Ces 180 000 personnes ont toutes un métier, une mission, notre rôle, c’est de considérer que les choses ne sont pas immuables. Vous pouvez mettre des gens ensemble pour supprimer des emplois sans faire dans la casse sociale » a-t-elle déclaré sur les ondes de CNews.
Une mesure déjà critiquée
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, invitée de « L’Évènement du dimanche » sur LCI, s’est dite « assez inquiète » et « un peu dubitative ». En effet, elle pointe du doigt « une annonce très populiste qui risque de ne pas rapporter grand-chose », dénonçant aussi qu’elle ait été faite « sans concertation ».
Sauf que cela économisera beaucoup d’argent que si les postes sont véritablement supprimés et les doublons dé-doublonnés sinon cela restera comme à chaque fois lettre morte et uniquement un effet d’annonce.
Effectivement fusionner toutes les agences avec tous leurs fonctionnaires ne génère aucune économie. Il faut supprimer les postes… et là, il est très peu probable qu’il ne se passe quoi que ce soit.
Alors on se moque de Trump et de son Doge, ou de Milei et de sa tronçonneuse, mais à un moment donné, vous ne pouvez plus tergiverser, et cela s’appelle en français « couper dans le vif ».
Ce n’est pas bien en soi, ni même souhaitable, mais pour rester dans la métaphore coupante… nous n’y couperons pas, parce que nous n’avons plus d’argent et qu’à un moment il faut décider ce que l’on réduit.
Si l’on ne veut pas réduire les aides, les retraites, ou l’assistanat, alors il faudra réduire les fonctionnaires de ces agences qui pour l’essentiel ne servent à rien ou à si peu.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/1-3-des-agences-fusionnees-ou-supprimees-a-voir/