
28/04/2025
Selon Paris Match, une vaste opération antiterroriste a été lancée ce lundi 28 avril 2025 dès 6h du matin en France, visant près d’une vingtaine de suspects en région parisienne (Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne), à Marseille, Bordeaux et Lyon. Ces interpellations, sous le contrôle du parquet national antiterroriste (PNAT), font suite à une série de quatre-vingt-dix attaques contre des surveillants pénitentiaires et des établissements pénitentiaires, revendiquées par le groupe « Défense des droits des prisonniers français » (DDPF), dont le sigle a été tagué sur plusieurs lieux. Les enquêteurs de la DGSI et de la SDAT soupçonnent une implication du gang marseillais DZ Mafia. Les charges incluent « participation à une association de malfaiteurs terroriste », « tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « dégradations en bande organisée ». Les gardes à vue peuvent durer jusqu’à 96 heures.
22/04/2025
Selon Le Parisien, une nouvelle vague d’attaques a visé l’administration pénitentiaire dans la nuit du 21 au 22 avril. À Caen (Calvados), cinq véhicules du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) ont été incendiés vers 3 heures du matin. Aucun tag n’a été relevé et aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade, selon le parquet. Une enquête est en cours.

À Varces-Allières-et-Risset (Isère), trois personnes ont été contrôlées avec un jerrican d’essence à proximité de la maison d’arrêt. L’un d’eux, un mineur sous contrôle judiciaire, a été placé en retenue pour violation de ses obligations.
À Fresnes (Val-de-Marne), un agent pénitentiaire a été intimidé par cinq individus, dont l’un l’a menacé verbalement : « Surveillant, surveillant, tu as peur maintenant », tandis qu’un autre filmait la scène. Le surveillant aurait reconnu un ancien détenu parmi eux.
Dans l’Oise, à Hermès, des tags “DDPF” (“Défense des prisonniers français”) ont été découverts sur un véhicule personnel et une boîte aux lettres. Des drones ont également survolé les établissements pénitentiaires de Lutterbach (Haut-Rhin), Lannemezan (Hautes-Pyrénées) et Saint-Quentin-Fallavier (Isère).
Ces faits font suite à d’autres attaques récentes contre le système carcéral, notamment dans le Rhône et l’Isère. Le ministère de la Justice dénonce une recrudescence de violences ciblées, tandis que le syndicat FO Justice exige des mesures de sécurité renforcées : « Ce climat de violences répétées est inacceptable ».
21/04/2025
Les prisons de Corbas et de Villefranche-sur-Saône ont, de nouveau, été attaquées, dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 avril. Plusieurs véhicules de l’administration pénitentiaire ont été incendiés et la maison d’un gardien de prison aurait été visée par des tirs d’arme à feu et de mortiers d’artifice. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin dénonce des actes d’intimidation et promet une réponse ferme de l’État. Un homme a été interpellé.
Selon nos informations, un jeune homme circulant en scooter avec une plaque masquée a été interpellé dans la nuit aux abords de la prison de Corbas. Il est actuellement en garde à vue.