Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour le très influent “Military Strategy Magazine”, la guerre civile en France et en Grande-Bretagne est désormais probable et les capitales pourraient sombrer dans le chaos

Selon David Betz – Military Strategy Magazine, le principal danger sécuritaire pour l’Occident n’est plus externe mais interne : le risque de guerre civile, particulièrement élevé au Royaume-Uni et en France, mais aussi dans de nombreux autres pays européens et aux États-Unis.

L’auteur estime que les fractures culturelles, la perte de légitimité politique, l’urbanisation multiculturelle conflictuelle et la vulnérabilité des infrastructures créent une situation où la probabilité d’un conflit violent est inquiétante — jusqu’à 87 % sur cinq ans pour un groupe de dix pays européens.
Il décrit un scénario où de grandes métropoles deviennent « villes féroces » (zones partiellement hors contrôle), suivies d’attaques ciblant leurs systèmes de soutien (énergie, transport, communications) situés en zones rurales. Les précédents incluent le sabotage de câbles fibre optique et d’infrastructures ferroviaires à Paris en 2024, la destruction massive de caméras à Londres par les « Blade Runners », et un incendie d’un transformateur électrique de Heathrow en 2025.
Le texte identifie quatre axes stratégiques pour limiter les dégâts :

  • Protection du capital culturel (préserver œuvres, monuments et archives face aux destructions et pillages fréquents en guerre civile).
  • Création de zones sécurisées pour protéger et regrouper civils déplacés, sur le modèle de certaines opérations militaires passées.
  • Sécurisation des matières fissiles et armes de destruction massive pour éviter leur utilisation ou leur capture par des acteurs internes ou externes.
  • Réorientation de la doctrine militaire pour anticiper et gérer ce type de conflit, malgré la réticence des gouvernements à admettre cette menace.

Betz conclut que la « normalcy bias » (refus de croire à un danger imminent) doit être surmontée : les conditions d’une guerre civile existent déjà en Occident, et les forces armées devraient dès maintenant planifier comment en limiter les effets.

https://www.fdesouche.com/2025/08/08/pour-le-tres-influent-military-strategy-magazine-la-guerre-civile-en-france-et-en-grande-bretagne-est-desormais-probable-et-les-capitales-pourraient-sombrer-dans-le-chaos/

Écrire un commentaire

Optionnel