par Military Gear
Le lancement de l’Iskander-1000 par la Russie a suscité une vive inquiétude au sein de l’OTAN et en Ukraine, marquant une évolution majeure dans la technologie des missiles balistiques tactiques. Avec une portée doublée à 1000 kilomètres et des systèmes de navigation, de radar et de contre-mesures électroniques supérieurs, l’Iskander-1000 améliore considérablement la portée offensive et la capacité de survie de la Russie.
Les succès de l’Iskander-M sur le champ de bataille en Ukraine ont déjà démontré la puissance de frappe russe, mais le nouveau modèle fait craindre des attaques encore plus meurtrières et difficultés à intercepter.
Iskander-1000 menace l’Europe
Si l’on en croit le Kremlin, le missile Iskander-1000 peut manœuvrer de manière radicale à grande vitesse pendant sa phase terminale, tout en lançant des leurres susceptibles de contrecarrer tout système de défense aérienne déployé contre lui.
Tout au long de la guerre en Ukraine, la Russie a tiré de précieux enseignements des conflits du XXIe siècle et a commencé à adapter ses forces à la nouvelle ère de la guerre. Après près de trois ans de conflit, la létalité des forces armées russes a augmenté, malgré les affirmations contraires de sources occidentales. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a d’ailleurs tacitement reconnu cette force en janvier, soulignant que le Kremlin pourrait produire plus de matériel en trois mois que l’ensemble de l’OTAN en une année.
L’adaptation en temps de guerre est essentielle. En temps de paix, l’adaptation est rare. Dans le feu de la guerre, en revanche, la science, la technologie et les tactiques qui sous-tendent la conduite de la guerre évoluent rapidement. Le camp qui s’adapte le plus rapidement à ces changements l’emporte.
Suite aux rapides changements de territoire intervenus au cours des premières semaines du conflit, la guerre s’est largement transformée en une bataille d’usure dans l’est de l’Ukraine.
De plus, la Russie a combiné sa méthodologie classique de guerre d’usure à des campagnes d’encerclement massives dirigées contre des cibles spécifiques en Ukraine. Il s’agit de la même stratégie que celle employée par Staline pour vaincre l’armée d’Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale (précisons que ce parallèle ne relève que de la tactique et de la stratégie militaires, et n’a aucune incidence sur l’idéologie des deux camps).
Les systèmes de combat russes sont impressionnants
Dans ce bourbier, la Russie innove avec de nouveaux systèmes et stratégies de combat qui perturbent l’équilibre soigneusement établi entre la Russie et l’OTAN en Europe. De fait, elle développe et déploie actuellement des systèmes qui bouleversent complètement la stratégie de défense conventionnelle de l’OTAN pour l’Europe élargie.
L’un des nombreux progrès de la Russie, notamment grâce à son expérience en Ukraine, est le nouveau système de missiles balistiques Iskander-1000. L’Iskander-1000 doit son nom à sa portée allant jusqu’à 1000 kilomètres. Ce système est une évolution du système Iskander-M, déjà utilisé de longue date. Les Russes affirment qu’outre sa portée accrue, le nouvel Iskander-1000 est également plus précis. L’Iskander-M a été conçu pour échapper aux défenses antimissiles de l’OTAN et offrir des capacités de frappe conventionnelles et nucléaires. L’Iskander-1000 reprend ces capacités et les améliore en profondeur. Dès le début de l’été 2024, deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie a commencé à présenter l’Iskander-1000 lors des défilés militaires.
Comprendre l’Iskander-1000
Le nouveau missile russe présente de nombreuses similitudes avec l’ancien Iskander-M (ou 9M723) en apparence. Il présente cependant des différences par rapport à son aîné. Par exemple, l’Iskander-1000 est doté d’une charge de carburant solide accrue, d’un moteur plus récent et de systèmes de contrôle de vol et de guidage améliorés. Toutes ces nouvelles capacités confèrent au nouveau missile sa puissante portée étendue, environ le double de celle de l’Iskander- Si beaucoup se sont naturellement concentrés sur l’impressionnante portée étendue de l’Iskander-1000, sa précision devrait également inquiéter les analystes militaires occidentaux. Les scientifiques moscovites ont doté l’Iskander-1000 d’un nouveau système de guidage inertiel autonome (INS), complété par un système de navigation par satellite fourni par le système russe concurrent du système de positionnement global (GPS) américain, le GLONASS. De plus, les Russes ont programmé le système de guidage pour utiliser le radar pendant les dernières phases de vol de l’Iskander-1000, lui conférant une incroyable probabilité d’erreur circulaire (PEC) d’environ cinq mètres.
En d’autres termes, cette arme rate rarement sa cible.
Prendre les armes russes au sérieux
Soyons clairs : les Russes ont prouvé tout au long de la guerre d’Ukraine que l’Occident les sous-estime à ses risques et périls.
En plus, le missile Iskander-1000 peut manœuvrer de manière radicale à grande vitesse en phase terminale, tout en lançant des leurres susceptibles de contrecarrer tout système de défense aérienne déployé contre lui. Peut-être l’Occident devra-t-il croire les Russes sur parole cette fois-ci : ils disposent d’un système qui bouleverse complètement la dynamique sécuritaire régionale.
Avec une portée de 1000 kilomètres, l’Iskander-1000 peut atteindre des cibles situées au cœur du territoire de l’OTAN en toute sécurité depuis le sol russe, ou depuis l’enclave russe de Kaliningrad. Par exemple, ce missile semble parfaitement conçu pour détruire les avions de combat F-16 que l’OTAN a livrés à l’Ukraine.
Le ministère russe de la Défense annonce la destruction de l’infrastructure des aérodromes militaires des forces armées ukrainiennes
L’aviation opérationnelle et tactique, les drones d’attaque, les forces de missiles et les groupes d’artillerie des forces armées de la Fédération de Russie ont frappé des infrastructures d’aérodromes militaires, des ateliers de production de drones, des sites de concentration de bateaux sans pilote, des dépôts de munitions, ainsi que des points de déploiement temporaire de formations armées ukrainiennes et de mercenaires étrangers dans 162 districts. C’est ce qu’indique le ministère russe de la Défense dans son rapport du dernier jour.
Il est à noter que six bombes aériennes guidées JDAM de fabrication américaine et 137 véhicules aériens sans pilote de type avion ont été détruits par la défense aérienne.
Au total et au 1er mai 2025, selon le département militaire russe, depuis le début de l’opération militaire spéciale, 662 avions, 283 hélicoptères, 54 630 véhicules aériens sans pilote, 605 systèmes de missiles antiaériens, 23 101 chars et autres véhicules blindés de combat, 1554 lance-roquettes multiples, 24 350 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, 34 826 unités de véhicules militaires spéciaux ont été détruits.
source : La Cause du Peuple
https://reseauinternational.net/lotan-en-alerte-la-russie-devoile-un-nouveau-missile-mortel/