Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En trois ans, la France en faillite aura donné 28 milliards à l’Ukraine

Zelensky peut sourire. À chaque fois qu’il passe à Paris il repart avec un chèque de 2 ou 3 milliards.

Les caisses sont vides et Bayrou cherche désespérément 40 milliards pour boucler le budget 2026 ? Foutaises que tout cela. Macron est au dessus de ces basses considérations matérielles. Et il suffit de tondre un peu plus les retraités !

Pendant que notre brillant Président et son complice Zelensky font tout pour prolonger la guerre en rejetant les initiatives de paix, ce sont 28 milliards que la France aura donné à l’Ukraine depuis 2022. Explications :

De février 2022 à mars 2024, l’Ukraine a perçu 11,5 milliards d’aide bilatérale, dont 6,8 milliards d’aide militaire (1,7 md en 2022, 2,1 md en 2023, 3 md en 2024 et 2 md en 2025)

Sur cette même période, il faut ajouter la part française de l’aide européenne, soit 16,5 milliards. Total 11,5 + 16,5 = 28 milliards à ce jour.

Et sur la période 2024-2027, l’UE s’engage à donner 50 milliards, ce qui représente 8,5 milliards pour la part française.

Cela commence à faire cher pour une guerre qui n’est pas la nôtre et dont les principaux bénéficiaires seront les Etats-Unis, qui ont fait main basse sur le sous-sol ukrainien et qui vont s’attribuer l’essentiel du gâteau de la reconstruction, soit 800 milliards de dollars.

Le guignol de Bercy qui voulait terrasser la Russie en trois mois avec ses sanctions économiques à double tranchant devrait scruter les chiffres du FMI. Ils annoncent un boom de l’économie russe, alors que la France affiche une éblouissante croissance de 0,1 % au T1, histoire de dire que le pays n’est pas en récession !

Pas moins de 25 000 sanctions ont été infligées à la Russie, en pure perte. La France a subi un sévère retour du boomerang.

Sur la période 2016-2024, ce sont  440 000 entreprises françaises qui ont fait faillite, écrasées de charges toujours plus lourdes. Et depuis 2022, elles sont 162 000 à avoir mis la clé sous la porte en mettant leur personnel au chômage. Rappelons qu’en 2016 Macron était le ministre de l’économie de Hollande.

Mais pour Zelensky, les caisses sont toujours pleines. Macron adore jouer les grands seigneurs avec l’argent des Français.

Le PIB de la Russie, en parité de pouvoir d’achat, seule référence fiable en économie puisque le PIB nominal calculé en dollars est toujours biaisé, est dorénavant supérieur à celui du Japon et de l’Allemagne. Un exploit ! D’autant plus que l’écart va se creuser d’ici 2030. Ajoutons, comme le souligne le général Delawarde, que le FMI minimise toujours les performances de la Russie.

Si l’UE patine et détient le bonnet d’âne de la croissance mondiale, ce n’est pas le cas de la Russie. J’avoue que son ministre de l’Économie m’impressionne. Malgré une bonne quinzaine de trains de sanctions antirusses et en pleine guerre contre un front de 50 nations soutenant l’Ukraine, il a réussi l’exploit d’afficher une croissance de 4,2 % en 2024, quand l’Allemagne et la France boivent la tasse.

Si ce monsieur était notre ministre de l’Économie, je crois que la France repartirait pour un remake des Trente Glorieuses ! Mais nous n’avons malheureusement que des bras cassés aux commandes depuis quarante ans.

Non seulement la Russie va gagner cette guerre, mais elle sortira économiquement plus forte que jamais. La France quant à elle sera dans le camp de perdants, avec sa dette de 3400 milliards sur le dos, qui augmente de 10 milliards par mois.

À croire que la France n’a plus du tout d’élites capables de gouverner et de gérer le pays. Où sont passés les barons du gaullisme ? Je crois en fait que Macron s’entoure de crétins pour mieux les dominer.

Le pire est que ces bons à rien se prennent tous pour des lumières, alors qu’ils ont ravagé le pays en une seule génération.

Jacques Guillemain

https://ripostelaique.com/en-trois-ans-la-france-en-faillite-aura-donne-28-milliards-a-lukraine.html

Écrire un commentaire

Optionnel