UnitedHealth sous pression judiciaire est une compagnie d’assurance américaine spécialisée dans la santé fondée en 1977 par Richard T. Burke. En 2018, elle est la plus importante entreprise au monde dans le domaine de la santé, avec un chiffre d’affaires dépassant 226,2 milliards de dollars et près de 115 millions de clients. Le groupe United Health est coté en bourse et actif presque exclusivement aux Etats-Unis.
C’est donc un géant ! Un géant qui vacille et qui « n’arrive plus à sortir la tête de l’eau, après le départ soudain de son PDG, Andrew Witty, le Wall Street Journal dévoile que le groupe fait l’objet d’une enquête pénale pour une possible fraude à Medicare selon le Wall Street Journal, précisant que l’enquête concerne spécifiquement les pratiques de la société dans le cadre de son programme Medicare Advantage. »
« Cette révélation intervient au cœur d’une séquence particulièrement difficile pour le groupe. Mardi, son PDG Andrew Witty a quitté ses fonctions de manière inattendue, et la société a suspendu ses prévisions financières pour 2025 en raison d’une envolée des coûts médicaux, faisant plonger l’action de près de 18% à son plus bas niveau depuis quatre ans. Stephen Hemsley, ex-dirigeant du groupe jusqu’en 2017, a été rappelé à la tête de l’entreprise pour tenter de stabiliser la situation. »
Tout d’abord, ce qui arrive a tout à voir avec les enquêtes menées par le DOGE sur la corruption endémique aux Etats-Unis et les pratiques de grandes entreprises totalement couvertes par les gouvernements successifs là-bas… comme ailleurs si vous voyez ce que je veux dire !
Le marché massacre le titre…
« Depuis le début de l’année, le titre UnitedHealth a perdu environ 40 % de sa valeur, plombé par les enquêtes, la crise de gouvernance et les retombées médiatiques de l’assassinat, en décembre dernier, de Brian Thompson, alors patron de la branche assurance du groupe. Ce meurtre avait déclenché une vague de critiques sur les réseaux sociaux visant les pratiques du secteur, exacerbant encore les difficultés du géant de l’assurance santé. » J’en avais parlé dans cet article à l’époque en disant que … « c’était une exécution, et que cela n’était sans doute pas un hasard », et aussi qu’il allait falloir attendre que la poussière retombe.
Nous y sommes.
La poussière vient de retomber et l’on y voit nettement plus clair.
L’entreprise semble frauder massivement.
Et nous savions qu’il ne fallait pas investir sur ce titre !
L’enseignement à tirer de ce genre de situation, c’est qu’il ne fallait pas investir dans UnitedHealth et que nous avions en main avec cet assassinat un signal faible, suffisamment fort, pour faire l’impasse sur ce titre dans une approche patrimoniale. C’est évidemment aussi ce genre d’informations que je surveille dans ma lettre de Bourse.
Avec la Lettre de la Forteresse Financière, vous ne construisez pas seulement un portefeuille solide pour vous – vous bâtissez un patrimoine à transmettre à vos enfants ou petits-enfants dans une vision intergénérationnelle, quasiment dynastique, comme le font toutes les grandes fortunes de ce monde et qui perdurent à travers toutes les crises, les guerres et les épreuves subies par l’humanité.
Pour vous abonner à la Lettre de la Forteresse Financière c’est ici. Si vous êtes déjà abonné à la lettre Stratégie allez chercher dans votre espace lecteur (ici) le code promotion pour vous abonner et réservé aux abonnés Stratégies. Si vous souhaitiez vous abonner aux deux lettres et que vous ne l’êtes à aucune des deux, commencez par souscrire à la Lettre STRATEGIES (ici) prenez le code promo dans votre espace lecteur puis souscrivez après à la Lettre de la Forteresse Financière (ici).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »