Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’épargne des Français ne rapporte rien selon ce rapport de l’Assemblée Nationale!

C’est un rapport parlementaire (Assemblée Nationale source ici) qui revient sur l’épargne des Français.

Livret A, livret de développement durable et solidaire (LDDS), livret d’épargne populaire (LEP), compte d’épargne logement (CEL), plan d’épargne logement (PEL)… En 2024, la quasi-totalité des Français possèdent un ou plusieurs livrets d’épargne réglementée pour un encours de plus de 950 milliards d’euros. Leur rendement pose toutefois question pour ne pas dire pose un énorme problème !

Enfin deux !

Le problème de l’érosion monétaire selon la Banque de France, le rendement réel du livret A est systématiquement négatif depuis 2016, et médiocre auparavant, oscillant entre 0 et 2 %.

Le problème de la perte d’opportunités d’investissements rémunérateurs avec des risques modérés, voire faibles » (selon l’Autorité des marchés financiers, les actions françaises du CAC 40, dividendes réinvestis, affichent depuis 1988 des performances supérieures à celles des autres placements, avec un rendement annuel réel moyen de 6,6 %).

Si tous les Français ou presque possèdent un Livret, ils ne sont qu’environ 1,4 million de particuliers à avoir réalisé au moins un achat ou une vente d’actions cotées en 2024…

La « discrimination » financière en raison de votre classe sociale !

Et les députés évoquent tout de suite « l’égalité pointant des discriminations. Voici ce qu’ils disent:

« Si les différences de formation, de culture et d’accès à l’information financières jouent un rôle important dans ces inégalités, force est de constater que les ménages les plus aisés bénéficient de placements avantageux sans que leur compétence réelle ou supposée rentre en compte. L’essentiel de la discrimination sur la protection et la valorisation de l’épargne est structurel, venant de la nature des produits systématiquement proposés aux ménages selon leur classe sociale. »

C’est vrai… et c’est normal si l’on veut protéger les gens les plus fragiles ! Faire le bien des « pauvres » malgré « eux » c’est effectivement décider à leur place là ou ils peuvent placer ou pas et tout le système a été conçu pour protéger les pauvres des méchants banquiers. En tant qu’ancien banquier j’ai vu arriver ce que l’on appelait la « connaissance client ». En fonction d’un questionnaire que vous connaissez si vous vous voulez placer 4 sous, de vos réponses et donc de vos connaissances, de l’âge du capitaine, de vos revenus et de votre épargne « on » va considérer que vous avez de quoi perdre un peu d’argent ou pas… « On » peut même vous empêcher de faire tel ou tel placement s’il le juge trop risqué pour le petit pauvre que vous êtes.

Pour résumer… les députés pointent les discriminations qui ont été créées par l’Etat lui-même avec des règles qui avaient pour objectif non pas de discriminer mais de protéger les « pauvres » en les excluant des actifs dits « risqués » donc rémunérateur.

Mettre fin à ces discriminations impliquent de pouvoir vendre tout et n’importe quoi y compris et surtout à des gens sans argent ou « fragiles » financièrement.

Pas sur que tout cela soit une si bonne idée.

Comme souvent, les bonnes intentions ne font pas les bonnes politiques.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/lepargne-des-francais-ne-rapporte-rien-selon-ce-rapport-de-lassemblee-nationale/?doing_wp_cron=1747989040.3547959327697753906250

Écrire un commentaire

Optionnel