Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2 200 aides aux entreprises pour 211 milliards d’euros pour régler 2 200 problèmes créés par l’Etat lui-même !

« À l’issue de 87 heures d’auditions, auxquelles ont participé des responsables politiques passés ou actuels, des représentants de l’administration, des économistes ou encore des partenaires sociaux, les sénateurs formulent 26 propositions, en faveur d’un « choc de transparence » en matière de données, un « choc de rationalisation » des aides à tous les niveaux d’intervention puisqu’on recense plus de 2 200 dispositifs en tout genre. Les préconisations visent aussi à provoquer un « choc de responsabilisation » en matière de conditionnalité des aides et des dividendes, ainsi qu’un « choc d’évaluation ». « Le paysage des aides publiques aux entreprises semble d’aujourd’hui éclaté et échapper à toute réflexion d’ensemble », constate le rapporteur Fabien Gay (communiste), au début du rapport. »

Les montants sont astronomiques.

Mais ils s’expliquent très facilement par l’historique.

Cela fait des années que nos dirigeants empilent les nouvelles taxes, les nouvelles obligations et les nouvelles hausses de la fiscalité sans oublier la création de tout un panel de cotisations et prélèvements de toutes sortes.

Chaque nouveauté crée de nouveaux problèmes dont l’Etat tente de limiter les effets de bord et de corriger par un nouveau dispositif d’aide, d’allègement, de dégrèvement ou de compensation…

Au bout de 40 ans le système est devenu totalement délirant.

Totalement illisible.

La complexité créée étouffe évidemment tout.

Pour ne pas avoir d’aide, il suffit de ne pas créer le problème qui rend l’aide nécessaire.

Le problème c’est que faire simple en politique et ce qu’il y a de plus compliqué.

La recherche de la simplicité doit guider l’action publique et il faut une véritable vision de la simplicité.

La simplicité un mot que l’on verra peut-être un jour au cœur d’une campagne électorale et qui pourrait par exemple être portée par un David Lisnard !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. 

https://insolentiae.com/2200-aides-aux-entreprises-pour-211-milliards-deuros-pour-regler-2200-problemes-crees-par-letat-lui-meme/

Écrire un commentaire

Optionnel