Dessin animé de NEMO
Le monde attend et se demande ce que Donald Trump dira lundi soir à propos de la Russie. Compte tenu de son narcissisme et de sa conviction d'invincibilité – comme l'illustre le dessin animé de NEMO en tête de cet article –, je pense que Trump est sur le point de revenir sur sa promesse de mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine, et qu'il annoncera une série de mesures qui, selon lui, mettront la pression sur la Russie et ses alliés.
Il continue d'ignorer la responsabilité de l'Occident dans le déclenchement de ce conflit et n'attribue aucune responsabilité à l'Ukraine. Au lieu de cela, c'est « Russie, Russie, Russie ». Le changement de position de Trump concernant la guerre en Ukraine suscite l'espoir au sein de la communauté néoconservatrice, comme l'illustre l'image suivante :
Les équipes de DD Geopolitics ont résumé avec brio les propos du sénateur Lindsey Graham sur CBS dimanche :
Le sénateur Lindsey Graham a expliqué à CBS News ce qu'il fallait attendre de la prochaine déclaration de Trump sur la Russie. Il a d'abord évoqué d'éventuelles mesures concernant les avoirs russes gelés. « Surveillez les informations concernant les avoirs saisis. Je ne veux pas m'exprimer avant le président, mais les Européens veulent plafonner les intérêts sur l'Ukraine. » « Le secrétaire au Trésor, Bessent, veut aller plus loin », a déclaré Graham.
Il a également évoqué un plan prévoyant que les États-Unis commenceraient à vendre d'importantes quantités d'armes à leurs alliés européens, soi-disant pour aider l'Ukraine. « Je m'attends à un flux record d'armes dans les prochains jours pour aider l'Ukraine à se défendre », a-t-il déclaré.
Graham a également confirmé que le Congrès était sur le point d'adopter un ensemble de sanctions visant les pays qui achètent du pétrole et des biens russes.
Les droits de douane pourraient ne pas être fixés à 500 % comme proposé précédemment ; Trump aura le pouvoir de les fixer entre 0 % et 500 %. « Il bénéficiera d'une flexibilité maximale », a déclaré Graham.
« Le Congrès est sur le point d'adopter le plus important ensemble de sanctions de l'histoire des États-Unis. Cela donnera au président Trump des outils qu'il ne possède pas actuellement – un véritable coup de massue. Les principaux contrevenants sont la Chine, l'Inde et le Brésil. L'Inde achète du pétrole russe à bas prix et le revend. C'est révoltant. » « J'ai parlé avec Trump, et la semaine dernière, il a dit qu'il était temps d'agir », a ajouté Graham. Il a ajouté que Trump voulait forcer les partisans de Poutine à choisir entre l'économie américaine et le soutien à la Russie.
« Chine, Inde, Brésil : vous souffrirez si vous continuez à aider Poutine », a déclaré Graham.
Si Trump poursuit la ligne de conduite décrite par la petite vieille de Caroline du Sud (alias Lindsey Graham), le président renforcera encore la détermination de la Russie à mettre fin à cette affaire par la voie militaire ; il renforcera la conviction des pays BRICS qu'ils doivent mener une politique économique et financière qui les libère de la coercition américaine ; et il pourrait déclencher un contrecoup économique imprévu sur l'économie américaine et mondiale, susceptible de déclencher une crise financière. Par exemple, à 22 h (heure de l'Est), les contrats à terme sur l'or sont orientés à la hausse.
Je suppose qu'il y a toujours un risque que Trump crée la surprise et adopte une proposition politique conciliante, mais compte tenu de ses commentaires sur les « conneries de Poutine », je ne pense pas que ce soit probable. Je serais heureux d'avoir tort.
Trump pourrait annoncer qu’il envoie davantage de batteries de missiles Patriot et de missiles en Ukraine… Bonne chance. Les réserves américaines sont épuisées. Moi-même et beaucoup d’autres l’avons souligné ces deux dernières semaines, et la Russie s’est montrée très habile pour les faire exploser. De plus, le Patriot est totalement inefficace contre les missiles hypersoniques russes, que Moscou lance régulièrement.
Le discours de lundi pourrait être le moment où Trump assumera pleinement la responsabilité de la guerre en Ukraine. Au lieu de remporter un prix Nobel de la paix, Trump se préparera à remporter un Public Eye Award ressuscité – autrement dit, les Public Eye Awards étaient des prix annuels « honteux » décernés de 2005 à 2015 aux entreprises affichant les pires antécédents en matière de violations des droits humains, de dommages environnementaux, de mauvaises conditions de travail, de manque de transparence et de corruption. Les Suisses, qui ont imaginé le Public Eye Award, pourraient bien vouloir créer une nouvelle catégorie: Comment attiser les flammes d’un conflit.
J’ai accordé une interview vendredi à un podcasteur relativement nouveau… Christian White. Nous avons discuté d’Epstein et du Mossad : vidéo
Par Larry C. Johnson, le 13 juillet 2025
Source : Sonar21
Traduction La Cause du Peuple
https://numidia-liberum.blogspot.com/2025/07/en-attendant-lannonce-grandiose-de.html