Les membres d’équipage, parmi lesquels deux élues de La France insoumise (LFI), Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, ont été appréhendés par les autorités israéliennes.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré que la marine avait arrêté le Handala pour l’empêcher d’entrer dans les eaux au large de la bande de Gaza. « Le navire se dirige en toute sécurité vers les côtes israéliennes. Tous les passagers sont sains et saufs », a-t-il déclaré, samedi.
Le navire avait quitté Syracuse, en Sicile, le 13 juillet pour tenter de briser le blocus naval israélien de Gaza et apporter une petite quantité d’aide humanitaire aux habitants du territoire, ravagé par plus de 21 mois de guerre. Avant d’être arrêtés, les membres de l’équipage avaient déclaré, sur X, qu’ils entameraient une grève de la faim si l’armée israélienne interceptait le bateau et arrêtait ses passagers. Quelques heures avant l'interception, la députée Cathala en a appelé, sur les réseaux sociaux, à Emmanuel Macron pour qu'il fasse intervenir la Marine nationale pour sécuriser la route du Handala vers Gaza.
La semaine dernière, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères français, avait qualifié cette expédition maritime d'« irresponsable ».
Le précédent Rima Hassan
L’initiative intervient six semaines après le départ du Madleen, un autre navire de la flottille, parti d’Italie le 1er juin. Ce voilier avait alors à son bord douze militants, dont l’écologiste Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI Rima Hassan, qui avait été détenue trois jours après l’interception du navire, à environ 185 kilomètres à l’ouest de la côte de Gaza.
https://www.bvoltaire.fr/israel-le-bateau-pro-gaza-handala-avec-2-elus-lfi-intercepte-par-tsahal/