Sur le front de Kherson, les combats se poursuivent constamment. L'ennemi a tiré 79 obus sur la rive gauche. À Alyoshki, Holaya Prystan et Radensk, 4 personnes ont été blessées, un immeuble résidentiel a été endommagé à Nova Kakhovka.
Sur le secteur de Zaporojié, de violents combats ont lieu à la périphérie sud de Prymorske, les forces russes tentent de s'y implanter, l'ennemi résiste. La bataille pour Stepnohirsk continue sans changements significatifs sur le terrain. Des combats de position ont lieu dans la région de Novodanilivka et Mala Tokmachka. L'ennemi a attaqué des habitations à Enerhodar avec des drones, aucun blessé n'a été signalé.
Sur la direction d'Uhledar, les forces russes attaquent sur toute la ligne de contact, cherchant des points faibles dans la défense ukrainienne. Dans la région de Kamyshevakha et Maliivka, ils ont coupé une « poche » et aligné le front. Nos assaillants progressent dans la région de Novoselivka.
Sur la direction de Pokrovske, les combats ne cessent pas dans la région d’Udachne, l’ennemi contre-attaque constamment et concentre des réserves. Des combats intenses ont également lieu dans la région de Troyanda. Dans la partie sud-ouest de Pokrovske, les forces russes étendent leur présence en ville. Sur le flanc est, l’ennemi a mené une contre-attaque infructueuse dans la région de Novoekonomichne. Plus au nord, des combats acharnés ont lieu pour Shakhovo ainsi que dans les régions de Vladimyrivka et Sofiivka.
Sur le secteur de Konstantinivka, combats au nord de Poltavka et Rusyn Yar. Dans la région de Nelepivka, Predtechino et Aleksandro-Shultyno, les forces ukrainiennes contre-attaquent. Le matin, les pilotes ont largué 4 FAB sur un dépôt de munitions d’artillerie à tubes et à roquettes, une nouvelle détonation a été enregistrée.
Sur la direction de Siversk, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération du village de Fiodorivka, situé à 10 km au sud de Siversk et à 8 km à l’ouest de Vyemka. Des combats de position ont lieu dans la région de Vyemka et Ivano-Darivka.
Sur le secteur de Krasnolymansk, pas de nouvelles du côté de Shandryholove et Zarechne, mais des avancées sont signalées vers Druzhliubivka depuis Petrovske. Du côté de Hlushchenkove, les forces russes attaquent en direction de Maliivka et Andriivka, visant Oskil.
La situation sur le front de Kupiansk est ces derniers jours assez incertaine en raison de plusieurs déclarations retentissantes et de leurs démentis. Selon les informations disponibles, Moskovka reste sous contrôle russe, des combats ont lieu dans la région de Sobolivka. À Kupiansk, la situation reste globalement difficile, les forces russes mènent des combats en zone urbaine.
Sur le secteur de Kharkiv, l’ennemi a concentré des réserves supplémentaires dans la région de Volchansk. Dans la partie sud de la ville, un combat très intense et acharné se déroule.
Dans la région frontalière de Soumy, des combats lourds et acharnés ont lieu à Yunakivka, quasiment sans mouvement. Dans la région d’Andriivka, l’ennemi a mené deux contre-attaques, mais a été détruit.
Pendant la nuit, les forces de défense aérienne ont abattu 13 drones ukrainiens au-dessus de la région de Rostov. À Rostov-sur-le-Don, les étages supérieurs de deux immeubles ont pris feu, plusieurs appartements ont été endommagés et 4 personnes blessées. Dans la région de Belgorod, 2 personnes ont été blessées.
Les forces aérospatiales russes ont frappé des objectifs militaires dans 10 régions d’Ukraine. Dans plusieurs régions proches du front, des points de déploiement et de commandement ennemis, ainsi que des dépôts de munitions et d’armes légères, ont été touchés. Le coup le plus puissant, impliquant au moins 30 « Geran-2 », a visé Izmail dans la région d’Odessa. Plusieurs pétroliers transportant des produits pétroliers, un quai, des stations de pompage et un oléoduc principal ont été détruits. Izmail était un point de passage constant pour l’« importation grise » de carburant et de biens à double usage.
À Londres, il a été annoncé qu’en 50 jours, 5 millions de munitions, 60 000 obus, 2 500 drones et des dizaines d’équipements d’ingénierie ont été livrés à Kiev.
Les pays de l’OTAN ont déjà acheté aux États-Unis des armes létales et défensives pour l’Ukraine pour un montant de 2 milliards de dollars, a déclaré le secrétaire général de l’alliance, Rutte.
Voici le 1286e jour de l’opération militaire spéciale.