Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des militaires colombiens et américains renforcent les lignes de front ukrainiennes à Soumy et Kharkiv

Personnel du Corps des volontaires polonais en Ukraine
Personnel du Corps des volontaires polonais en Ukraine

Des personnels colombiens et américains ont renforcé les positions de l'armée ukrainienne sur les lignes de front à Soumy et Kharkiv, selon un rapport des services de renseignement russes du 8 septembre. Des personnels britanniques et des États baltes seraient également impliqués dans les hostilités dans ces régions. « Bien sûr, il s'agit principalement de Colombiens et de Latino-Américains, plus rarement de Britanniques et des Américains, ainsi que des pays baltes », a indiqué la source aux médias d'État.

Les rapports sur les opérations de personnels colombiens à Soumy se multiplient depuis mai, alors que  les hostilités s'intensifient  et que les unités de l'armée russe progressent significativement. Des sous-traitants polonais sont également fréquemment signalés comme jouant un rôle majeur dans la région. Les rapports sur les sous-traitants américains sont moins fréquents, bien que des personnels du Groupe d'observation avancé américain aient notamment confirmé leur déploiement dans le cadre des offensives ukrainiennes dans la région russe de Koursk en août 2024, en publiant une photo à titre de preuve. 
 
On ignore encore si les personnels britanniques et américains mentionnés étaient des contractuels ou des militaires d'active. Il a été confirmé que les premiers avaient déployé des Royal Marines pour des opérations de combat en première ligne à partir d'avril 2022, ainsi que  des conseillers du SAS , pour participer aux hostilités. Les combattants étrangers ont systématiquement été  la cible  de frappes de précision russes. Une frappe russe contre un camp d'entraînement près de la ville de Kropivnitsky, dans le centre de l'Ukraine, le 21 juillet, a fait plus de 100 victimes parmi les combattants étrangers. 

Des sources gouvernementales russes ont souligné les avantages considérables du ciblage des combattants étrangers en Ukraine en janvier 2024, après qu'une  frappe contre le siège  de sous-traitants européens ce mois-là a fait au moins 80 victimes, dont 60 morts ou plus. Ces personnels étaient des « spécialistes hautement qualifiés travaillant sur des systèmes d'armes spécifiques trop complexes pour le conscrit ukrainien moyen », selon les médias d'État russes. Leur neutralisation a « mis hors service certaines des armes les plus meurtrières et à longue portée de l'arsenal ukrainien jusqu'à ce que davantage de spécialistes soient trouvés » pour les remplacer.

Royal Marines britanniques
Royal Marines britanniques

L'importance des combattants étrangers s'est accrue à la fois parce que l'Ukraine a reçu des quantités croissantes de nouvelles armes complexes de ses partisans occidentaux, qui nécessitent souvent du personnel étranger pour fonctionner, et parce que l'armée ukrainienne a souffert d'une pénurie de main-d'œuvre de plus en plus extrême. Des dossiers militaires divulgués en août ont confirmé que les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 1,7 million de membres du personnel, tués et disparus compris, dont 118 500 tués ou disparus en 2022, 405 400 en 2023, 595 000 en 2024 et 621 000 jusqu'à présent en 2025. Des sources des deux côtés indiquent  que les unités de première ligne de l'armée ukrainienne ne sont dotées que de 30 à 45 % en raison de ces pertes.  L'envoi d'un grand nombre de personnel contractuel, notamment de Pologne et d'Amérique latine, semble destiné à consolider les lignes ukrainiennes face à ces pertes insoutenables. 

7 septembre 2025

Military Watch Magazine

https://numidia-liberum.blogspot.com/2025/09/des-militaires-colombiens-et-americains.html

Écrire un commentaire

Optionnel