Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier je me promenais dans mon petit coin de Normandie et c’était le 10 septembre et tous les grands économistes et fiscalistes de LFI étaient de sortie avec leurs pancartes d’une imagination incroyable (c’est ironique). Et là, figurez-vous que je tombe sur une jeune femme d’une trentaine d’année brandissant une pancarte en carton aux lettres colorées proclamant « Taxons les riches ». Alors là quelle n’a pas été ma surprise face à une idée aussi novatrice dans le pays le plus taxé du monde… Je me suis dit « mais diantre, pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt »!!!! Bon évidemment c’est du second degré.
C’était un message intellectuellement affligeant et économiquement indigent.
Celui qui a le vent en poupe c’est le monsieur Zucman qui propose de… taxer les riches.
Mais pas n’importe quel riches.
Les plus riches que riches.
Les riches qui sont tellement peu nombreux que cela ne fait pas peur d’aller les taxer puisqu’il parle par exemple des 500 plus grosses fortunes de France. Normalement, il y a peu de chance que vous en fassiez partie de ces 500 plus grosses fortunes, donc en termes démagogiques c’est assez populaire. Taxez moi ces 500 riches !
Et là en quelques secondes, nous avons la foire à la saucisse de la fiscalité « zucmanienne ».
Les riches ne payent pas d’impôts parce qu’ils n’ont pas de revenus… et oui mon Gabinou, le principe en fiscalité (et aussi dans la Constitution) c’est de taxer le « revenu », le flux. Pas de revenu, par d’impôt sur le revenu ! Zucman lui a une idée géniale, il veut taxer des revenus qui n’existent pas ! Si vous y pensez bien cela revient donc à taxer le capital détenu, mais ce capital détenu n’est pas de l’argent en « cash ». Si vous avez par exemple Monsieur Arnault qui est à la tête d’une fortune de 200 milliards c’est parce que c’est la valorisation des actions de son groupe LVMH. SI vous taxez ce très méchant riche à 2 % vous lui demandez donc 4 milliards d’euros par an en gros. Il ne les as pas !! Il devra donc vendre pour 2 % d’actions LVMH qui seront rachetées par nos « amis » les Américains. Puis en 15 ans, Monsieur Arnault perdra le contrôle de son entreprise et des emplois qui vont avec, et les impôts iront aux États-Unis et plus en France. C’est donc une idée totalement stupide, inepte et indigente sans qu’aucune contradiction ne lui soit opposée. C’est hallucinant. Ici c’est la confusion entre le flux et le stock. Erreur de première année d’éco !
Même Nicolas Bouzou craque devant autant de bêtises et d’ânerie ! Et je peux vous dire que le Bouzou comme le Gabinou n’est pas dans le top 500 des Français les plus méchants riches !
Ensuite le Gabinou nous explique que les riches ne partent pas quand on leur fait payer plus d’impôts !!! C’est très bien de croire en cette légende urbaine, mais c’est totalement faux, tout le monde part de France, et pas par centaine, mais par dizaine de milliers ! Ils partent à Dubaï par exemple, mais aussi en Italie désormais d’où le fait que la France et l’Italie se soient fâchées récemment à ce sujet des gens qui restent bien sagement en France à se faire insulter de sales riches et taxer jusqu’au trognon ! D’ailleurs le Gabinou sait très bien que les gens dans la vraie vie se tirent désormais ailleurs, c’est pour cela qu’il propose une loi anti exil fiscal qui consiste à vous condamner pour l’éternité à payer vos impôts en France. Cela revient à vous rendre prisonnier de la France pour toujours… Il le dit tel quel.
Voilà donc la réalité des politiques proposées par tous ces gentils gens de gauche qui eux pensent bien parce qu’ils sont le camp du bien. Cela se termine avec eux toujours de la même manière, par la suppression de toutes les libertés.
Il n’y a aucune explication morale à taxer les gens sur des revenus qu’ils n’ont pas, il n’y a aucune justification morale à taxer à plus de 50 % les revenus des gens même si ce sont des montants sont énormes.
Le véritable problème ce n’est pas de taxer les riches, c’est de rendre plus difficile l’accumulation de richesses liée au modèle économique de la mondialisation qui consiste en gros à faire produire là-bas à pas cher pour revendre très cher ici… et cela porte le nom de droits de douane.
Mais c’est sans doute trop technique pour Zucman.
Cela suffit les âneries maintenant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/larnaque-de-la-taxe-zucman-ledito-de-charles-sannat/