Le Hamas transforme les hôpitaux en ressources militaires avec la complaisance des ONG. NGO Monitor, 10 septembre 2025 :
Le Hamas admet avoir transformé des hôpitaux en installations militaires avec la complaisance des ONG, rapporte l’ONG américaine Monitor le 12 septembre dernier.
Il est connu que l’UNRWA collabore depuis longtemps avec le Hamas, mais plusieurs ONG sont complices.
Voir ICI
Monitor publie des recherches factuelles et des analyses indépendantes sur les organisations non gouvernementales, leurs bailleurs de fonds et autres parties prenantes, principalement dans le contexte du conflit israélo-arabe (c’est un peu l’IGPN, la police des polices en France).
Pendant des années, souligne l’ONG Monitor, les informations selon lesquelles le Hamas aurait utilisé les hôpitaux pour protéger ses dirigeants et ses combattants ont été accueillies avec scepticisme et ignorées par la communauté internationale et les médias.
Des documents internes du Hamas, récemment révélés, prouvent que l’exploitation des installations médicales à Gaza par le groupe terroriste est systématique.
Des documents du Hamas, datés de février et mars 2020, détaillent la stratégie du Hamas consistant à intégrer son infrastructure militaire, ses combattants et ses dirigeants dans les hôpitaux et les installations médicales de Gaza, violant ainsi de manière flagrante le droit international et mettant en danger la vie des civils, indique Monitor.
Comme pour toutes les installations et les services de ce type à Gaza, le Hamas exploite cyniquement le système de santé pour couvrir et étendre ses opérations terroristes, souligne l’ONG américaine.
Le Hamas affirme explicitement que les installations sanitaires à Gaza ne sont pas des espaces neutres, mais jouent un rôle essentiel dans son réseau terroriste, poursuit l’ONG.
Ces installations médicales sont décrites comme étant des lieux de « rassemblement pour les commandants du Hamas et du gouvernement en période d’escalade ».
Le Hamas maintient également délibérément une présence physique d’ONG dans les bâtiments hospitaliers. Ainsi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) « a choisi » d’opérer dans une aile de l’hôpital Al-Shifa, adjacente aux bureaux du Hamas.
Bien qu’elles soient conscientes du contrôle et de l’exploitation des espaces médicaux par le Hamas, les ONG et les agences des Nations Unies à vocation médicale et humanitaire ont continué d’opérer sous les restrictions imposées par le Hamas, relève Monitor. Elles ont accepté la surveillance du Hamas, les restrictions de mouvement, le contrôle de leurs équipes et ont été exposées aux pressions et aux directives des forces de sécurité du Hamas.
Les ONG refusent également d’admettre publiquement avoir connaissance de l’utilisation des espaces médicaux par le Hamas à des fins militaires, tout en condamnant hypocritement les attaques israéliennes contre des cibles terroristes à proximité des hôpitaux et des centres médicaux.
Monitor souligne que des reportages sélectifs déforment la réalité, empêchent la communauté internationale d’obtenir des informations fiables sur le terrain, encouragent les groupes terroristes à continuer d’exploiter des zones qui devraient être neutres, sapent les efforts humanitaires à Gaza et contribuent à la diabolisation d’Israël…
Messin’Issa
https://ripostelaique.com/le-hamas-reconnait-utiliser-les-hopitaux-dans-sa-lutte-contre-israel.html