Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le discours d’Erika Kirk à l’hommage national à Charlie : une ode au mariage

Erika Kirk pardonne à l'assassin de son époux
Erika Kirk pardonne à l’assassin de son époux

MPI vous propose une retranscription du discours d’Erika Kirk, veuve de Charlie Kirk, lors de l’hommage national à son époux. C’est une ode à l’Amour de Dieu, au pardon, au mariage, à la complémentarité entre les époux, c’est un message intrinsèquement anti-woke.

Charlie Kirk : « Me voici, Seigneur, envoie-moi »

« Que Dieu vous bénisse tous d’être venus ici du monde entier pour honorer et célébrer mon Charlie.

« À quelques kilomètres d’ici, il y a deux ans, à l’America Fest 2023, Charlie a prononcé un discours sur scène lors de notre événement TP USA Faith. Charlie adorait improviser. Il excellait dans ce domaine, sans texte. Personnellement, je ne savais donc pas ce qu’il allait dire. Et ce jour-là, il a choisi de parler de sa soumission à la volonté de Dieu. Il a cité l’un de ses versets bibliques préférés, Ésaïe 6:8 : « Me voici, Seigneur, envoie-moi. »

« Après que Charlie eut terminé, je l’ai retrouvé en coulisses et je lui ai parlé. Je n’oublierai jamais ça. Je lui ai dit : « Charlie, chéri, s’il te plaît, parle-moi la prochaine fois avant de prononcer ce verset. Parce que quand tu dis quelque chose comme ça, il y a tellement de puissance dans ce verset. Me voici, Seigneur, utilise-moi. Dieu te croira sur parole. » Et avec Charlie, il l’a fait.

Charlie désirait accomplir non pas sa propre volonté, mais celle de Dieu

«Il y a onze jours, Dieu a accepté l’abandon total de mon mari et l’a appelé à ses côtés. Plus que tout, Charlie désirait accomplir non pas sa propre volonté, mais celle de Dieu. Et ces onze derniers jours, malgré toute la douleur, je n’ai jamais trouvé autant de réconfort qu’aujourd’hui. Pour reprendre les mots du « Notre Père » : « Que ta volonté soit faite. »

« L’amour de Dieu m’a été révélé le jour même où mon mari a été assassiné.

« L’après-midi du 10 septembre, je suis arrivée dans un hôpital de l’Utah pour commettre l’impensable. J’ai regardé directement le corps sans vie de mon mari. J’ai vu la blessure qui l’avait emporté.

« J’ai ressenti un choc. J’ai ressenti de l’horreur et un chagrin dont j’ignorais l’existence. Mais il y avait autre chose aussi. Même mort, je voyais l’homme que j’aime. J’ai vu l’unique cheveu gris sur le côté de sa tête, dont je ne lui avais jamais parlé. Maintenant, il le sait. Désolée, chérie, je te le dis maintenant. Mais je ne lui ai jamais dit. Je ne voulais pas.

« J’ai vu cela aussi. J’ai vu un léger sourire sur ses lèvres. Et cela m’a appris quelque chose d’important. Cela m’a révélé la grande miséricorde de Dieu dans cette tragédie.

L’amour de Dieu m’a été révélé le jour même où mon mari a été assassiné

« Quand je l’ai vu, j’ai réalisé que Charlie n’avait pas souffert. Même le médecin m’a dit que c’était si soudain qu’on n’aurait rien pu faire au bloc opératoire. Il n’y avait aucune douleur. Il n’y avait aucune peur, aucune agonie. Un instant auparavant, Charlie faisait ce qu’il aimait. Il discutait et débattait sur le campus. Il se battait pour l’Évangile, la vérité, devant une foule immense.

« Puis il cligna des yeux. Il cligna des yeux et vit son Sauveur au ciel. Et tous les mystères célestes lui furent révélés.

« L’amour de Dieu a continué à se révéler à moi dans les jours qui ont suivi.

Après l’assassinat de Charlie, nous avons vu ce que mon mari a toujours souhaité voir dans ce pays : une renaissance de la foi

« Après l’assassinat de Charlie, nous n’avons vu aucune violence. Nous n’avons vu aucune émeute. Nous n’avons vu aucune révolution. Au contraire, nous avons vu ce que mon mari a toujours souhaité voir dans ce pays : une renaissance de la foi.

« La semaine dernière, nous avons vu des gens ouvrir une Bible pour la première fois depuis dix ans. Nous avons vu des gens prier pour la première fois depuis leur enfance. Nous avons vu des gens assister à un office religieux pour la première fois de leur vie.

« Charlie adorait tenir un journal ; il le faisait pour se souvenir des moments importants et des phrases qui l’avaient marqué. Il y écrivait notamment : « Chaque décision que vous prenez laisse une trace dans votre âme. À ceux d’entre vous qui viennent de prendre cette décision et de faire le premier pas vers une vie spirituelle, je vous dis merci et bienvenue. » J’espère qu’un jour, en repensant à votre passé, vous réaliserez que ce fut la décision la plus importante de votre vie. Car elle l’est. Pour vous tous. Elle l’est. Pour vous tous qui êtes déjà croyants. Votre rôle est de guider ces personnes. Ne la prenez pas à la légère. Arrosez la graine de leur foi. Protégez-la et aidez-la à grandir.

« Chaque jour, en entrant dans son bureau, Charlie parcourait sa liste de contacts – et je sais que beaucoup d’entre vous ont été touchés par cela – et leur envoyait les versets bibliques du jour. Il savait que la foi est comme une saine habitude. Plus on la vit, plus elle grandit.

Charlie a porté sa croix avec joie jusqu’au bout

« Mais sachez aussi ceci : la graine vient d’être semée. L’ennemi vous tentera davantage dans un moment comme celui-ci. Dieu sera toujours là pour vous. Mais vous devez choisir de tourner votre âme encore et encore vers le Christ. Priez à nouveau. Relisez la Bible. Allez à l’église le dimanche suivant et le dimanche d’après. Et libérez-vous des tentations et des chaînes de ce monde. Être disciple du Christ n’est pas facile. Il ne peut en être autrement.

« Jésus a dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. » Il a dit qu’il serait persécuté. Il a dit que nous serions persécutés. Et Charlie le savait, et il a porté sa croix avec joie jusqu’au bout. Et je veux que vous le sachiez tous.

« Eh bien, Charlie est mort trop tôt. Mais il était prêt à mourir. Il n’y avait rien, rien qu’il remettait à plus tard. Rien n’était trop difficile ou trop douloureux, rien qu’il ne voulait tout simplement pas faire. Il a quitté ce monde sans aucun regret.

« Il a fait de son mieux, chaque jour. Sachez une chose : Charlie est mort en laissant une œuvre inachevée, mais pas une affaire inachevée. Et il me manquera. Il me manquera terriblement. Parce que notre mariage et notre famille étaient merveilleux. Ils le sont toujours.

La cause la plus importante dans la vie de Charlie était de revitaliser la famille américaine

« La cause la plus importante dans la vie de Charlie était de revitaliser la famille américaine. Lorsqu’il s’adressait aux jeunes, il était toujours désireux de partager la vision divine du mariage et de leur montrer comment, s’ils avaient le courage de la vivre, elle enrichirait tous les aspects de leur vie, tout comme elle avait enrichi la nôtre.

« Quelqu’un m’a demandé un jour comment Charlie et moi parvenions à maintenir un mariage aussi solide alors qu’il était en voyage. Voici notre petit secret : des mots doux. Chaque samedi, Charlie m’en écrivait un. Et il n’en manquait jamais un. Dans chacun de ces mots, il me racontait le moment fort de la semaine, sa gratitude pour moi et nos enfants. Et à la fin, il concluait toujours par une question des plus touchantes : « S’il te plaît, dis-moi comment je peux te servir au mieux en tant que mari. »

« Charlie comprenait parfaitement le rôle de Dieu pour un mari chrétien : un homme qui guide sa famille afin qu’elle puisse s’épanouir et être la meilleure possible.

Le défi de Charlie pour les maris : soyez forts et courageux pour vos familles

« À tous les hommes qui nous regardent, partout dans le monde, je dis : relevez le défi de Charlie et vivez pleinement votre virilité. Soyez forts et courageux pour vos familles. Aimez vos femmes et guidez-les. Aimez vos enfants et protégez-les. Soyez les guides spirituels de votre foyer.

« Soyez un leader digne que votre femme suive. Votre femme n’est pas votre servante. Votre femme n’est pas votre employée. Votre femme n’est pas votre esclave. Elle est votre alliée. Vous n’êtes pas rivaux. Vous êtes une seule chair. Travaillez ensemble pour la gloire de Dieu.

« J’étais la confidente de Charlie. J’étais son refuge. Sa conseillère la plus proche et la plus fiable. Sa meilleure amie. Je me consacrais entièrement à lui et l’aimais profondément. Je lui donnais de la force, car son amour pour moi me poussait à être une meilleure épouse. Chaque jour, il m’honorait. Et je priais pour être l’épouse que Dieu voulait que je sois pour mon mari.

« Femmes, j’ai un défi pour vous aussi. Soyez vertueuses. Notre force réside dans le rôle que Dieu nous a confié. Nous sommes les gardiennes. Nous sommes celles qui encouragent. Nous sommes celles qui préservent le foyer. Gardez votre cœur. Tout ce que vous faites vient du Seigneur.

Femmes, j’ai un défi pour vous aussi. Soyez vertueuses

« Et si vous êtes mères, sachez que c’est votre ministère le plus important. Chez nous, comme Charlie voyageait beaucoup, nous essayions de l’accompagner autant que possible. Mais je veillais à ce que, à son retour du travail, la maison soit son lieu sacré, loin des soucis du monde. Je ne le faisais pas culpabiliser d’être parti trop longtemps, ni de rentrer trop tard. Je lui disais que la maison serait toujours prête à l’accueillir. J’en ai donc fait un lieu sûr où il avait hâte de revenir au plus vite.

« Nous formions une équipe travaillant ensemble pour la même mission. Je n’ai jamais voulu être celle qui s’opposait à Charlie et à l’œuvre que Dieu avait prévue pour lui. Nous comptions l’un sur l’autre et je savais que Charlie ferait toujours de son mieux pour m’aider.

« Mon mariage avec Charlie a été la meilleure chose qui me soit arrivée, et je sais que c’était aussi la meilleure chose qui lui soit arrivée. Il voulait que tout le monde connaisse cette joie.

« Et c’est ce qui rend le projet de Dieu pour le mariage si beau : que chacun puisse connaître cette joie. Je pourrais en parler sans fin.

Le projet de Dieu pour le mariage est si beau

« Dans les années à venir, je le ferai. Mais la mission de Charlie, avant tout, était de s’occuper des célibataires.

« Il avait choisi un nom approprié pour son organisation, il savait que les choses n’allaient pas bien en Amérique, surtout parmi les jeunes, qui avaient besoin d’une nouvelle direction.

« Charlie rêvait de tendre la main et de sauver les jeunes perdus de l’Ouest : des jeunes hommes qui se sentent désemparés, sans but, sans foi et sans raison de vivre, des hommes qui gâchent leur vie dans les distractions, rongés par le ressentiment, la colère et la haine. Charlie voulait les aider.

« Il souhaitait qu’ils trouvent refuge auprès de Turning Point USA et, lorsqu’il visitait les campus universitaires, il souhaitait leur montrer un meilleur chemin et une vie meilleure. Il était là, prêt à être attaqué, lui aussi.

Mon mari, Charlie, voulait sauver des jeunes hommes, tout comme celui qui lui a ôté la vie

« Mon mari, Charlie, voulait sauver des jeunes hommes, tout comme celui qui lui a ôté la vie.

« Sur la croix, notre Sauveur a dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Cet homme, ce jeune homme, je lui pardonne. Je lui pardonne, car c’est ce que le Christ a fait dans sa vie. Ce que Charlie aurait fait. La réponse à la haine n’est pas la haine. La réponse que nous donne l’Évangile est l’amour, toujours l’amour. L’amour pour nos ennemis et l’amour pour ceux qui nous persécutent.

Cet homme, ce jeune homme, je lui pardonne

« Le monde a besoin de Turning Point USA. Il a besoin d’un groupe qui éloigne les jeunes du chemin de la misère et du péché. Il a besoin de quelque chose qui les éloigne de l’enfer, ici-bas et dans l’au-delà. Il a besoin de jeunes guidés vers la vérité et la beauté. C’est pourquoi je vous promets aujourd’hui que chaque aspect de notre travail progressera.

« Je suis extrêmement honoré d’être le nouveau PDG de Turning Point USA. Je ne prends pas cela à la légère. Charlie et moi étions unis par le même objectif. Sa passion était la mienne.

« Et maintenant sa mission est ma mission.

« Tout ce que Turning Point USA a construit grâce à la vision et au travail acharné de Charlie sera décuplé grâce à la puissance de sa mémoire. Oui, les événements sur le campus se poursuivront, ainsi que les débats et les dialogues.

Choisissez la famille. Choisissez une vie de foi. Et surtout, choisissez le Christ

« Le Premier Amendement de notre Constitution est l’amendement le plus humain. Nous sommes des êtres naturellement verbaux, naturellement croyants, et le Premier Amendement protège notre droit à ces deux droits. Aucun meurtrier ne nous empêchera jamais de défendre ces droits. Jamais.

« Parce que lorsque la conversation est rompue, lorsque le dialogue est rompu – c’est ce qui arrive quand on perd la capacité et la volonté de communiquer – tout mène à la violence.

« La vie de Charlie a marqué un tournant pour ce pays. C’était un miracle. Que le miracle de sa vie soit aussi le vôtre. Choisissez la prière. Choisissez le courage. Choisissez la beauté. Choisissez l’aventure. Choisissez la famille. Choisissez une vie de foi. Et surtout, choisissez le Christ.

« Je t’aime, Charlie, mon chéri. Et tu seras fier de moi.

« Que Dieu vous bénisse tous. Que Dieu bénisse l’Amérique.

«  Erika Kirk »

Francesca de Villasmundo

https://www.medias-presse.info/discours-erika-kirk-hommage-charlie-ode-mariage/209422/

Écrire un commentaire

Optionnel