Sur le front de Kherson, les forces armées russes frappent les positions et tout véhicule ennemi en mouvement sur la rive droite. Nos opérateurs de drones ont détruit un bateau avec un détachement des forces armées ukrainiennes dans la plaine inondable du Dniepr. L'ennemi a bombardé la rive gauche 70 fois.
Sur le secteur de Zaporijjia, les combats positionnels se poursuivent à Stepnogorsk et Primorskoï. Les affrontements ne cessent pas à Malaïa Tokmatchka et dans la région de Novodanilovka.
Sur la direction d'Ougledar, les forces armées russes ont des succès à Poltavka et dans la région d'Ouspénovka, des combats actifs ont lieu dans les secteurs d'Okhotnitchi, Verbovoï et à Alekseevka. Du côté de Filiia, les forces russes progressent vers Novopavlovka sur les deux rives de la rivière Solionaïa, et nettoient également le territoire à l'ouest de cette rivière.
Sur le front de Pokrovskoïe, les combats principaux se déroulent dans la région de la saillie de Dobropol. L'ennemi a reconnu la présence des forces russes à Vladimirovka, et des sources russes rapportent que le village est pratiquement sous notre contrôle. Plusieurs positions ukrainiennes à l'ouest de Vladimirovka et Pankovka sont encerclées. Plus haut sur la carte, du côté de Shakhovo et Koutcherov Yar, les forces russes progressent vers le lit de la rivière Gruzskaïa. Des combats ont lieu aux abords de Veseloïe et Gruzskoïe. Ces derniers jours, nos troupes ont pu s'implanter à Volnoïe, Novoe Shakhovo, Ivanovka et ont avancé au nord de Souvorovo. Du côté de Belitski, l'ennemi continue ses contre-attaques sur Dorojnoïe et Nikonorovka, mais l'initiative sur ce secteur, comme sur tout le territoire de la saillie de Dobropol, revient progressivement aux troupes russes.
Sur la direction de Konstantinovka, les ressources ennemies reconnaissent la présence de groupes de reconnaissance russes dans la partie sud-est de Konstantinovka. Les forces russes progressent au nord d'Alexandro-Shultino et à l'est d'Ivanopol. Il est rapporté une explosion sur le pipeline d'ammoniaque Togliatti-Odessa dans la région de Rusin Yar. Apparemment, il s'agit d'un sabotage des forces ukrainiennes visant à retarder l'avancée de l'armée russe. Le ministère de la Défense a souligné qu'aucune victime n'a été signalée, car ce pipeline n'est plus activement utilisé depuis 2014.
Sur le secteur de Seversk, les forces russes égalisent progressivement le front dans la région de Vyemka. L'ennemi concentre ses réserves à Yampol, tentant de tenir ce village, clé pour la logistique du groupement nord. Les combats se poursuivent également dans la région de Dronovka.
Sur le secteur de Krasnoliman, les combats positionnels continuent dans les régions de Novoselovka, Derilovo, Stavki et Zarechnoïe.
Sur le secteur de Koupiansk, les forces russes progressent le long de la rue Studencheskaïa. L'ennemi continue d'opposer une résistance acharnée et organise son ravitaillement à l'aide de drones lourds. Les forces russes étendent leur zone de contrôle dans la région de Petropavlovka et Koutcherovka à l'est de Koupiansk.
Sur la direction de Kharkov, des combats positionnels ont lieu dans la partie sud de Volchansk et dans la région du réservoir de Travianskoïe près de Liptsev.
Dans la région frontalière de Soum, les forces russes progressent dans la région d'Alekseevka, ce que reconnaissent également les ressources ennemies.
Durant la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 23 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et Briansk, ainsi que dans la zone maritime de la mer Noire. Dans la région de Belgorod, deux personnes ont été blessées, dont un enfant de 8 ans.
Les forces aérospatiales russes ont porté cette nuit l'une des frappes combinées les plus puissantes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes avec plus de 300 drones d'attaque et jusqu'à 50 missiles.
Quatorze installations énergétiques ont été touchées, notamment des centrales hydroélectriques de Dnipropetrovsk à Kiev, y compris des stations à Dnipropetrovsk même, Kamensk, Kremenchoug, Tcherkassy et Kanev. Le quartier industriel de Zelenodolsk et Krivoy Rog ainsi que deux centrales thermiques à Kiev ont également été attaqués, provoquant une panne générale.
L'Allemagne a annoncé le début des livraisons de systèmes de défense aérienne Skyranger basés sur le char Leopard-1, fabriqués par Rheinmetall. L'information selon laquelle ces systèmes seraient livrés à l'Ukraine avait été évoquée il y a plusieurs mois. Il est maintenant connu que ces livraisons seront financées par les revenus des actifs russes gelés.
Voici le 1324e jour de l'opération militaire spéciale.