Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[PEOPLE] Jean Dujardin l’affirme, « Il est quand même chouette notre pays » !

Jean Dujardin
Georges Biard, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Pour la sortie de son prochain film L'homme qui rétrécit, Jean Dujardin accordait une interview et faisait la une de Paris Match le 8 octobre dernier avec cette phrase : « Il est quand même chouette notre pays ». Une déclaration d’amour assez rare chez nos acteurs français pour être notée, les représentants du monde culturel et cinématographique, comme Ramzy, Omar Sy ou Marina Foïs, étant habituellement plus prompts à la critique qu’à l’éloge, Jean Dujardin se démarque par sa simplicité, sa sincérité et son humilité : il est comédien, pas politique et surtout, il a su garder les pieds sur terre.

Un acteur qui aime la France 

Il y a deux ans, pour la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby en septembre 2023, Jean Dujardin s’était pris une volée de bois de vert après son spectacle que d’aucuns avaient considéré comme « trop cliché ». Son béret, son marcel, sa baguette de pain, c’en était trop pour certains qui l’avait résumé par « allez la Rance ! », considérant sans-doute que les cérémonies d’ouverture d’événement sportifs devraient toutes être semblables à celle des JO, bien plus représentatives, elles, de la France comme chacun sait. Les critiques n’avaient pas tari mais aujourd’hui encore Jean Dujardin le redit dans Paris Match, il ne comprend pas où est le problème : « C’était très joyeux. Sous prétexte qu’on mettait en avant les provinces, on nous taxait d’extrême-droite. Mais ces gens-là savent-ils que la moitié des joueurs de rugby viennent du Gers, que leurs parents travaillent le cochon noir ? C’est peut-être cliché pour eux, mais c’est une réalité». « Et de toute façon, c’est quoi le problème ? Paris n’est pas la France » explique l’acteur qui ajoute qu’il « ne fai[t] pas de politique », qu’il n’est « le porte-drapeau de quoi que ce soit » : « Je ne suis qu’acteur et je ne sauverai personne ». Peut-être que c’est justement ce qui lui vaut de se maintenir dans le Top 50 des personnalités préférées des Français : un acteur qui joue la comédie, qui aime la France et n’a pas peur de le dire, qui reste ancré dans la réalité et n’utilise pas sa célébrité pour influencer ceux qui l’apprécient.

Du reste, c’est un discours que Jean Dujardin tient depuis longtemps, en 2021, le comédien affirmait au JDD que si on lui demandait de joindre son nom à une pétition politique pour faire barrage à Marine Le Pen, par exemple, il ne ferait « jamais », considérant que « comme la religion, la politique est une affaire privée : ce que je pense ne regarde personne. Je suis un citoyen, mais je n'aime pas voir un artiste donner son avis. ». Toutes ces critiques sont, de toute façon, à la fois vaines, puisque le comédien ne se laisse pas intimider, mais sont aussi ridicules puisqu’il le dit lui-même : « il est chouette notre pays, on a tous les paysages, toutes les saisons, on a la gastronomie… Est-ce que dire ça fait de moi quelqu'un de haineux ou de rétrograde ? Je n'ai pas ce sentiment. » Qu’il se rassure, nous non plus, mais le problème, M. Dujardin, c’est qu’aujourd’hui il n’est pas de bon ton d’aimer son pays, rien que pavoiser nos trois couleurs peut valoir à certains de se faire traiter de fachos !

Fier de sa famille nombreuse 

C’est que, malgré son succès international, l’acteur a gardé les pieds sur terre, avec un solide sens des réalités et un vrai sens des priorités. La meilleure preuve que rapporte Paris Match, pour lui, les enfants sont l’essentiel : « c’est primordial ! C’est même le sens de l’existence ». Il « sai[t] ce que représente la famille » puisque, père de quatre enfants (Jules 24 ans, Simon, 23 ans avec Gaëlle Demars puis Jeanne 9 ans et Alice 5 ans avec Nathalie Péchalat), l’acteur en est très fier : « Ma famille, c’est ma tribu ». Le comédien, qui est issu lui aussi d’une famille nombreuse, une fratrie de quatre garçons, « trouve ça merveilleux » même s’il explique qu’il « ne l’avai[t] pas prévu » de se « retrouver ainsi avec quatre enfants comme son père ! »  De quoi, sans-doute, donner encore du grain à moudre à ses détracteurs, la famille traditionnelle non plus n'est pas dans les bonnes grâces de la bienpensance .

Le côté Vieille France de Jean Dujardin risque de durer en plus puisque le comédien vient de se lancer dans le whisky, "Aventure", un spiritueux bordelais et artisanal qui ne manquera sans doute pas de faire rayonner encore une fois la France grâce à l'un de ses fidèles représentants.

Victoire Riquetti

Écrire un commentaire

Optionnel