Le président polonais a signé une loi supprimant l’impôt sur le revenu des personnes physiques pour les parents qui élèvent deux enfants ou plus, dans le but de soutenir et d’encourager les familles et de stimuler l’économie.
La nouvelle loi supprime l’impôt sur le revenu pour les familles gagnant jusqu’à 140 000 zlotys (32 973 €) par an. Grâce à cet allègement fiscal, une famille polonaise moyenne devrait pouvoir conserver 1 000 zlotys (235 €) de plus par mois.
Le président polonais Karol Nawrocki a présenté le projet de loi comme un moyen d’aider financièrement les familles et d’encourager un taux de natalité durable dans un pays qui souffre, comme la plupart des autres pays européens, d’un déclin démographique.
« Il faut trouver des ressources financières pour les familles polonaises », a déclaré Nawrocki lors de la présentation du projet de loi. Il a souligné que la Pologne souffrait d’une crise de la natalité. L’année dernière, le nombre de naissances en Pologne a atteint un niveau historiquement bas. Le taux de natalité polonais est l’un des plus bas au monde, s’établissant à 1,1 en 2024, bien en deçà du taux de renouvellement des générations. Seuls huit pays ont un taux de natalité inférieur à celui de la Pologne.
Les consultations publiques sur la loi avant son adoption ont révélé que l’allégement fiscal est très populaire auprès des Polonais. Environ 76 % des personnes interrogées ont déclaré que la loi était « absolument nécessaire », et seulement 16 % s’y sont fermement opposées.
Léo Kersauzie