Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Submersion migratoire : un million de clandestins en France, il fait quoi, Nunez ?

Les chiffres de l’aide médicale d’État (AME) sont le principal indicateur utilisé pour évaluer le nombre de clandestins sur le sol de France, car cette prestation sociale n’est accessible qu’aux étrangers en situation irrégulière. Le nombre de bénéficiaires étant de 465.000 en 2024, le nombre de clandestins ne peut raisonnablement être considéré comme inférieur à ce seuil.

L’Irdes, un institut de recherche rattaché au ministère de la Santé, estime par ailleurs que seule une personne sur deux concernée par l’AME en bénéficie effectivement. Ce qui porterait le nombre de sans-papiers présents en France autour de 930.000 personnes en 2024.

Par ailleurs, beaucoup d’immigrés passent du statut de clandestins à celui de réguliers. Chaque année, 30.000 clandestins sont régularisés au titre de l’admission exceptionnelle, soit environ 300.000 personnes sur dix ans. De la même manière, un migrant qui entre illégalement sur le territoire voit sa situation régularisée dès lors qu’il dépose une demande d’asile. Même s’il est débouté, il reste sur le territoire dans neuf cas sur dix selon la Cour des comptes. Sa régularisation peut ensuite intervenir après sept ans (en vertu de la circulaire Retailleau, qui a repoussé de deux ans le seuil de la circulaire Valls).

Il est très probable que la majorité des clandestins soient entrés régulièrement sur le territoire et soient devenus irréguliers à l’expiration de leur titre de séjour. Ces éléments mettent en évidence la porosité existant entre les catégories administratives relatives à l’immigration régulière et l’immigration clandestine… L’ancien préfet proche de LR, Patrick Stefanini, avançait de son côté le nombre de 900.000 personnes dans son livre Immigration – Ces réalités qu’on nous cache paru en 2020. Cinq ans se sont écoulés. Nul ne peut douter que le nombre de clandestins a maintenant largement dépassé le million.

L’élément le plus incontestable est sans doute celui de la hausse du nombre de bénéficiaires de l’AME : il a triplé en 20 ans et n’a jamais été aussi haut. De 155.000 en 2004, il est passé à 465.000 en 2024 (chiffres au 30 septembre). Des chiffres qui témoignent sans conteste qu’il n’y a jamais eu autant d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national. L’évolution des chiffres avancés par les ministres de l’Intérieur successifs en témoigne.

Déjà au début des années 80, la régularisation de 130.000 clandestins par un François Mitterrand fraîchement élu avait soulevé la question fatidique : combien en restait-il ?

Dans les années suivantes, Charles Pasqua avait évoqué à plusieurs reprises le chiffre de 150.000 personnes.

Lorsqu’il était place Beauvau, Gérard Collomb avait parlé de 300.000 personnes devant la représentation nationale.

En novembre 2021, Gérald Darmanin, alors à l’Intérieur, parlait de 600.000 à 700.000 sans-papiers.

Éric Ciotti avait suscité de vives réactions à gauche en 2022 en affirmant qu’il y avait «700.000 à 800.000, peut-être un million», de clandestins sur le territoire.

Aujourd’hui, Laurent Nunez a fini par admettre que les sans-papiers sont au nombre de 600.000 à 900.000 – après avoir parlé d’une fourchette invraisemblable de 2 à 300 000…

Là est sans doute la raison principale de la réticence de Laurent Nunez à s’exprimer sur le sujet. Parler du nombre de clandestins en France et de sa hausse incontestable revient directement à poser la question de l’action adéquate – ou non – de l’État pour endiguer ce phénomène. « Je ne veux jamais qu’on donne l’impression que nous sommes les bras ballants sur ce sujet », a plaidé Laurent Nunez en conclusion de son numéro d’équilibrisme. Il n’en reste pas moins que le nombre de clandestins explose dans le pays, et que les pouvoirs publics semblent totalement dépassés.

À moins qu’ils ne soient complices.

Henri Dubost

https://ripostelaique.com/submersion-migratoire-un-million-de-clandestins-en-france-il-fait-quoi-nunez.html

Écrire un commentaire

Optionnel