J’ai récemment écrit dans ce blog sur le rôle que la crise budgétaire a joué dans la descente de la France vers ses périodes de désintégration que furent les guerres de religion en France et l’ère de la Révolution. En regardant les actualités françaises, je suis sans cesse frappé par un sentiment de « déjà vu » (©Yogi Berra).
Pour ceux d’entre vous qui ne suivent pas l’actualité de la vieille Europe, le gouvernement français est (à nouveau) en faillite. La crise budgétaire française est due à un déficit budgétaire élevé (près de 6 % du PIB). La dette publique représente environ 115 % du PIB. Pour aggraver les choses, les agences de notation ont récemment abaissé la note de crédit de la France, ce qui rend plus coûteux l’emprunt nécessaire pour joindre les deux bouts. Plusieurs gouvernements sont tombés. Mais le président Emmanuel Macron continue de nommer des fidèles profondément impopulaires au poste de Premier ministre.
Je ne sais pas si c’est seulement moi, mais je vois un certain nombre de parallèles entre la France d’aujourd’hui et celle à la veille de la Grande Révolution. Outre une crise budgétaire profonde, il y a une impasse politique et une incapacité à mettre en œuvre les réformes qui permettraient de résoudre ce problème. Un autre parallèle est la mobilisation massive contre le régime dans les rues (avec des barricades !).
À en juger par l’image de la guillotine sur la photo ci-dessus, les Français eux-mêmes ne sont pas opposés à établir des parallèles avec la Grande Révolution.
Les choses iront-elles aussi loin ? Il est trop tôt pour le dire. À plusieurs égards, la situation actuelle n’est pas aussi grave qu’en 1788. La principale différence est que les données que j’ai consultées ne suggèrent pas un degré d’appauvrissement de la population aussi profond qu’aux États-Unis (et, bien sûr, rien de comparable au XVIIIe siècle, où les gens mouraient littéralement de faim).
Un collègue cliodynamicien travaille sur une analyse structurelle et démographique de la France contemporaine. Espérons qu’elle sera publiée prochainement, mais les résultats préliminaires suggèrent que le bien-être économique de la plupart des gens n’a pas beaucoup diminué au cours des dernières décennies. Les parts de revenu avant impôts ont diminué, mais les parts après impôts sont restées relativement stables. Il semble que l’État français ait fait un travail correct pour protéger la majorité. Si l’on peut se fier à ces données…
D’autres indicateurs structurels sont toutefois dans un état bien pire. Il y a une énorme surproduction de jeunes diplômés. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux manifestants soient des étudiants.
L’autre signe inquiétant est l’augmentation considérable du nombre de personnes extrêmement riches depuis 1980. Voici un graphique tiré de la base de données World Inequality Database qui montre la part de la richesse contrôlée par les 0,001 % (courbe rouge) et les 0,01 % (courbe bleue) les plus riches.
La part de richesse détenue par la classe la plus riche est passée de 0,4 % en 1984 à 5 % en 2023. À vrai dire, j’ai été surpris de constater un effet aussi important, car je pensais que la France avait un système fiscal fortement progressif.
Mais les travaux d’économistes tels que Gabriel Zucman suggèrent le contraire. Les taux d’imposition les plus élevés s’appliquent aux classes moyennes, tandis que les plus riches paient beaucoup moins.
Zucman est également l’auteur de l’article éponyme Taxe Zucman (malheureusement, il ne semble pas y avoir de version anglaise de cet article), dont l’objectif est de rendre le système fiscal français plus progressif pour les plus riches.
Il est intéressant de noter que 86 % des électeurs français sont favorables à un impôt de 2 % sur la fortune des 0,01 % les plus riches du pays. Mais je ne retiendrai pas mon souffle si j’étais vous. Macron est issu des milieux bancaires et n’est pas prêt à trahir sa classe. Il faudra peut-être une révolution pour résoudre la crise fiscale française, comme cela s’est produit la dernière fois.
Peter Turchin
Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone
https://lesakerfrancophone.fr/crise-budgetaire-en-france-encore-une-fois
