
Sur le front de Kherson, les forces armées russes ont détruit des systèmes de défense aérienne ukrainiens opérés par drones à Prydniprovske et frappent des concentrations ennemies sur la rive droite. L'ennemi a de nouveau bombardé le poste de transformation de Vinogradove, privant d'électricité plus de 60 000 personnes pendant plusieurs jours. Une chaufferie a été bombardée à Kakhovka.
Dans le secteur de Zaporijia, les forces armées russes repoussent l'ennemi hors de la partie nord de Prymorske. Les combats se poursuivent près de Lukyanivske et nos unités ont atteint les abords de Pavlivka. Au sud d'Orekhove, nos avions d'attaque ont percé les lignes ennemies de Nesteryanka jusqu'aux abords de Novoandriivka. Le contrôle de ce village permettra de percer les défenses des forces armées ukrainiennes entre Orekhove et Malye Shcherbaky.
À Hulyaipole, les forces armées russes progressent. Nos soldats ont déclassifié des informations concernant la prise d'un poste de commandement ennemi contenant du matériel, des documents et des cartes. Les lignes ennemies se réduisent à l'ouest de la ville et la seule route est sous un feu nourri. Le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de Kosovtsevo, marquant de fait le début de la bataille pour Ternovatoye. Nos unités ont pris le contrôle de 23 kilomètres carrés de territoire en une seule journée. Au nord du village, les forces armées russes approchent de Khrystoforovka et se préparent à lancer un assaut sur Ternovatoye par le nord.
Sur le front de Krasnoarmeysky, les combats près de Grishino sont statiques. À Dimitrov, une opération de nettoyage progressive des immeubles d'habitation est en cours. À Rodinskoye, les forces armées ukrainiennes ont lancé une contre-attaque infructueuse. De violents combats se déroulent près de Belitskoye. Au nord de Shakhovo, les combats urbains se poursuivent à Sofiyivka et Toretskoye.
Dans le secteur de Konstantinovka, les forces armées russes ont atteint Stepanovka par le sud et tentent de sécuriser le village. À Konstantinovka, nos troupes progressent vers le centre-ville. Novomarkovo serait pratiquement sous notre contrôle. Des gains sont enregistrés près de Minkovka. Ce village se situe à moins de 7 km de l'arrière de la garnison des forces armées ukrainiennes à Rai-Aleksandrovka.
Dans le secteur de Seversk, de violents combats ont lieu à Reznikovka, où la partie est du village est sous contrôle. À l'ouest de Seversk, les forces armées russes avancent vers l'ouest. Près de Zakotnoye, de violents combats se déroulent pour le contrôle des hauteurs au sud. La prise de ces positions sécuriserait le flanc nord de l'offensive sur Kaleniki et Rai-Aleksandrovka depuis le nord-est.
Dans le secteur de Krasnolimansk, des combats de position ont lieu, sans évolution notable sur le terrain.
Sur le front de Koupiansk, la situation évolue globalement comme suit : les réserves des forces armées ukrainiennes ne sont pas encore épuisées, les attaques depuis Sobolevka et Moskovka se poursuivent presque sans interruption, et des groupes de sabotage et de reconnaissance pénètrent dans la ville et tentent de consolider leurs positions. La situation des forces armées russes est compliquée par le retranchement de l’ennemi dans le complexe de conserveries et le blocage des approvisionnements destinés à nos troupes dans la partie ouest de Koupiansk. L’ennemi intensifie également son activité de combat sur la rive est, entre Koupiansk et Ouzlovaïa. Nos drones et avions détruisent presque continuellement le matériel, les dépôts de munitions et le personnel ennemis. Il semblerait que l’ennemi utilise des munitions contenant des agents toxiques.
Sur le front de Kharkiv, l’ennemi déploie des réserves pour contre-attaquer près de Vilcha. Les forces armées russes réalisent des gains tactiques près de Staritsa et de Vovchanskiye Khutor.
Dans la zone frontalière de Soumy, les forces armées russes progressent près de Kondratovka, Andreevka et Alekseevka, gagnant 15 kilomètres carrés en une seule journée. Près de Grabivske, une avancée est en cours vers Riasne.
Durant la nuit, les forces de défense aérienne ont abattu 77 drones ukrainiens au-dessus de sept régions et des mers Noire et d'Azov. Dans la région de Belgorod, des frappes ont ciblé des installations énergétiques. Au total, 1 350 drones ennemis ont été abattus la semaine dernière.
Les forces armées russes ont lancé des frappes massives contre des cibles dans cinq régions d'Ukraine. À Mykolaïv, Izmaïl et Odessa, elles ont touché des sous-stations électriques et des infrastructures portuaires, provoquant d'importants incendies. Plusieurs cargos battant pavillon étranger ont été pris pour cible. Dans la région de Lviv, un dépôt de locomotives et du matériel roulant ont été endommagés dans la ville de Kovel.
Voici à quoi ressemblait le 1401e jour du SVO