
Le chef d'état-major français des armées (CEMA), le général Fabien Mandon, a participé au 107e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité qui se déroule du 17 au 20 novembre 2025. Ce dernier a demandé, en s’adressant aux maires de France, de préparer la population aux futurs conflits afin que les familles acceptent de voir leurs enfants mourir pour la guerre.
Les maires de France ont – maintenant – la charge de recruter pour l’armée française et de faire en sorte que les populations en France acceptent de faire la guerre à la Russie. Après avoir mis le drapeau ukrainien sur leur mairie, pour faire la promotion d’un pays étranger qui entraîne la France dans le gouffre financier et dans la Troisième Guerre mondiale, les maires de France deviennent les rouages de Paris pour envoyer les jeunes français dans les casernes et au front, et pour que les familles acceptent aussi le sacrifice financier.
« Il va falloir accepter le risque de perdre des enfants, de souffrir économiquement ». Même le magazine Maires de France s'alarme : « Le chef d'état-major [français] des armées demande aux maires de préparer la population aux futurs conflits ». « Pour que le pays soit prêt dans trois ou quatre ans, il va falloir accepter le risque de perdre des enfants, de souffrir économiquement », a-t-il prévenu.
« Il compte sur les maires pour en parler dans les communes et faciliter les déplacements et opérations des militaires », rajoute le magazine français des édiles de France.
La journaliste de Maires de France a bien ciblé le danger : « Le plus dur était toutefois pour la fin avec le discours de Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, venu devant les maires parce que le moment est particulièrement grave », car « la situation internationale se dégrade ». « Sur le continent européen, la Russie ne s’arrêterait pas à l’Ukraine ». Le général Fabien Mandon agite le chiffon rouge de la Russie.
Selon l’officier supérieur, « elle préparerait une confrontation pour 2030 avec nos pays et les membres de l’OTAN ». Les maires doivent dorénavant réciter le même discours auprès de leurs administrés et leur demander d’accepter les sacrifices financiers en payant encore plus de taxes et impôts. Le chef d’état-major français explique que les États-Unis se désengagent de la sécurité du continent européen pour se concentrer sur l’Asie et que la Chine est devenue une puissance militaire dotée de ce qu’il y a de mieux au monde en équipement militaire.
Selon Fabien Mandon, le Pentagone estimerait une invasion de Taïwan par la Chine en 2027 entraînant une confrontation avec les États-Unis. Le militaire fait un rapport sur la situation en Afrique et dans et autour d’Israël : « Le Sahara est profondément déstabilisé et les leaders terroristes sont aujourd’hui en Afrique. La guerre s’est propagée à tout le Proche et Moyen-Orient à la suite des attentats du 7 octobre contre Israël. Des avions français interviennent aux environs du Yémen pour assurer la circulation des navires de commerces ».
« Le portrait est très noir et je crois qu’il faut le dire », a décidé le chef d’état-major des armées, stipule la journaliste dans son article, rajoutant toujours en citant le patron des Armées françaises : « La Russie est convaincue que les Européens sont faibles ».
Sur la scène de cette allocution, pas un officiel Russe n’a été invité pour parler de la situation. C’est plus pratique d’affirmer seul et de pousser les maires de France à faire le travail des recruteurs politiques de l’armée. Car l'armée française fait bien de la politique.
Pour rappel, la conscription ou le service militaire obligatoire est l'ordre donné par un État d'une partie de sa population afin de servir ses forces armées. « Objectif : que le pays (La France) soit prêt dans trois à quatre ans pour démontrer notre force à la Russie afin qu’elle renonce à ses ambitions. Pourquoi la France plus que les autres pays européens ? Parce que nous avons « une armée de référence », a martelé Fabien Mandon.
La présence du chef d’état-major français pour parler aux maires de France a pour objectif de « multiplier les réservistes par deux pour atteindre les 80000 personnes » car « l’armée compte 200.000 militaires (environ 5 personnes par commune) », fait savoir le magazine Maires de France. Pour Fabien Mandon, « les maires ont un rôle fondamental à jouer », car ils sont le « meilleur relais » auprès des concitoyens. « J’ai besoin que vous partagiez cette vision. Elle va susciter des inquiétudes et des questions », a, cependant, averti Mandon.
Le magazine Maires de France rapporte que les édiles sont « invités à se rapprocher des correspondants défense, des délégués militaires départementaux, des commandants de régiments et de bases navales pour expliquer la situation aux concitoyens » et que « par ailleurs, les maires sont aussi appelés à faciliter l’installation des militaires dans leurs communes (places en crèche, à l’école, logements…). Il leur est aussi demandé de permettre les entraînements et les grandes manœuvres que va effectuer l’armée de terre ». « Nous avons besoin d’espaces. S’il vous plaît, essayez d’avoir un regard positif sur ces actions. Nous avons un réseau qui peut vous aider à préparer », a demandé le chef d’état-major aux maires qualifiés de « gardiens de mémoire » avec les commémorations et les monuments aux morts.
En France, ça ne tourne pas rond. Des meurtres de Français sont réalisés au quotidien, les migrants rentrent dans le pays comme dans un moulin depuis des années, mais pour les autorités de cette France actuelle, ce sont les Russes qui représentent le danger immédiat. Les habitants de France ne sont pas dupes et ils voient ce qu'il en est en réalité dans leur quotidien.
Au début du conflit de février 2022, de nombreux édiles ont obligé les habitants de leur commune à voir sur le fronton de leur mairie le drapeau ukrainien. Ils étaient déjà en opération politique pour entraîner leurs concitoyens dans le soutien aveugle à l’Ukraine. Vont-ils maintenant réellement faire la promotion de la parole de l’état-major français pour mourir et pour que les Français deviennent encore plus pauvres pour l’Ukraine ? En tout cas, c’est étonnant de voir le chef de l’état-major d’une armée prendre le costume d’un responsable politique. Est-ce que les maires de France seront les bureaux recruteurs pour aller mourir sur le front ukrainien ? Allons-nous voir les maires dénoncer cet engrenage ?
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs. Observateur Continental se dégage de toutes responsabilités concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://pierreduval.substack.com/p/ukraine-la-france-pousse-les-maires
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ukraine-la-france-pousse-les-264597