Incroyable, contre toute attente, alors que nous pensions que l’Etat allait nous baisser les impôts voilà-t-y-pas comme on dit par chez moi que la taxe foncière va encore augmenter !
Franchement, je suis tout étonné d’une telle surprise de la part de nos aimables « ponctionnaires » de nos sévices publics.
Le problème des valeurs cadastrales c’est que c’est un vaste foutoir auquel plus personne ne comprend rien et qui d’ailleurs ne rime plus à rien.
Payer des impôts fonciers sur la présence d’eau courante, c’est évidemment totalement anachronique.
Quant aux valeurs dites locatives, mon modeste logis normand je crois à une valeur locative de 2 500 ou 2 800 euros par mois, ce qui veut dire que je paye des impôts « fonchier » sur l’idée que l’administration fiscale pense que je pourrais louer ma maison 2 500 euros par mois !
Mais à ce prix là je la loue immédiatement, parce que dans mon coin, une maison de 85m² au maximum cela se loue 800 à 900 euros par mois charges comprises (oui, on n’est pas à Paris) et à ce prix là on a en plus un jardin !
Il faudrait donc revoir ces impôts fonciers en fonction bien évidemment de la valeur intrinsèque des biens, et cela ferait payer bien plus les Parisiens que les pauvres Normands que nous sommes ce qui serait un bien juste retour des choses !
Non mais !
Blague à part, soit on paye tous la même chose avec un prix de x€ par m², soit on paye en fonction des valeurs des biens et donc les biens chers payent plus chers que les biens moins chers, mais aujourd’hui, on se retrouve dans des zones à faibles pouvoir d’achat avec des fonciers plus élevés que dans les grandes villes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/taxe-fonciere-en-hausse-mais-quelle-surprise/
