La grinchosphère n'en croit pas ses yeux. Julien Courbet s'affiche sur les réseaux sociaux en supporter de Marine Le Pen. L'inscription sur son sweat-shirt est on ne peut plus claire. « Marine & blanc ». Il ne peut s'agir d'un soutien à Marine Tondelier. À coup sûr, l'animateur se range du côté du parti donné vainqueur au second tour par le dernier sondage. Il se prémunit de la vaste purge qui affectera les médias en 2027. Lui seul sera sauvé. La mention « blanc » évacue la confusion qui pourrait survenir entre sa personne et Harry Roselmack. Un tantinet de clairvoyance permet de décrypter la posture.
« Va falloir changer les couleurs de notre club »
Sur X, le fervent supporter des Girondins de Bordeaux s'amuse des internautes l'ayant soupçonné de prendre parti pour le RN.
La plaisanterie ne calme pas les marinophobes. Depuis belle lurette, ils évitent les ancres de marine, les vareuses et les joueurs de blues. Le mot fatal s'étale ici dans toute son horreur. Julien Courbet n'a pas accompagné les deux couleurs du club bordelais d'un astérisque renvoyant sur ses chaussettes. « Pas la dirigeante du RN » imprimé en italique sur le bas de sa tenue aurait permis de dissiper le malentendu. Aucun effort de l'amateur pour clarifier la situation. Pas d'écusson LFI qui viendrait faire office de contre-poison. Quelques commentaires persistent à évoquer une ambiguïté regrettable. Qu'en sera-t-il, dans les tribunes ? « Allez Marine, allez les Blancs » ? Au comble de l'angoisse, un commentateur de l'image s'exclame : « Flippant ! » Jour maudit pour cet internaute qui découvre sa maman cuisinant une marinade de légumes au vin blanc. L'amicale des renfrognés est à cran. L'allergie urticante se développe sur l'ensemble du corps électoral de gauche.
Le Nostradamus de RTL n'a pourtant pas manqué de marteler quotidiennement son message prémonitoire à l'antenne : « Ça peut vous arriver », prévient-il chaque matin. Grincheuses et grincheux n'ont pas cru bon prêter attention à cet avertissement. Au bord du gouffre, les voilà exsangues et guettant la moindre allusion dérisoire à ce qu'ils redoutent. Juin 2027 : « Ça leur est arrivé. » Nouveau pull, nouvelle formule. Julien Courbet tente de résoudre les différends entre garagistes de gauche et macronistes en panne. Cinq ans ne suffiront pas.
