Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une plainte contre Bardella : « Incroyable hasard ! »

Capture d'écran YT RN
Capture d'écran YT RN
L’élection présidentielle approchant à grands pas, va-t-on nous refaire le coup de François Fillon avec Jordan Bardella ? Un Bardella très haut dans les sondages, qui le donnent même vainqueur au second tour, quel que soit le candidat en face de lui. Un Bardella qui écraserait même Mélenchon si ce dernier – à Dieu ne plaise – se retrouvait qualifié au second tour. Un barrage républicain à front renversé ! Certes, 2027, c’est loin, mais l’histoire politique des trente dernières années nous offre un plein wagon de favoris à un an de l’échéance qui, finalement, sont restés, les bras ballants, sur le quai de l’Histoire. Alors, le coup de François Fillon ? C’est la réflexion réflexe, sans tomber dans le complotisme, que l’on peut se faire lorsqu’on apprend, ce 5 décembre, que l’association AC!! Anti-Corruption a déposé une plainte contre le président du Rassemblement national pour favoritisme et détournement de fonds publics.

Comme si politiques nationale et européenne n'étaient pas intimement liées...

Cette association, fondée en 2021 avec des dissidents de l’association Anticor, accuse le député européen d’avoir utilisé les fonds alloués par le Parlement européen pour financer des séances d’entraînement à la prise de parole devant les médias (media training) en vue de préparer l’élection présidentielle de 2022. Cette association, qui a saisi le parquet national financier, s'appuie sur des éléments publiés le 25 novembre par Le Canard enchaîné. De 2019 à 2021, Jordan Bardella aurait bénéficié de nombreuses séances de formation qui, peu à peu, aurait été orientées vers la préparation de l’élection présidentielle de 2022. « Monsieur Humeau a été chargé d’aider Jordan Bardella non pas sur sa connaissance de l’actualité européenne mais en vue de la préparation de l’élection présidentielle française de 2022 et, donc, sur des questions de politique interne »révèle Le Canard. Comme si politiques nationale et européenne n'étaient pas intimement liées (que ça plaise ou pas) ! D’où, on imagine, la plainte pour détournement de fonds. Pascal Humeau (à la ville, compagnon d’Amandine Bégot, animatrice de la matinale de RTL), « coach » de Bardella, aurait par ailleurs reconnu que l’appel d’offres qui avait été passé en sa faveur ne l’avait été « que pour la forme », le contrat lui ayant été présenté comme acquis, puisque Bardella « souhaitait travailler avec lui ». D’où la plainte pour favoritisme.

Il y a « urgence »...

AC!! Anti-Corruption n’en est pas à son premier dépôt de plainte visant le Rassemblement national. En juillet dernier, elle déposait plainte contre X pour détournement de biens publics, favoritisme ou encore prise illégale d'intérêts. L’avocat de l’association, Me Jérôme Karsenti, dénonçait « un système de financement occulte du Rassemblement national ». AC!! Anti-Corruption se revendique « libre de tous partis » et désireuse de « garder [sa] liberté ». Très bien. Néanmoins, on notera un certain tropisme et empressement vis-à-vis du Rassemblement national. Preuve en est la déclaration de Me Karsenti, en juillet dernier, à l'occasion de ce dépôt de plainte. Il estimait que cette plainte s’inscrivait dans un climat d’« urgence ». Urgence, c’est-à-dire ? Les propos de cet avocat étaient sans ambiguïté : « L'extrême droite est probablement en voie de gagner les élections. » Nous y voilà ! L'urgence est d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Suivait, d'ailleurs, une charge contre Bolloré et Stérin. Selon Me Karsenti, « il y a des milliardaires qui ont un objectif : voir arriver l'extrême droite au pouvoir ». Des milliardaires, toujours selon l’avocat, qui « utilisent tous les moyens légaux et illégaux pour y parvenir, toutes les sources d'influence qu'ils peuvent. Il y a un moment donné où la loi doit dire non lorsqu'elle le peut. » Affirmations qui restent à démontrer. Mais, en tout cas, l’objectif est clair.

Le coup de François Fillon ou de Marine Le Pen ?

Alors, pour 2027, le coup de François Fillon ou, même, de Marine Le Pen, frappée, elle, d’inéligibilité avec exécution provisoire et, donc, dans l'impossibilité, pour l'instant, de se présenter à l’élection présidentielle ? Concernant le premier coup, il n’est pas évident que cela fonctionne encore, tant l’exaspération des Français est grande. On pourrait, d'ailleurs, imaginer que ce dépôt de plainte, dans ce contexte, soit même totalement contre-productif. Et l’inéligibilité ? Interrogé par BV, un avocat, fin connaisseur de cette superposition fatidique et subtile des calendrier judiciaire et politique, pense la chose assez peu probable. Mais, sait-on jamais…

De son côté, la première réaction de Jordan Bardella a été, ce 5 décembre, de reprendre la célébrissime phrase d’Éric Zemmour : «Quel hasard, incroyable hasard ! » Le hasard et la nécessité... du système.

Georges Michel

Écrire un commentaire

Optionnel