Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Armée british : le char Ajax, cette machine à laver

JPEG

« Poutine a réussi à transformer des lave-linge en armes de guerre et les Britanniques ont fait l’inverse »[i] ; comme le blindé Ajax, une aventure livrée avec 8 années de retard pour un coût astronomique.[ii] Produit par l'Américain General Dynamics au sud du Pays de Galles, ce char commandé en 589 exemplaires par l'armée british dans le cadre d'un programme de près 7 milliards d’euros accumule les déboires depuis des années. Alors que déjà son utilité a été remise en question en raison de la place prise par les drones sur les champs de bataille. 

Cet engin est l’ennemie de ses servants : The Guardian, note,[iii] 31 blessés lors du 1er jour d’essais. Il rend ses occupants sinon malades, du moins sourd ! Quand l’Ajax atteint les 30 km/h, ça vibre tellement à cause d’un châssis trop faible pour le poids du véhicule et le bruit à l’intérieur est si épouvantable que les servants sautent du char, vomissent et sont pour certains considérés comme inaptes pour cause d’acouphènes. L’armée anglaise doit suspendre les essais de son nouveau char. Pour bien planter le décor de la cata, les 50 premiers exemplaires ont été livrés. Pas que 1, pour faire des essais, non, 50 !!! L’armée doit pourtant annoncer la suspension de l'utilisation de ces blindés après des tests réalisés se montrant catastrophiques à tous niveaux. Est-ce que quelqu’un dans les ministères concernés a quelques notions de l’utilisation des fonds publics ? On envoie une cinquantaine de ces plaisanteries sur chenilles sans avoir eu des calculs probants sur un char témoin, et ce, après huit ans de retard. Tu m’étonnes que le peuple anglais ait des envies de tout casser avec les graves problèmes d’immigration, les scandales de pédocriminalité et cette gestion va comme s’te pousse de l’argent des contribuables. Faut dire que depuis « caniche de Bush », soit Tony Blair, au 10 Downing Street ça a été un défilé de bras cassés. Avec le Johnson à qui nous devons la guerre prolongée en Ukraine. Quant au dernier en date, le Sir Keir Starmer, c’est un Macron bis, accoquiné avec l’échalas allemand Friedrich Merz, ces trois s’ingénient de tout faire capoter, quant à un traité de paix entre le Kremlin et Kiev. Luke Pollard, ministre de la Défense britannique, droit dans ses Weston, assurait que l'Ajax était prêt à être déployé sur le flanc Est de l'OTAN. Il s'était même dit « confiant sur le fait que les alliés du Royaume-Uni seraient intéressés par l'achat de ce modèle de blindé. » Et en parlant « d’alliés », le gouvernement anglais vient de refuser de participer financièrement à la constitution d’une armée européenne. Quand tout va mal tout va mal : les frégates de la Royal Navy ont des gros problèmes d’avaries, des soucis de recrutement et l’an dernier lors d’un essai de tir nucléaire d’un bateau, l’engin de mort est retombé à l’eau avec un grand plouf ! La perfide Albion porte bien son nom, de rouler des mécaniques tout en essayant de vendre son matos défectueux, en restant en bordure d’accords avec l’Europe… Ménager la chèvre et le chou, à la sauce peppermint, So British isnt’it it !

L’aviation dans la cata. Le F-35-Joint Strike.[iv] En 2012, les Canadiens apprenaient que le programme F35, avait quatre ans de retard aux États-Unis et son budget avait bondi de 64 %, passant à 382 milliards de dollars. Sans parler des performances incertaines de l’avion. Les mots « erreur », « débâcle » et « inconscience » étaient parfois accolés à cet engin. Depuis le début de son développement, l'avion fait face à de nombreux problèmes de conception dans ses trois versions existantes. (Voir les infos dans le lien en bas de page).[v] Gros problèmes dans la mise au point des logiciels indispensables pour faire voler le F-35 et en faire un système d'armes opérationnel. Des tests en conditions réelles ont confirmé que le système de réservoirs de carburant qui occupent les ailes et entourent le moteur de l'avion sont très enclins à prendre feu et à exploser pendant une mission de combat. En 2014, est signalé que chaque version du F-35 souffrait d'un affaissement non contrôlé des ailes lorsqu'il manœuvrait serré aux vitesses subsoniques élevées et transsoniques. Une panne moteur survenue en 2014 sur un F-35A, a mis le feu et détruit le fuselage arrière et la queue de l'appareil. Cela a été causé par une souplesse excessive du moteur, qui a engendré un fort frottement des pales de compresseur du moteur contre ses parois internes, puis finalement leur casse et leur éjection à travers la structure de l'avion. En conséquence, tous les F-35 ont été limités en vitesse et en manœuvrabilité, dont un manche à balai limité à la moitié de son débattement en roulis et angles d'attaque restreints à 18°. Toutes ces limitations ont rendu impossibles les tests complets des armements, des limites de manœuvres, des problèmes de buffeting et de résistance de la voilure à l'affaissement sur les diverses versions de l'avion…[vi] Bon, il y en a encore tout un wagon, allez voir par vous-même si affinités. Je trouve bien courageux les pilotes qui montent dans ce fer à repasser et qui comme dans le char Ajax peuvent rencontrer de graves problèmes causés par le matériel qui les transportent. La différence entre ces deux plaisanteries coûtant des milliards ? D’un char, on saute, d’un avion, on s’éjecte… Mais où ? Pour en terminer du chapitre sur la machine « volante ». Messages pour les « alliés ». Une préparation de mission peut être bloquée à distance par les États-Unis. C'est le cas de l'accès aux données GPS, qui permet aux pilotes de se repérer en vol et pourrait ainsi être bloqué au-dessus de n’importe où, si les Américains en décidaient ainsi. De plus, comme n’importe quel engin remplis d’électronique, le F-35 nécessite des mises-à-jour régulières pour être utilisable. Cette absence d'entretien commencerait à poser des problèmes de fonctionnement au bout d'un mois. Ce n’est pas un navion, c’est un téléphone portable…

Voici donc le matos que réussissent à nous refourguer les Etats-Unis, à toute l’Europe en faisant des bénéfices pharaoniques. Des chars clopin-clopant qui abîment leurs servants, des zincs plus dangereux pour les pilotes que par l’ennemie, quant à la piétaille européenne ? Pas chaude-chaude d’aller affronter les hordes barbares de l’Oural et de Pétaouchnock. Dire que le Starmer, le Macron et quelques hurluberlus de mêmes acabits veulent en découdre avec l’ours russe… Mieux vaut en rire en se tapant sur la panse, tout en citant cette devise anglo-normande de l'ordre de la Jarretière, ordre le plus important de la chevalerie britannique, « Honni[vii] soit qui mal y pense ». Et j’ajouterai taquin : God Save the King… Burger ! 

Concernant ce char « Ajax », coincer en position « essorage », les malheureux qui y pénètrent sortiront plus blanc que blanc, disons même fantomatique !

Georges ZETER/décembre 2025

Vidéo : La réalité derrière les discours guerriers de Macron et des Européens

Merci à Trouble Fait et son hôte pour ses analyses pointues et sourcées. Concernant le F35 sur la vidéo à la minute 35.10.


[iv]https://lactualite.com/politique/le-fiasco-f-35/ :

Paragraphe conception : Nombreux problèmes de conception pour les trois types de F-35 (A, B et C)

Paragraphe mise au point des logiciels : Problèmes de logiciel de gestion de l'avion

Paragraphe système de réservoirs de carburant : Graves problèmes liés au feu et à la sécurité des vols.

Paragraphe affaissement non contrôlé des ailes : Affaissement des ailes.

[vi] Selon l'instructeur Rafale et ancien pilote de chasse Pierre Chuet

[vii] Le verbe honnir est un verbe de la langue française qui signifie « blâmer quelqu'un en lui faisant honte » en le vouant au mépris public.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/armee-british-le-char-ajax-cette-265130

Écrire un commentaire

Optionnel