Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Maîtres du mensonge – suite

Les Maîtres du mensonge – suite

Qu’est-il passé par la tête de notre Président pour publier ce lundi 1er décembre sur le compte officiel de l’Élysée un tweet aussi hallucinant !

Sous forme de vidéo montée comme un clip publicitaire, il nous explique le besoin impérieux de mettre en place un label permettant de distinguer les médias jugés dignes de confiance de ceux qui feraient de la désinformation. Pendant près d’une minute, on voit défiler Pascal Praud, Philippe de Villiers et Jordan Bardella, avec au-dessus de leur tête un bandeau où il est inscrit en rouge : « Attention, fausses informations ».

Malheureusement pour lui, la sentence ne s’est pas faite attendre : des milliers de commentaires négatifs ont déferlé sur « X » dénonçant un état totalitaire digne de « 1984 » avec la mise en place progressive d’un « Ministère de la Vérité » !

Le lendemain matin, en conseil des ministres, Emmanuel Macron a essayé de se justifier en expliquant qu’il n’avait jamais envisagé de créer un « Label d’État » ni le moindre « Ministère de la Vérité ». Mais rien n’y a fait, la polémique a continuée à se propager, reprise par la plupart des médias et des réseaux sociaux.

Emmanuel Macron travaille depuis bien des années à la mise en place d’une « Pensée unique ». Son obsession pour le contrôle des réseaux sociaux, même au niveau européen, est légendaire et ses attaques contre des médias d’opposition sont connues depuis longtemps. Si à présent il décide de mettre en place un « Label de la vérité vraie », cela ne changera pas grand-chose à la situation actuelle de notre pauvre pays où il ne fait pas bon s’opposer à la propagande officielle du gouvernement !

Non, ce qui est grave dans cette affaire, c’est la facilité avec laquelle notre Président ment au peuple français. Ainsi, après la tempête médiatique provoquée par son histoire de « Label Macron », il affirme aujourd’hui n’en avoir jamais parlé publiquement !

Pire, devant l’ampleur des dégâts, il a délégué sa garde personnelle et même son arrière garde pour tenter d’éteindre l’incendie. Ainsi, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, puis Rachida Dati, ou encore Patrick Cohen ont volé successivement au secours de notre « cher » Président en expliquant avec beaucoup de sérieux mais peu d’arguments que la majorité des gens avaient détourné ses propos. D’après eux, il ne s’agirait absolument pas de la censure de certains médias mais uniquement de lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux.

Soit disant, on aurait mal interprété ses paroles. D’après Emmanuel Macron, ce serait aux journalistes de distribuer les bons ou les mauvais points aux différents médias, l’État n’aurait rien à voir dans cette affaire !

Pourtant lors d’un débat sur le thème des réseaux sociaux qui se tenait à Arras le 19 novembre dernier, il a déclaré publiquement :

« Je ferai tout mon possible pour que soit mis en place un label permettant de distinguer les médias jugés dignes de confiance contre ceux qui feraient de la désinformation. »

En banalisant ainsi le mensonge, il rend les gens méfiants. Si même le Président de la République et son entourage se permettent de mentir volontairement, il ne faut pas s’étonner du désintérêt de la population pour la politique !

Malheureusement il y a encore plus grave : des médias mondialement reconnus deviennent capable de mentir en toute connaissance de cause. Ainsi, le mois dernier, la célèbre BBC, groupe de radio et télévision public financé par l’état britannique a été épinglé pour avoir volontairement trompé ses auditeurs au sujet d’une déclaration de Donald Trump. Le scandale a été révélé par « The Daily Télégraph » qui explique ainsi l’affaire dans un article du 3 novembre dernier :

« Dans le documentaire publié par la B.B.C. en octobre 2024, plusieurs extraits différents ont été assemblés comme s’il s’agissait d’une même phrase. Les spectateurs ont pu ainsi entendre la phrase suivante : “Nous allons marcher vers le Capitole. Et je serai avec vous. Nous nous battons. Nous nous battons comme des diables”. En réalité, Donald Trump avait déclaré : “Nous allons marcher vers le Capitole, et nous allons encourager nos courageux sénateurs et représentants au Congrès.”

Le reste de la déclaration publiée par la BBC a été tiré d’un autre enregistrement et avait pour but de discréditer Donald Trump pendant la campagne présidentielle de 2024.

Plus récemment, le journal « Les Échos » a publié un article montrant un portrait de Vladimir Poutine avec pour légende : « Poutine se dit prêt à faire la guerre à l’Europe ! » En réalité, lors d’un discours télévisé, le président Russe avait déclaré :

« Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, je l’ai répété cent fois, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêt dès maintenant. »

Il ne faut pas s’étonner si la plupart des gens sont perdus au milieu de tous ces mensonges et ces tromperies organisées. Nous avons tous besoin de repères fiables pour nous diriger et avancer dans la vie. Au milieu de toutes ces ténèbres, nous sommes vite déboussolés, ne sachant plus à quel saint nous vouer. Heureusement, il existe une parole sur laquelle nous pouvons nous appuyer en toute confiance. Elle ne ment jamais et nous accompagne en toutes circonstances car elle est vivante. L’apôtre Jean dans le prologue de son Évangile la décrite à merveille :

« Au commencement était la Parole de vie, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle est la vie et la vie est la lumière des hommes. Cette lumière est la véritable lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme. »

Dans un monde chaotique où rien ne semble fiable, dans un monde où les médias ne relayent plus que de la propagande, seule la parole de vie peut nous guider.

* * Journal d’un croyant de 2024 – Les maîtres du mensonge.

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

https://lesalonbeige.fr/les-maitres-du-mensonge-suite/

Écrire un commentaire

Optionnel