Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Centre de migrants dans un hôtel du village de Châteauneuf-Grasse (06) : des MNA tirent au pistolet à billes sur des enfants. Installation de palissades pour protéger l’école (MàJ : l’ouverture du centre prolongée de 6 mois)

21/12/2025

14/06/2025

«S’il y a de nouveau un problème, les parents vont se retourner contre qui ? Je suis obligé d’assurer ce service public», explique Emmanuel Delmotte, le maire sans étiquette de cette commune de 3700 habitants à proximité de Grasse. «J’envisage de déplacer la crèche puisque je ne peux pas déplacer le centre. Bientôt, peut-être qu’il faudra déplacer le village…», poursuit-il, résigné par cette situation. Deux mineurs placés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance ont été interpellés par les gendarmes après les faits.

«Je ne vois plus de solution», soupire Emmanuel Delmotte. «J’ai aussi perdu 50.000 euros de taxe de séjour avec la fermeture de l’hôtel : je perds, je paye et en plus, j’ai des ennuis», ajoute-t-il. Il a engagé plusieurs procédures en justice contre la préfecture, le département, l’association Pierre-Valdo, et vient de nouveau de déposer plainte après ces tirs avec un pistolet à billes qui ont atteint une employée de la crèche.

Ce dernier a tenu une réunion pour tenter de rassurer les parents inquiets par cette situation, alors que la crèche et l’école maternelle se situent à une trentaine de mètres du centre pour mineurs isolés.

Le Figaro

Drôle d’ambiance, ce vendredi en fin d’après-midi, alors que les parents viennent récupérer leurs enfants à la crèche Les Rudylous, touchée, le matin même, par des tirs de pistolets à billes. Si la situation a été maîtrisée par les employés de la crèche de Châteauneuf-Grasse et qu’aucun enfant n’a été blessé, les parents venus chercher leurs bambins n’ont pas pu rester indifférents.

Mais le lien entre les faits et la proximité du centre pour mineurs isolés suscite des tensions. “Cela ne m’étonne pas. Ici ou ailleurs, ça recommencera. On ne peut pas surveiller toutes les crèches, toutes les écoles, les lieux de culte et de culture. Il n’y a pas assez de forces de l’ordre dans le pays pour cela, assène avec véhémence Frédérique, remontée. L’insécurité grandit, ça devient une normalité. On associe immigration obligatoirement avec victimisation, et on laisse tout passer.”.

Nice-Matin

27/03/2025

La question de la fermeture de ce centre d’accueil pour les mineurs étrangers non accompagnés à Châteauneuf-Grasse se pose désormais après ces violents incidents qui ont nécessité l’intervention des gendarmes. La mairie a indiqué avoir déposé un arrêté de fermeture de l’établissement «qui reste soumis au contrôle de légalité de la préfecture», a-t-elle précisé.

Des tensions sont survenues dans la nuit de mardi à mercredi dans un centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés (MNA) à Châteauneuf-Grasse, petite commune dans l’ouest des Alpes-Maritimes. Une dizaine d’unités de la gendarmerie, dont celles du peloton de surveillance et d’intervention (Psig), se sont rendues sur place et ont été prises pour cibles par ces jeunes résidents. Le bâtiment, un ancien hôtel, a été dégradé. Des vitres ont été brisées et certains véhicules des militaires ont été touchés par les nombreux jets de projectiles.

Selon nos informations, des individus ont été interpellés et une enquête a été ouverte par le parquet de Grasse à la suite de ces heurts survenus mardi soir, mais qui n’ont pas fait de blessé grave. «Fin de soirée agitée entre les différentes communautés qui occupent l’établissement», a expliqué la municipalité sur ses réseaux sociaux.  […]

Le Figaro

La suite sur F de Souche

Écrire un commentaire

Optionnel