Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Face à Marion Maréchal, Marine Tondelier ou la grande approximation

Capture d'écran
Capture d'écran
C’était l’heure de son grand oral. Ce jeudi 18 décembre, Marine Tondelier était l'invitée de David Pujadas, sur LCI. Cette Grande Confrontation a été l’occasion, pour la secrétaire nationale des Écologistes, candidate à l'élection présidentielle, de clarifier ses positions sur les enjeux qui traversent la société française. Entre autres propositions, elle s’est prononcée en faveur de la dépénalisation du cannabis, du doublement du nombre d’éoliennes en France, du passage à la semaine de 32 heures pour les gens qui travaillent de nuit ou dans des métiers très pénibles, et en défaveur du retrait des allocations aux familles dont les enfants sont des délinquants récidivistes. Rien de bien neuf sous le soleil de l’extrême gauche française… Mais c’est sur un autre sujet que l’élue des Hauts-de-France a réellement suscité la consternation. Tentant de justifier la surreprésentation des étrangers parmi les détenus en prison, elle a sorti une contre-vérité qui en dit long sur sa maîtrise du sujet. « Il y a 23 % de personnes en prison qui sont immigrées. Mais vous savez aussi que quand vous êtes en situation irrégulière, vous avez plus de chances d’aller en prison, d’être interpellé, par exemple pour des délits de séjour irrégulier, a-t-elle assené, parfaitement sûre d’elle, face à Marion Maréchal. Ça ne risque pas de vous arriver si vous n’êtes pas étranger ! »

Voir le tweet

En réalité, rien ne va, dans cette déclaration que les fact-checkeurs des médias labellisés n’ont pas jugé nécessaire de vérifier. Pour commencer, Marine Tondelier confond « immigrés » et « étrangers ». L’INSEE le rappelle pourtant clairement : « Un immigré n’est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France. » Deuxièmement, la proportion d’étrangers en prison n’est pas de 23 %, mais de 24,5 %. Mais on ne va pas chipoter pour si peu... Enfin, et surtout, le délit de séjour irrégulier a été abrogé en 2012. Aucun clandestin ne risque donc de se retrouver en prison du seul fait de son statut migratoire. Cette ignorance législative est d’autant plus étonnante qu’une proposition de loi a été tout récemment déposée par le RN pour, justement, rétablir ce délit de séjour irrégulier. Un article hélas rejeté par les députés de gauche et du centre, à la fin du mois d’octobre dernier.

Une habituée des contre-vérités

Lors de la même émission, l’écologiste a prétendu que les retraites coûtaient 300 milliards d’euros par an… alors que les estimations tournent plutôt autour de 420. Nous n’en sommes plus à 120 milliards près, pense-t-elle peut-être ?

Manifestement fâchée avec les chiffres, Mme Tondelier avait déjà causé un silence gêné sur le plateau de France Inter, en février 2025, lorsqu’elle avait affirmé que 0,5 % du cerveau humain était constitué de plastique. Pourtant très favorable à l’écologie radicale, France Info avait fortement nuancé ces propos et précisé que le chiffre avancé par l’élue verte était issu « des résultats d'une seule étude, sur un échantillon qui n'est pas forcément représentatif de l'humanité entière, ce qui limite toute généralisation »

Quelques jours plus tôt, en janvier, Marine Tondelier avait assuré, sur RTL, que « 40 % de la population de Gaza » avait été « exterminée », depuis octobre 2023. En d’autres termes, l’armée israélienne aurait tué près d’un million de Gazaouis en un peu plus d’un an… Problème : la chef de file EELV reprenait sans le comprendre un chiffre avancé par la revue scientifique The Lancet selon laquelle les morts à Gaza auraient été « sous-estimés » de 40 %, et non que 40 % de la population avait été tuée« Je n'ai jamais eu l'intention de présenter volontairement des chiffres erronés, évidemment. La situation à Gaza est de toute façon suffisamment grave pour ne pas avoir besoin d'en rajouter », s’excusa-t-elle, ensuite, sous la pression des réseaux sociaux.

Voir le tweet

Au printemps 2023, Marine Tondelier avait proféré une autre contre-vérité (d'aucuns diront mensonge), au sujet de CNews cette fois, et déclaré qu’il n’y avait « aucune pluralité sur aucun plateau de cette chaîne ». C’est évidemment faux : la première chaîne info de France est soumise aux mêmes règles que ses concurrents. L’Arcom a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises le strict respect du pluralisme sur CNews. Par ailleurs, Marine Tondelier devrait savoir que, des insoumis aux macronistes, en passant par les Républicains, les socialistes, les communistes et le RN ou Reconquête, tous les courants de pensée sont invités sur la chaîne du groupe Bolloré. Elle n’ignore pas non plus que si les membres d’EELV sont rares sur les plateaux de CNews, c’est parce qu’ils boycottent cette chaîne et déclinent toute invitation. Il est donc particulièrement gonflé, dans ces conditions, de venir reprocher à la chaîne boycottée de manquer de « pluralité »

Jean Kast

Écrire un commentaire

Optionnel