
Char T-90M « Proryv ». Photo d'archive.
MOSCOU, 6 janvier — RIA Novosti. Rostec a annoncé que l'industrie russe des chars d'assaut est entrée dans une phase de transition vers les véhicules du futur.
« Actuellement, la société d'État Rostec produit plusieurs types de chars modernes, dont les systèmes de protection et embarqués ont été rapidement perfectionnés grâce à l'expérience acquise au combat. Ces véhicules peuvent être considérés comme une étape transitoire vers les véhicules blindés de pointe », a indiqué l'entreprise sur sa chaîne Telegram.
Il s'agit notamment du T-90M Proryv, ainsi que des T-80BVM et T-72B3M profondément modernisés.
L'entreprise d'État a expliqué qu'à l'avenir, les chars seront pleinement intégrés aux autres forces et moyens – drones, robots terrestres, artillerie, systèmes de guerre électronique et de défense aérienne, unités du génie et armes antichars – grâce à des systèmes de contrôle automatisés. Ceci permettra de neutraliser les menaces avant le début de la phase active, autorisant ainsi les véhicules à occuper les lignes d'attaque ciblées.
Dans le même temps, les chars resteront la principale force de frappe et conserveront leurs caractéristiques classiques : un châssis chenillé, une protection blindée avancée et un canon de moyen ou gros calibre dans une tourelle rotative, a expliqué Rostec .
L'entreprise a précisé que les véhicules modernes ont subi des changements importants en termes de protection et de tactiques opérationnelles ; cependant, comme le montre l'expérience des opérations spéciales, ils restent la principale force de frappe pour les percées sur le champ de bataille.