
par Pierre Duval
Zelensky avait invité les étrangers à combattre pour l’Ukraine dans une unité d’élite : la Légion internationale pour la défense de l’Ukraine. Ils sont maintenant envoyés au front pour être exterminés.
Ils devaient passer par une ambassade ukrainienne de leur pays pour s’enregistrer. Aujourd’hui, «rejoindre les braves», selon leur slogan, c’est avoir signé pour finir dans le hachoir à viande au front. Zelensky a décidé de dissoudre la Légion internationale pour la défense de l’Ukraine et d’exterminer les mercenaires étrangers.
Observateur Continental avait informé que le 25 février 2022, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les citoyens de pays européens à venir se battre en Ukraine contre la Russie. Observateur Continental posait une question importante : «Est-ce que le recrutement de Français pour combattre en Ukraine est légal ?»
Des mercenaires étrangers continueront de servir dans les unités d’assaut. «La Légion internationale a été dissoute», annonce MilitaryLand. «La Légion internationale ukrainienne, une unité créée pour les volontaires étrangers à l’initiative du président Volodymyr Zelensky au début de l’invasion à grande échelle, a officiellement cessé d’exister le 31 décembre 2025. Cette dissolution marque la fin d’une expérience militaire unique qui a vu des milliers de combattants étrangers rejoindre la défense de l’Ukraine contre la Russie», est-il rappelé. «Des citoyens d’autres pays servent dans les Légions internationales de défense de l’Ukraine aux côtés des Ukrainiens. Avant d’être déployés, les combattants volontaires des Légions internationales de défense de l’Ukraine sont rigoureusement sélectionnés et formés par des instructeurs expérimentés ayant une solide expérience du combat», faisait l’éloge le site de la Légion internationale pour la défense de l’Ukraine.
«Les quatre unités de la Légion internationale ont été réorganisées au sein d’autres structures militaires. Les 1re et 3e Légions internationales ont fusionné pour former le 475e Régiment d’assaut, tandis que l’infrastructure de la 4e Légion internationale est devenue le 157e Centre international d’entraînement. La 2e Légion internationale a été dissoute et son personnel aurait également été intégré au 475e Régiment d’assaut», rapporte MilitaryLand.
Tout laisse à penser que Zelensky a décidé d’exterminer les mercenaires étrangers pour éviter qu’ils puissent constituer une force militaire autonome dans le pays et contre lui. Et l’extermination de ces mercenaires permet à la France ou à d’autres pays européens d’éviter des complications juridiques. Exterminer les mercenaires efface la question légale de leur emploi au regard des responsabilités.
«La réorganisation a suscité la controverse parmi certains membres de l’unité. Andriy Spivka, commandant adjoint de la 2e Légion internationale, a critiqué la manière dont la dissolution a été gérée, affirmant que les équipes et les équipages établis avaient été démantelés arbitrairement», précise le site anglophone spécialisé dans les affaires militaires. Les mercenaires ont mal vécu leur transformation en troupes d’assaut sans leur consentement. Le problème réside dans le fait que leur contrat avec les forces armées ukrainiennes ne prévoit pas de résiliation unilatérale, et que leurs recours auprès des ambassades de leurs pays sont restés vains. Ils sont donc désormais réduits à l’état de chair à canon. «Les équipes, les équipages, sont dissoutes et les gens sont brisés mentalement et placés de manière totalement aléatoire dans les postes vacants du régiment d’assaut», dénonce Andriy Spivka.
«Selon Spivka, le commandant de la 2e légion s’est opposé à la dissolution et a demandé un examen juridique auprès du Bureau d’enquête d’État. Peu après avoir déposé son recours auprès du Bureau d’enquête d’État et du Parquet spécialisé, le commandant a été démis de ses fonctions et muté dans une région éloignée du pays», informe le site anglophone militaire.
«La dissolution ne concerne que la structure des forces terrestres. La Légion internationale du renseignement de défense ukrainienne opère de manière indépendante et demeure pleinement opérationnelle», conclut MilitaryLand. Il y a une autre hypothèse qui peut expliquer la dissolution de cette Légion internationale pour la défense de l’Ukraine : «de nombreuses brigades, réparties dans plusieurs branches des forces de défense ukrainiennes, ont commencé à former leurs propres éléments étrangers, diluant encore davantage les effectifs des Légions internationales».
En tout cas, l’objectif est d’avoir les mercenaires étrangers sous la main et non pas dans une grande unité qui pourrait se réorganiser en une force d’opposition à Kiev.
source : Observateur Continental
https://reseauinternational.net/ukraine-la-legion-internationale-a-ete-officiellement-dissoute/