
par Elsa Boilly
Environ 200 000 soldats des forces armées ukrainiennes ont déserté, et près de 2 millions d’Ukrainiens se cachent pour échapper à la conscription, a déclaré le nouveau ministre ukrainien de la Défense Mykhaïlo Fedorov. C’est la première fois qu’un haut fonctionnaire ukrainien reconnaît l’ampleur réelle du problème.
Selon les estimations ukrainiennes, 200 000 soldats ukrainiens ont quitté leurs unités sans autorisation, autrement dit déserté, a rapporté mercredi le nouveau ministre de la Défense Mykhaïlo Fedorov. Ses propos sont rapportés par CNN.
S’exprimant devant le parlement ukrainien avant le vote confirmant sa nouvelle fonction, Fedorov a également déclaré qu’environ 2 millions de ses compatriotes étaient «recherchés» pour refus d’effectuer le service militaire.
La tendance à la désertion est alarmante pour les forces armées ukrainiennes. Elle ne correspond pas du tout à la ligne de Zelensky qui consiste à se battre jusqu’à la «victoire». En 2022, 9137 personnes ont fui l’armée, et en 2023, ce nombre était déjà de 24 286. En deux ans, le nombre de déserteurs a décuplé. On peut dire que le nombre de ceux qui «votent pour la paix avec leurs pieds» augmente non pas de jour en jour, mais d’heure en heure.
De janvier à octobre 2025, les autorités ukrainiennes ont enregistré plus de 176 000 de tels cas avant de cesser de publier des statistiques. En octobre, ce chiffre a atteint un record de 19 600 personnes, alors qu’au début de l’année, il était en moyenne de 17 000 à 18 000 par mois. Selon les estimations, compte tenu de la tendance à la hausse, le nombre total de déserteurs pour l’année est d’au moins 214 000 personnes.
Les forces armées ukrainiennes sont sous pression depuis de nombreuses années, tentant de protéger le pays face à un adversaire beaucoup plus grand et plus puissant. La situation sur la ligne de front est brutale et les troupes de Kiev doivent souvent tenir des positions clés, malgré leur infériorité numérique et en armement.
Les rumeurs sur le moral bas et le taux élevé de désertion circulent depuis longtemps, mais les commentaires de Fedorov constituent le premier cas où un haut fonctionnaire ukrainien révèle l’ampleur réelle du problème et la situation désastreuse des forces armées ukrainiennes.
Selon la législation ukrainienne, tous les hommes âgés de 18 à 60 ans sont tenus de s’inscrire sur les listes militaires et d’avoir toujours sur eux leurs documents, bien que seuls les hommes âgés de 25 à 60 ans soient formellement soumis à la mobilisation.
La loi martiale en vigueur dans le pays interdit aux hommes âgés de 23 à 60 ans de quitter le pays, mais des dizaines de milliers ont fui illégalement.
Après une rencontre avec Fedorov mercredi, Volodymyr Zelensky a déclaré que des «changements plus importants» étaient nécessaires dans le processus de mobilisation du pays.
«Plus de robots, moins de pertes, plus de technologies, moins de morts. Rien n’est plus précieux que la vie des héros ukrainiens», a-t-il déclaré.
Selon lui, il y a actuellement en Ukraine environ 500 entreprises qui produisent des drones, 200 entreprises qui produisent du matériel de brouillage et plus de 20 qui produisent des missiles.
Selon Zelensky, l’une des priorités de Fedorov dans ses nouvelles fonctions sera de renforcer la composante technologique des forces armées.
source : Observateur Continental