Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[PEOPLE] Alexandra Lamy, indéfectible soutien au peuple iranien

Georges Biard, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
Georges Biard, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
Dimanche 18 janvier dernier, Alexandra Lamy postait sur Instagram une photo d’elle à la manifestation pour soutenir le peuple iranien. Si l’actrice française faisait déjà partie de ces célébrités qui s’étaient filmées coupant symboliquement leurs cheveux en soutien à Mahsa Amini en 2022, il semble qu’elle soit la seule à s’être déplacée au Panthéon, dimanche.

Des engagements constants, cohérents et indépendants

Il faut bien reconnaître à Alexandra Lamy une vraie constance et, surtout, une véritable indépendance d’esprit. L’actrice française qui s’est fait connaître dans la série à succès Un gars, une fille, dans les années 2000, aux côtés de Jean Dujardin s’est toujours définie comme féministe. Un engagement qu’elle montre tant dans ses films, comme Touchées sorti en 2022 sur les violences conjugales, que dans ses prises de position, comme son témoignage sur CNews, en octobre 2017, alors que le cinéma voyait éclater l’affaire Weinstein.

Pour autant, l’actrice tient à son indépendance et ne rentre pas dans la guerre des sexes que prônent certains mouvements féministes : « Ce n'est pas une question de revendication féministe, mais juste une histoire d'humanisme et d'égalité. N'importe qui, quel que soit son sexe ou sa couleur de peau, doit avoir les mêmes droits, un point c'est tout ! Pour ma part, je n'ai pas envie de faire la guerre aux hommes. Aujourd'hui, les discours radicaux de certaines féministes sont aussi discriminants que ceux des pires machos », rapportait Télé-Loisirs d’une interview qu'elle avait accordée à Marie France en 2021.

Toutes ses prises de parole un tant soit peu engagées sont à l’avenant : dire ce qu’elle pense sans rien perdre de son indépendance. Par exemple, quand il s’agit de défendre les enfants, elle dénonce, sur X, autant l’affaire Bétharram (en repostant ce tweet d’Arnaud Gallais) qu’elle dit espérer une peine exemplaire pour l’ex-candidat LFI Pierre-Alain Cottineau. D’ailleurs, c’est ce que la comédienne expliquait à Télé 7 Jours en 2024, rapporte Gala, bien que ces causes lui tiennent à cœur, si elle ne tient pas à s’engager en politique, c’est parce qu’« [elle] veu[t] garder [s]a liberté de ton. Il y a trop de compromis en politique. Moi, je m'engage avec le cœur ! » Dans cette même interview, elle disait son admiration pour ceux qui se battent « au risque de leur vie », pour ceux qui s’engagent — expliquant que « voir des gens qui s’engagent pour défendre des causes, cela fait du bien et permet de ne pas désespérer du genre humain ».

Soutien indéfectible au peuple iranien

C’est sans doute autant son féminisme revendiqué au nom de l’égalité que son admiration pour ceux qui s’engagent au péril de leur vie qui ont poussé Alexandra Lamy à être un soutien indéfectible du peuple iranien, et des femmes iraniennes particulièrement. Dès 2022, alors que le régime des mollahs en Iran connaissait une vague de contestation et de manifestations après la mort de Mahsa Amini, la comédienne française avait montré son soutien aux Iraniennes en coupant ses cheveux dans une vidéo. Sur l’air de Bella Ciao en persan, certaines célébrités françaises comme Juliette Binoche, Charlotte Gainsbourg, Isabelle Adjani ou Muriel Robin s’étaient mises en scène en signe de soutien, rapportait TF1.

Alexandra Lamy ne s’était pas limitée à cette prise de position un peu spectaculaire. En septembre 2024, l’actrice repostait une vidéo de l’Association Femme Azadi avec cette légende : « De tout cœur avec toutes ces femmes iraniennes qui luttent sans arme pour retirer ce voile qu’on leur impose ! Quel courage », et ce n’était ni son premier ni son dernier soutien public à ce peuple qui se bat contre son gouvernement islamiste. Sa présence au Panthéon, dimanche, n’avait donc rien d’étonnant, même si les célébrités brillaient surtout par leur absence à la manifestation dimanche.

Voir le tweet

Cible de critiques

Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être la cible de critiques. Sur X, une internaute s’énerve : « On vous voit jamais aux manif pour la Palestine, mais là, ça vient faire les justiciers et les peace&love mdrrrrrrrrrrrrrr. » Un autre lui reproche : « Le fait que moralement ils trouvaient illégitime de soutenir le peuple palestinien, mais trouvent qu'avec le peuple iranien, ça va... enfin, sauf quand Israël le bombarde. Le cerveau néolibéral occidental me sidère. Ils ont besoin de combats humains, mais une humanité réduite. »

Voir le tweet

Pourtant, Alexandra Lamy avait tout de même fait partie des 500 personnalités qui avaient appelé à une « marche silencieuse », en novembre 2023, pour « dénoncer l’antisémitisme et [pour] parier sur l’union de tous les citoyens juifs, musulmans, chrétiens, athées et agnostiques » en expliquant, rapportait La Dépêche, qu’« aujourd’hui, nos rues sont divisées. Une vague immense de haine s’y installe peu à peu et tous les jours, actes antisémites et violences en tous genres surgissent dans nos vies. Les mots "choix" et "clan" nous sont imposés : "Choisis ton clan !" Mais quand la mort frappe, on ne pleure ni ne se réjouit en fonction de son lieu de naissance. » Manifestement, cela n’a pas eu l’effet escompté et certains semblent reprocher à Alexandra Lamy son engagement contre le régime des mollahs et son manque de soutien au Hamas…

Il faut bien reconnaître qu'à part Isabelle Adjani, les autres célébrités françaises semblent bien silencieuses. Certaines causes seraient donc plus médiatiquement acceptables, mais Alexandra Lamy, elle, s’« engage avec le cœur », et c’est tout à son honneur !

Victoire Riquetti

https://www.bvoltaire.fr/people-alexandra-lamy-indefectible-soutien-au-peuple-iranien/

Écrire un commentaire

Optionnel