Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau lanceur mobile terrestre pour le missile de croisière hypersonique russe Zircon a été testé en vue de frapper l'Ukraine.

Lancement de missiles Zircon de la marine russe

Lancement de missiles Zircon de la marine russe

L'armée de l'air ukrainienne a signalé que les forces armées russes (AMED) avaient procédé au lancement d'un missile de croisière hypersonique Zircon lors d'une frappe aérienne nocturne menée sur le pays le 20 janvier. Alors que les précédents tirs de ce missile avaient été effectués depuis des navires, ce dernier tir aurait été réalisé depuis une base de lancement terrestre située dans la péninsule de Crimée.

Le premier essai en conditions réelles du Zircon a été annoncé en février 2024, trois ans après la livraison des premiers missiles à la marine ukrainienne. La combinaison d'une vitesse de Mach 9 et d'une portée de 1 000 kilomètres lui permet de surpasser largement les capacités de tous les missiles non chinois connus. Bien que conçu principalement comme missile antinavire, le Zircon peut également être utilisé pour frapper des cibles terrestres. 
Le développement d'un lanceur mobile terrestre pour le Zircon est attendu depuis longtemps comme une révolution dans les capacités des défenses côtières russes. Ces dernières déploient des missiles antinavires depuis des lanceurs mobiles, une solution bien plus rentable pour la puissance de feu. Les systèmes de défense côtière russes Bastion, actuellement opérationnels, utilisent le prédécesseur du Zircon, le P-800, à la portée plus courte et nettement plus lent, mais toujours considéré comme l'un des missiles de croisière antinavires les plus performants au monde, avec une vitesse de Mach 3. De même que le Bastion a démontré  son efficacité redoutable  en attaque terrestre depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février, le Zircon pourrait également être utilisé pour des frappes de précision contre des cibles terrestres, avec une portée et une vitesse considérablement supérieures à celles de son prédécesseur. 
Lanceur de missiles de croisière antinavires P-800 du système Bastion
Lanceur de missiles de croisière antinavires P-800 du système Bastion

L'agence de presse russe TASS avait précédemment rapporté, citant des sources du ministère de la Défense, qu'un système de défense côtière basé sur le missile Zircon devait entrer en service fin 2022 et était en cours de développement chez NPO Mashinostroyeniya, à Reutov, près de Moscou. Ces mêmes sources soulignaient que le missile serait capable d'attaquer des cibles terrestres. Or, cela ne s'est pas concrétisé, même si une entrée en service en 2026 reste possible. Ce type de missile est actuellement  déployé  sur plusieurs classes de navires de guerre russes, le premier  sous-marin d'attaque nucléaire de classe Yasen-M  équipé de ces missiles ayant été lancé en mars 2025. Les chantiers navals russes n'ayant pas mis en chantier de nouveaux destroyers ou croiseurs pour la Marine depuis l'époque soviétique, le Zircon demeure essentiel pour pallier les nombreuses insuffisances de la flotte de surface du pays.

20 janvier 2026
 Rédaction du magazine Military Watch

https://numidia-liberum.blogspot.com/2026/01/un-nouveau-lanceur-mobile-terrestre.html#more

Écrire un commentaire

Optionnel