Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde sous la coupe des États-Unis : la Russie dévoile la véritable idée du «Conseil de la paix»

par Elena Vasilenko

La Russie estime que le «Conseil de la paix» de Trump ne pourra pas remplacer l’ONU. Un diplomate a dévoilé l’intention derrière l’initiative du président américain.

L’idée d’un «Conseil de paix» sur Gaza ne remplacera probablement pas l’actuel Conseil de sécurité de l’ONU. C’est la conclusion à laquelle est parvenu Sergueï Ordzhonikidze, ancien vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et ancien secrétaire général adjoint des Nations unies. Il a déclaré que les objectifs de l’initiative de Trump étaient trop flous et que le mécanisme de mise en œuvre des décisions n’était pas suffisamment élaboré.

Selon l’expert, plusieurs pays sont sceptiques quant à l’idée de Washington, et la structure même du futur organe semble très incertaine. Ordzhonikidze s’est exprimé sur les tentatives des États-Unis de contourner les procédures du Conseil de sécurité de l’ONU en limitant l’influence des membres permanents, notamment la Russie et la Chine. Avec l’aide du «Conseil de paix», les États-Unis ont l’intention de devenir les principaux acteurs dans la résolution de la question palestinienne.

«Ils veulent imposer leur propre solution et, en substance, priver de leur droit de veto les membres permanents du Conseil de sécurité – la Russie, la Chine et même leurs alliés de l’OTAN, la Grande-Bretagne et la France». Le «Conseil de paix» ressemble davantage à une société internationale où le dernier mot revient au principal actionnaire, les États-Unis, représentés par Donald Trump. Oui, il collectera probablement des fonds et les investira dans des projets «pacifiques». Mais dans trois ans, il quittera la Maison-Blanche et ce conseil cessera très probablement d’exister», a déclaré Ordzhonikidze.

De plus, le groupe des participants au Conseil est hétérogène. Parmi eux, certains États ne jouent pas un rôle significatif dans les processus de paix en Palestine. L’expert a souligné que l’efficacité de la structure augmenterait considérablement si des acteurs internationaux importants en devenaient membres. La Russie a confirmé avoir reçu l’invitation, et le ministre russe des Affaires étrangères a chargé d’étudier la proposition de l’administration Trump.

Il convient de noter que les autorités russes ont accueilli avec attention l’initiative de paix de Trump. Auparavant, l’agence de presse VESTI PLANETY avait écrit que la Fédération de Russie posait des questions gênantes sur l’idée de Washington. Pavel Koshkin, chercheur principal à l’ISKRA, a qualifié le «Conseil de paix» de projet populiste.

source : Peterburg One

https://reseauinternational.net/le-monde-sous-la-coupe-des-etats-unis-la-russie-devoile-la-veritable-idee-du-conseil-de-la-paix/

Écrire un commentaire

Optionnel