Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sous-marins iraniens de fabrication russe inquiètent les experts américains

Les sous-marins iraniens de fabrication russe inquiètent les experts américains

Les sous-marins de classe Varshavyanka de fabrication russe en service dans la marine iranienne pourraient constituer la principale menace pour le groupe aéronaval de l’US Navy dans le golfe Persique, a écrit le chroniqueur Jack Buckby dans un article pour 19FortyFive ce 29 janvier.

« Ils sont exceptionnellement silencieux, et, combiné au fait que ces sous-marins peuvent transporter de lourdes torpilles et poser des mines, il devient évident à quel point ils constituent un atout précieux pour la marine iranienne », indique l’article.

Par ailleurs, selon cet analyste britannique devenu un journaliste renommé aux Etats-Unis, l’Iran ne possède que trois missiles russes Varshavyanka.

Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que des actions coercitives dans le cadre de la question iranienne pourraient avoir de graves conséquences pour la sécurité régionale. Il a souligné que Moscou considérait toute action coercitive contre l’Iran comme inacceptable , car elle risquerait de déstabiliser la situation au Moyen-Orient.

Le New York Times, a rapporté le 26 janvier que l’un des porte-avions les plus grands et les plus puissants de l’US Navy, l’USS Abraham Lincoln, déployé dans l’océan Indien, est prêt à attaquer l’Iran sous un ou deux jours si nécessaire. Il a été précisé que ce porte-avions est accompagné de trois autres navires de guerre, eux-mêmes équipés de missiles Tomahawk.

Les sous-marins iraniens « trous noirs » peuvent-ils couler un super-porte-avions américain ?

Telle est la principale question que pose Jack Buckby maintenant que le groupe aéronaval USS Abraham Lincoln est entré dans les eaux du Commandement central américain, se trouvant à portée des armes iraniennes.

Selon cet analyste, l’arsenal de missiles conventionnels iraniens ne contient pas d’armes ayant la capacité avérée d’atteindre le territoire continental des États-Unis ; ses missiles balistiques et de croisière ayant essentiellement une portée régionale, capables de menacer les forces du Moyen-Orient et Israël.

Par contre, l’Iran pourrait faire de sérieux dégâts à la flotte aéronavale américaine en cas de conflit, prédit Jack Buckby en considérant le matériel dont disposent la marine régulière de la République islamique d’Iran (IRIN) et la marine du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGCN), la première exploitant des sous-marins de plus grande taille et la seconde se concentrant sur la défense côtière et les tactiques asymétriques.

Les sous-marins de poche de classe Ghadir constituent la principale force sous-marine iranienne : une flotte estimée à une vingtaine d’unités. Ces sous-marins sont parfaitement adaptés à la doctrine opérationnelle iranienne. D’un déplacement d’environ 117 à 125 tonnes, ils sont propulsés par des batteries diesel-électriques, ce qui leur permet de fonctionner en immersion et ainsi de réduire le bruit.

Les sous-marins de poche sont optimisés pour les environnements littoraux – eaux côtières peu profondes où les performances du sonar sont affectées par les réflexions du fond marin, l’activité thermique de l’eau et le bruit intense du trafic maritime civil. Les sous-marins de type Ghadir sont réputés pour transporter des torpilles et peuvent poser des mines marines, ce qui en fait d’excellents outils d’embuscade contre les navires de surface traversant les points de passage stratégiques.

Les mini-sous-marins ne sont pas le seul atout de l’Iran : ses sous-marins les plus performants sont ses trois sous-marins d’attaque diesel-électriques de classe Kilo, de construction russe. Les Kilo sont nettement plus grands que les mini-sous-marins et peuvent opérer en eaux plus profondes, au-delà des zones les moins profondes du Golfe.

Le faible niveau sonore du Kilo lorsqu’il fonctionne sur batteries lui a valu le surnom de « trou noir ».

Pierre-Alain Depauw

https://www.medias-presse.info/les-sous-marins-iraniens-de-fabrication-russe-inquietent-les-experts-americains/214925/

Écrire un commentaire

Optionnel