Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les locaux français du réseau social X ont été perquisitionnés

Le parquet de Paris a annoncé qu’une « perquisition est diligentée dans les locaux français de X par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris », à la suite de l'enquête lancée début 2025 sur le fonctionnement algorithmique de la plateforme.

« Une perquisition est diligentée dans les locaux français de X par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris avec  l'Unité Nationale Cyber de la Gendarmerie et Europol dans le cadre de l'enquête ouverte en janvier 2025 », publie sur X le parquet de Paris tout annonçant : « Le parquet de Paris quitte X ».

« Le parquet de Paris perquisitionne les locaux français du réseau social X, Elon Musk convoqué en avril », confirme Le Figaro.

La perquisition est réalisée par l’unité nationale cyber de la gendarmerie, qui s’occupe de la prévention et de la répression de la cybercriminalité, ainsi que par Europol, « dans le cadre de l’enquête ouverte en janvier 2025 ».

Pour rappel, la justice française se penche sur X depuis deux signalements, reçus « le 12 janvier 2025 », rappelle le quotidien français, précisant : « À l’époque, un député, Éric Bothorel (Ensemble pour la République), avait alerté sur les algorithmes utilisés par le réseau social. Ceux-ci sont « susceptibles d’avoir faussé le fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données. Les magistrats et assistants spécialisés de la section de lutte contre la cybercriminalité saisis l’analysent et procèdent aux premières vérifications techniques », continue Le Figaro.

Parallèlement, le parquet de Paris a transmis des convocations, « aux fins d’auditions libres », à Elon Musk, propriétaire du réseau social, ainsi qu’à Linda Yaccarino, ancienne patronne de l’entreprise au moment des faits. Les deux représentants seront entendus le 20 avril prochain. Ils devront s’expliquer « sur les faits », et présenter d’éventuelles « mesures de mise en conformité envisagées ». « Des salariés de la plateforme X sont également convoqués la semaine du 20 au 24 avril 2026 pour être entendus en qualité de témoin », conclut le quotidien français qui stiuple : L’enquête ouverte en janvier 2025 a été élargie, précise le parquet, en prenant en compte les dernières évolutions de la plateforme, dont l’intégration de Grok, l’IA de X, « ayant conduit à la diffusion de contenus négationnistes et de deepfakes à caractère sexuel ». 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://observateur-continental.fr/?module=news&action=view&id=7578

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-locaux-francais-du-reseau-266522

Écrire un commentaire

Optionnel