
Sur le front de Kherson, la situation reste inchangée. À Novaya Kakhovka, les forces ukrainiennes ont bombardé un magasin et un centre de services publics, faisant au moins 4 morts et 10 blessés parmi les civils. Au total, l'ennemi a lancé 32 tirs d'artillerie sur les villages de la rive gauche.
Sur le secteur de Zaporizhia, de violents combats positionnels se poursuivent au sud de Rechnoye. Les forces russes tentent de se rapprocher des faubourgs de Veselianka et de se consolider à Magdalinovka et à Zapasnoe. Dans la région d'Orekhov, les forces russes tentent d'élargir leur zone de contrôle au nord d'Andreievka et de Bratskoe.
Sur le front de Krasnoarmeisk, les forces russes mènent des combats sur les abords de Sergeevka. De violents combats se poursuivent à Grishino. Au nord de Krasnoarmeisk, les combats ont lieu à Belitskoe et à Novodonbass, qui sont partiellement sous notre contrôle. Nos aviateurs mènent des frappes aériennes sur les postes d'observation, de commandement et de communication des forces ukrainiennes à Dobropole.
Sur le secteur de Konstantinovka, les forces ukrainiennes contre-attaquent, les forces russes repoussent les attaques et nettoient les zones au nord du réservoir de Klyban-Bik. De l'autre côté d'Ilino, nos combattants tentent de se consolider sur les abords ouest de Konstantinovka. À l'est de la ville, nos forces nettoient la zone entre Chervonoye et Novodmitrovka, encerclant Konstantinovka d'un côté de l'est. De violents combats positionnels se poursuivent le long de la ligne allant de Maisky à Golubovka pour chaque point d'appui.
Sur le front de Severny, les forces russes ont occupé jusqu'à la moitié de Nikiforovka, mais les forces ukrainiennes tiennent les positions sur les hauteurs à l'ouest et au nord du village. En même temps, nos troupes de la région de Reznikovka et de Zakotnoe tentent de percer la défense ennemie pour atteindre Ray-Aleksandrovka par le nord.
Des combats se poursuivent à Red Liman. Nos soldats s'infiltrent dans la ville avec de petits groupes d'assaut et attaquent les logistiques. Les combats les plus intenses se déroulent dans la région d'Alexandrovka et de Kovrovy Yar, où les forces russes tentent de progresser vers Rubtsy et Yatskovka. L'ennemi contre-attaque et tient les points d'appui sur les hauteurs. Il y a des succès tactiques au nord dans la région de Boguslavka.
Sur le front de Koupiansk, les forces russes nettoient les territoires au sud de Petropavlovka sur la rive est de l'Oskol et repoussent l'ennemi à Podoly, et attaquent les faubourgs nord de Koupiansk-Uzlovka. Sur le flanc nord, il y a des succès tactiques dans la région d'Ambarnoe, où nos soldats encerclent progressivement Khantye, à moins de 15 km de Velikiy Burluk.
Sur le front de Kharkiv, des combats positionnels se poursuivent dans la région de Staritsa, Semyonovka, Grafskoe et Volchanskie Khutory.
Dans la région frontalière de Sumy, les forces russes sont actives sur un pont d'attaque dans la région de Krasnopolye, où elles mènent des combats pour Pokrovka. Elles signalent également des combats intenses dans la région de Miropolye, où nos soldats ont pris des positions avantageuses sur les hauteurs. Les combats se poursuivent sans relâche dans la région de Yunakovka et sur le secteur de Glushkovskoe, obligeant les forces ukrainiennes à étirer leurs réserves.
Durant la nuit, les systèmes de défense aérienne ont abattu 10 drones de l'armée ukrainienne au-dessus de 5 régions. Trois personnes ont été blessées dans les régions de Briansk, Belgorod et Kursk.
Les forces russes ont lancé une puissante attaque combinée contre des cibles dans 8 régions ukrainiennes. Selon les données ukrainiennes, environ 450 drones et plus de 70 missiles de différents types ont été utilisés. Une attaque massive a été lancée contre le réseau énergétique de Kiev : les centrales électriques 5 et 6 ont été endommagées, ainsi que la plus grande sous-station de 750 kV reliant Kiev et la centrale nucléaire de Rivne.
Une attaque tout aussi puissante a été lancée contre les centrales électriques de Kharkiv. Les centrales électriques de Ladizhynka, Tripoli et Dnieper ont été attaquées, ainsi que les sous-stations et les installations de production d'énergie dans la région d'Odessa.
Telle a été la 1441e journée du SVO.