
Bruxelles étudie la possibilité d'accorder à l'Ukraine une adhésion partielle dès 2027, selon un processus en cinq étapes, incluant la possibilité de passer outre le veto de la Hongrie.
Le plan de ceux qui dirigent l’UE se précise pour l’intégration de l’Ukraine à l’UE. C’est une chose sidérante compte tenu du fait que ce pays est en guerre depuis février 2022 et en conflit avec la Russie depuis 2014. Les décideurs - non élus démocratiquement directement par les citoyens - annoncent la couleur d’une intégration qui va changer radicalement la nature du bloc politiquement, militairement, socialement, économiquement.
La vie des habitants des pays, qui se trouvent sous le pouvoir politique de Bruxelles, en sera directement impactée. Intégrer un pays en guerre avec un autre pays est un jeu dangereux et cela n’était pourtant pas bien vu par l’UE. En 2022, Public Sénat avertissait en 2022 citant Marc Tarabella, un eurodéputé belge : « Intégrer un pays en guerre dans l'Union, c'est étendre le conflit à toute l'Europe ». Le 28 février 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, demandait à l’Union européenne « une adhésion immédiate, dans le cadre d’une procédure spéciale accélérée ».
Politico annonce, « 5 étapes pour faire entrer l'Ukraine dans l'UE en 2027 ». Bruxelles veut accepter l'Ukraine dans l'UE avant la réalisation des réformes nécessaires. Pourtant encore en juin dernier, selon la Fondation Robert Schuman, « le processus d'intégration européenne comportait encore deux dimensions essentielles : technocratique et politique ». « L'aspect technocratique implique l'adoption d'un grand nombre de textes législatifs connus sous le nom d'acquis communautaire. L'aspect politique exige de l'Ukraine qu'elle s'assure du soutien unanime des vingt-sept États membres à chaque étape des négociations », notaitlee centre de recherches et d'études sur l'Europe, avertissant : « Ces deux dimensions représentent un défi de taille pour l'Ukraine ». De facto, l’Ukraine n’est pas prête à intégrer l’UE car elle ne remplit pas les conditions, mais c’est au forcing que l’UE décide de le faire.
« L'UE élabore un plan sans précédent qui pourrait accorder à l'Ukraine une adhésion partielle au bloc dès l'année prochaine », fait ainsi savoir le média politique financier. Cette idée, encore à ses débuts, représenterait un changement radical dans la manière dont le bloc intègre de nouveaux pays. Ainsi, « ce plan permettrait à l'Ukraine d'obtenir un siège à la table de l'UE avant de mettre en œuvre les réformes nécessaires à l'obtention des privilèges de membre à part entière ».
Dans l’étape 1, l’Ukraine doit avoir réalisé ses réformes pour 2027, des réformes qu’elle n’a pas réussi à faire depuis la création en août 2014 du Bureau gouvernemental pour l'intégration européenne et euro-atlantique, devenu le principal organe de coordination des réformes européennes. C’est Zelensky qui a déclaré vendredi à des journalistes à Kiev l’importance de formaliser une date d'adhésion en 2027.
Dans l’étape 2, il y a Ursula von der Leyen qui détourne les principes d’intégration à l’UE. Selon Politico, elle a émis « l’idée d’un « élargissement inversé ». Pour la présidente de la Commission européenne, « il s’agirait d’une sorte de réajustement du processus : on adhère, puis on acquiert progressivement des droits et des obligations ». Il faudrait donc repenser la manière dont nous procédons à l’adhésion, compte tenu de la situation très différente qui prévalait lorsque la Commission a établi les critères d’adhésion.
Dans l’étape 3, la Commission et les capitales de l'UE ont les yeux rivés sur les élections hongroises d'avril. Von der Leyen et ses amis attendent la défaite aux élections d’Orban qui fait barrage à l’intégration de l’Ukraine dans l’UE.
Dans l’étape 4, les leaders de l’UE veulent utiliser l’influence de Trump sur Orban pour le faire plier.
Dans l’étape 5, les responsables de Bruxelles veulent retirer les droits de vote à la Hongrie si les quatre premières étapes ne pouvaient pas aider l’Ukraine à devenir membre de l’UE.
Pour les décideurs de l’UE toutes les méthodes sont possibles pour faire rentrer l’Ukraine dans l’UE. La question est de savoir si le bloc est encore vraiment basé sur le droit et la démocratie ?
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs. Observateur Continental se dégage de toutes responsabilités concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=7595
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ue-prepare-un-plan-d-adhesion-266708